Cv gagnant

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CV gagnant : les bonnes techniques

Bonjour et bienvenu dans ce nouvel article, qui sera consacré à l’écriture d’un Cv gagnant !

Comme en tout, la rédaction d’un Cv gagnant n’est jamais le fruit du hasard.

Pour que votre Cv puisse être remarqué dans la pile des Cv reçus par la personne en charge du recrutement, il faut bien s’y prendre.

C’est un savant cocktail de mise en page, de textes et surtout d’erreur à ne pas commettre.

Pour commencer, je souhaiterais mettre l’accent sur quelques points qui même s’ils paraissent évidents posent encore bien des problèmes.

En effet, un bon Curriculum Vitae est dactylographié, sobre et clair. Il est inutile de raconter votre vie.

Votre C.V. ne devra pas dépasser une page.

Durant mes 30 années d’expériences en management, que ce soit lorsque j’étais DG ou Directeur commercial, j’ai pu constater que certains CV étaient ce que j’appelle de ‘logues tartines ».

Parfois même des Cv de plusieurs pages sur du papier quadrillé et écrit à la main.

D’autres avec des photos en pied, en mini jupe sexy …

Je peux vous dire que ces « C.V » là étaient de suite recalés.

Ce que je veux vous garantir, c’est qu’un patron, qui reçoit un C.V, va vouloir que votre CV aille à l’essentiel :

  • Vos compétences professionnelles, vos expériences et dans une certaine et moindre mesure votre formation scolaire.
  • Un C.V gagnant se doit d’être court et bien structuré.

Ainsi il retiendra mieux l’intérêt d’un employeur. Moins il aura d’informations inutiles à lire, plus il y sera attentif aux éléments les plus important que votre Cv gagnant contiendra !

J’ai vu des personnes remporter des jobs de valeurs avec des Cv ultra compacts, qui faisaient rejaillir des compétences et des expériences quasiment à 100% en phase avec les attentes émises par le recruteur dans l’annonce.

Vous avez compris ?

Oui c’est cela, il faut autant que faire se peut adapter chacun de vos Cv gagnants au poste pour lequel vous postulez.

Comment faire un Cv gagnant qui résonne avec le poste convoité ?

Plusieurs astuces très performantes et faciles à mettre en œuvre.  

  • Si l’entreprise est identifiée dans l’annonce :
    • Allez sur son site web et parcourez-le méthodiquement
    • Quelle en est sa profession de foi ?
    • Quelles valeurs met-elle en avant ?
    • Quelles causes soutient-elle ?
    • Quelles normes suit-elle ?
    • Quelle impression vous donne-t-elle ?
    • Est-elle innovante, sociale ?
    • Lisez ses bilans sur société.com, et demandez à des personnes compétentes ce qu’elles en tirent ?
    • Lisez et annotez les points clés mis en avant dans le rapport annuel d’activité, si l’entreprise le publie
  • Le web est ton ami
    • Cherchez des articles sur cette entreprise
    • Dit-on du bien d’elle et en quoi ?
    • Dit-on du mal d’elle et pourquoi ?
  • Lisez et extrayez les 3 points important de l’annonce :
    • Dites-vous que la personne qui a rédigé cette annonce aura certainement pris le soin d’y mettre ce qui lui est important pour ce poste.
    • Trouvez 3 clés et mettez en face ce qui vous semble pertinent dans vos connaissances et expériences ou formation.
    • Ces 3 points seront à reprendre avec finesse et intelligence dans votre Cv gagnant
  • Posez-vous 3 fois la bonne question :
    • Pourquoi moi ?  – Pourquoi moi ? – Pourquoi moi ?
    • C’est sur cette question que vous devez partir pour rédiger un bon Curriculum Vitae et ensuite une lettre de motivation accrocheuse (j’y reviendrais plus tard).

Travaillez-y et je vous promets que votre C.V gagnant vous distinguera des autres candidats.

Votre C.V est votre représentant auprès du recruteur, il est l’outil qui résume de votre vie professionnelle et de vos compétences.

Il doit susciter l’attention du dirigeant, ou du recruteur, et lui donner envie de vous rencontrer.

Pour cela vous devez adapter votre Cv gagnant à chaque annonce, dites-vous qu’un recruteur professionnel identifiera directement un Cv ‘bateau’ envoyé pout toute annonce !

Un avocat m’a dit un jour :

Je ne parle dans un tribunal que d’une chose :

Celle que je connais de A à Z et pour laquelle je sais que l’on ne pourra me faire reproche, le reste je le mets en ‘sourdine’, car souvent c’est trop risqué de lancer une pierre qui vous revient dans la figure pour des raisons que vous ignorez.

