E=Mc² = MEA=C+V+M en Management

Partager l'article :

E=Mc² = MEA=C+V+M en Management 

Les chercheurs en management on découvert l’E=Mc² du management MEA=C+V+M  (Confiance + Vision + Motivation = Aise En Action)

Une sorte de théorie du tout, du Management, comme celle que cherchait  Stephen Hawking (voir cette très belle vidéo à ce sujet), pour unifier physique quantique et relativité générale !

Dans cet article je vais vous démontrer l’efficacité de la formule que tous les Manageurs ou futurs Manageurs utilisent pour réussir !

Soyez certains qu’il n’y aura rien de relatif, de quantique ou de physique des particules dans cet artciles, mais ce