Si vous avez pas mal d’expériences, ne ciblez que celles :

  • Directement en écho au poste
    • Expériences similaires réussies que vous pouvez prouver et argumenter.
    • Qui peuvent parler au recruteur parce que dans un domaine que lui aussi maitrise.
  • Qui peuvent être un plus dans l’exercice du poste ciblé
    • Vous cherchez à conquérir un poste de management.
    • Mettez en avant que vous êtes capitaine d’une équipe de rugby, ou que vous avez tenu le CE de votre entreprise, cela donne une bonne impression sur votre engagement.
    • Si possible alternez ce qui est d’ordre professionnel et privé, c’est une façon de montrer votre polyvalence dans ces deux environnements complémentaires  
  • Mettre de côté ce qui est hors sujet
    • Evitez par exemple de parler de votre passion pour la châsse si vous voulez un poste chez Greenpeace …

Votre C.V. gagnant doit être comme vous, donc UNIQUE.

Malgré le fait d’être unique, il faut faire attention à certaines choses très importantes :

L’orthographe

  • (une faute = poubelle) : c’est la moindre des choses, et c’est une forme de respect.
  • N’oubliez pas que la plupart des Cv passent entre les mains d’une femme, et comme vous ne savez ces dames ont en général un niveau en Français supérieur à celui des hommes ! Ne vous faites pas prendre par la patrouille !

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire relire par quelqu’un d’autre, et surtout imprimez votre Cv gagnant pour valider sa mise en page, le jeu des couleurs qui peut être magnifique sur écran et affreux sur papier. De plus on voit toujours mieux ses fautes en relisant un Cv gagnant imprimé que sur son écran.

  • La lisibilité : un C.V doit être clair et précis.
  • Soignez la mise en page de votre Cv gagnant : c’est plus agréable de lire un C.V bien aéré et bien agencé.
  • Vos coordonnées doivent reprendre l’essentiel
  • Nom – prénom – adresse – N° Portable Pro et Personnel – Adresse Mail et si vous avez un blog intéressant et très visité, mettez sont adresse !

Attention, danger :

Bannissez définitivement les éléments de votre vie privée telle que religion, politique, orientation sexuelle (ne riez pas si vous saviez ce que j’ai pu voir ou lire … en 30 ans).

Evitez aussi autant que faire se peut de mentionner des passions pouvant porter polémique :

  • Chasse – pêche – végan  ou autre régime alimentaire spécifique.
  • Golf qui est souvent perçu comme une activité chronophage venant au détriment du travail. Je pense qu’il faut éviter aussi les sports extrêmes et dangereux, votre recruteur pourrait avoir peur de vous perdre par accident…
  • Religion et politique comme mentionné plus haut

 Attention au ton donné :

Quoi qu’il vous soit arrivé, ne pas inscrire d’évènements négatifs : des accidents, des maladies qui sont malheureusement des freins à l’emploi, et qui ne regardent pas forcément le recruteur et de toute façon mieux vaut en parler en tête à tête si certaines informations sont essentielles.

Ne pas mentionné que vous êtes au chômage !!

  • Ne jamais parler vos conditions salariales, c’est souvent mal perçu en France et en plus vous risquez de taper trop haut ou trop bas : il sera temps d’en discuter lors d’un entretien
  • Ne pas indiquer Curriculum Vitae en titre : on le voit que c’est un C.V. !!
  • Ne pas mettre d’abréviations : il est impératif de développer les abréviations, au risque de froisser votre lecteur qui ne les connait pas.

NE PAS MENTIR- jamais – jamais .

Par contre, il y a des indications qui sont indispensables et qui doivent se retrouver sur votre C.V :

  •  Vos coordonnées complètes (Nom, Prénom, adresse, téléphone), inutile de parler de votre situation familiale à l’écrit.
  • La fonction recherchée  avec la référence de l’annonce et le titre exact : en titre de votre Cv gagnant
  • Etudes et/ou formations (avec option)
  • Expérience professionnelle (contrats, job étudiants, stages)
  • Durée de l’occupation
  • Fonction exercée
  • Les résultats obtenus en 1 ligne maximum
  • Nom et localisation de l’employeur
  • Possession d’un permis : SI nécessaire

Connaissances et aptitudes en langues : c’est toujours un plus (ne soyez pas trop optimiste sur votre niveau, un échange raté lors d’un entretien, peut contrarier vos chances).

Une fois que vous avez toutes ces directives en tête, faites un brouillon en indiquant   ce   que   vous   savez   faire,   où   et   quand   vous   avez   travaillé,   quel employeur, vos qualités, vos compétences, vos études, … Mettez tout ce qui vous passe par la tête et suivez les consignes pour savoir ce qui est important de mettre sur votre Cv gagnant.

Formations

Il est inutile de remonter trop loin dans vos études. Si vous n’avez pas fait beaucoup d’études (et se fut mon cas), indiquez vos stages ou des formations qui vous ont appris quelque chose. Parler de vos stages et de quoi vous êtes désormais capable.

Expériences professionnelles

Dans   cette   rubrique,   indiquez   toutes  les   expériences   qui   retiendront l’attention de l’employeur, les expériences qui vous permettent de préciser tout ce que vous êtes capable de faire. N’hésitez pas à décrire succinctement les fonctions que vous avez assumées.

Connaissances supplémentaires

Vous pouvez maîtriser un domaine sans forcément l’avoir appris à l’école !!

Alors, mettez dans cette rubrique tout ce que vous avez appris  de manière autodidacte si elles sont quelques peu en relation avec les besoins du poste. De l’informatique (les logiciels que vous maîtrisez), des langues, N’oubliez pas de noter votre niveau de connaissances.

Pour le niveau de connaissance des langues, n’inscrivez pas : « conversation de base » ou « langue maternelle » ; je connais des gens dont le français est leur langue maternelle et ils ne sont pas capables de placer deux mots sans faire de fautes. Ce n’est pas parce que la langue est maternelle qu’elle est acquise !! Il faut être franc, vous ne pouvez pas mettre « excellente orthographe », si vous savez que vous connaissez quelques difficultés.

Vos centres d’intérêts ou votre personnalité

Il est vrai que cette rubrique est un peu facultative. Demandez-vous en quoi cela pourrait intéresser l’employeur et en quoi cela peut vous valoriser ? Montrez votre côté sociale et sociable, le côté entreprenant, … Evitez les activités trop solitaires comme la lecture, le cinéma, la musique, … Mettez en adéquation, vos activités ou votre personnalité avec le poste convoité.

Les différents types de C.V

L’informatique (Assistant C.V sur Word) fait que vous pouvez disposer de différents types de C.V mais ne prenez pas les patrons ou les responsables des Ressources Humaines pour des novices !! Ils connaissent ces outils, même si votre C.V ne ressemble pas aux modèles, vous aurez le mérite de l’avoir fait vous-même et grâce à ce guide, votre Cv gagnant sera encore plus efficace ! Vous pouvez vous aider pour avoir une idée de la mise en page mais chaque C.V de doit d’être différent.

Je vous conseille CANVA.com, ils ont une formidable bibliothèque de CV personnalisables et très vendeurs

Les types de Cv gagnants :

Ci-après une série de Template que j’aime assez pour un Cv gagnant :

Le C.V chronologique : années des plus anciennes aux plus récentes.

Dans ce type de C.V, on met l’accent sur l’ancienneté du travail. Il est inutile de charger le document avec les mois de début et de fin, les années suffisent. Sauf, si vous n’avez fait que de courtes missions de quelques mois.

Si vous ne vous souvenez plus des dates ou que votre parcours professionnel est entrecoupé de moments d’inactivité, il vaut mieux utiliser le format « par période ».   Pour   les   études   ou   les   formations,   ne   mettez   que   l’année d’obtention du diplôme. Cela évite de mettre en évidence le doublement d’une année.

Le C.V anti-chronologique : années des plus récentes aux plus anciennes.

Dans ce cas, on met en évidence le dernier travail effectué. C’est utile si on postule dans le même cadre d’activité.

Le C.V fonctionnel : rédigé par champs de compétences avec mention des lieux, situations et employeurs.

Le C.V dans la lettre : le C.V et la lettre de motivation ne font qu’un seul document. Généralement utilisé par Mail. Mais je ne le recommande jamais pour des postes de managers.

Le C.V Internet : création d’un site Internet mettant en évidences les spécificités de son auteur. Utilisation de sites de recherche d’emploi pour mettre son C.V en ligne.

Allez on prend un exemple ?

je suis donc allé sur Canva et j’ai refait un CV avec un cas (désespéré) que je connais bien….Moi 😊

Je vous le détail ci-dessous :

Tout d’abord je défini mon cahier des charges en fonction de la cible de ce CV :

  • Poste de Manager
  • Expériences exigée
  • Maturité
  • Bon niveau d’études
  • Charisme

  • Photo en haut a gauche prenant 1/4 de la colonne gauche
    • j’aime bien ce type de présentation :
    • Avantage :
    • Votre photo est assez grande et vous met en avant, pour ce cas et pour respecter l’esprit de cet article : Cv gagnant j’ai volontairement mis un portrait réalisé par ma femme ( voir son magnifique blog Apprendre la peinture avec Elena ) .
CV, colonne gauche

Car une grande photo ( de qualité ) attire l’œil du fait de sa taille + de la qualité du portrait et de la sérénité qu’il dégage !

Sérénité que j’appuie un peu plus bas dans la colonne !

PS ce portrait est assez flatteur mais réaliste !

¼ de hauteur me semble assez grand pour être directement capté par l’œil du lecteur, sachez que l’œil directeur d’une personne est souvent l’œil droit, et c’est pour cela que lorsque vous entrez dans un supermarché, les promos sont affichées en grands…. Sur votre droite !

Mais si votre photo (de qualité et de haute résolution, pour ne pas apparaitre délavée à l’impression) est assez grande elle percutera le champ de vision du lecteur le poussant… à lire la suite dans la colonne de couleur.

Investissez dans un portrait chez un photographe professionnel il fer ressortir dans un cliché votre personnalité et votre charisme

Comptez entre 80-150 €

J’ai des élèves qui ont commandé à ma femme leur portrait et ont vu leur Cv retenir jusqu’à + 80% l’attention des recruteurs . voir son article sur le portrait

D’ailleurs la couleur est essentielle dans ce Cv gagnant car il emporte le lecteur là où vous voulez qu’il aille : Vous

C’est d’ailleurs pour cela que les paragraphes en dessous de votre nom doivent être pertinents :

  • Compétences
    • Qui suis-je et qu’est-ce que j’apporte à l’entreprise

Je suis un manager commercial qui crée de la valeur ajoutée au travers de ses équipes, depuis plus de 30 ans.
Je suis également expert dans les domaines de la menuiserie et dans le développement et l’entretien de la relation client.
J’apporte par mon âge et mon expérience sérénité & organisation dans le travail.

  • Mon niveau d’expérience
  • Compétences clés
    • Celles qui résonnent avec le poste convoité, car elles seules intéressent le lecteur de votre Cv gagnant :

Développement de clientèles
Optimisation des performances commerciales
Analyses stratégiques des marchés & opportunités
Développement front-end et back-end
Recrutement & formation d’équipes commerciales

  • Contact
    • Classique, j’y ajoute aussi mon blog, car il véhicule de bonnes valeurs

Mon nom est écrit en MAJUSCULES et en gros

               Je trouve cela important, car je suis fier de mon nom et des valeurs qu’il porte au travers de moi

               Je précise dessous ma « qualification » reprenant le ou les postes qui me sont chers !

Colonne de droite

La colonne de droite doit appuyer et conforter ce que vous proclamez dans celle de gauche

J’aime qu’elle soit le plus factuelle possible :

RÉSUMÉ DE CARRIÈRE : 2/5 de la hauteur

Postes occupés : je mets en 1er celui qui m’a le plus donné de satisfactions, bien souvent c’est le premier qui sera l’objet de discutions. Sauf si votre poste le plus prestigieux mérite la 1ére place.et qu’il est en ligne avec le poste convoité.

Date –titres – missions et c’est tout ! (n’hésitez pas à mettre de belles références connues de toutes et tous : Vinci, Bouygues …)

Périodes sans emploi = sans intérêt alors ne pas les mentionner, mais ne pas les camoufler !

ENSEIGNEMENT 2/5

               Ecoles + titre + apport de ce diplôme dans votre quotidien au travail (en ligne avec le poste convoité)

PERSONNALITE 1/5

               Rester prudent et mettre au moins une passion qui montre :

  • votre capacité à évoluer :
    • Créatif & Passionné (éternel étudiant)
  • Votre vision du monde :
    • Profondément Optimiste
  • Votre mode de fonctionnement :
    • A l’écoute de mes collaborateurs
  • Votre dynamisme
    • 200% investi dans mes missions

PASSIONS

               Soyez sobre et prudent et éviter les passions telles que la chasse, la pêche sauf si dans la cible du poste recherché, et soyez honnête si vous n’y connaissez rien ne mentionnez pas, le risque est d’enclencher une discussion qui vous mettra en difficulté.

  • Mes chevaux & l’équitation
    • Les + : Amours des animaux et sport demandant de la discipline et de l’humilité
  • Ma Ducati
    • Cela me permettra de dire que j’aime de belles mécaniques, hors standards Japonais, et exclusives
  • Le Shark Feeding & la plongée
    • Sport certes dangereux, quoique il me permet de dire que j’aime le calme des océans et la majesté de ces prédateurs ultimes.

Comment réussir un entretien professionnel pour un poste de Manager ?

et

Que Tes Forces soient avec Toi !

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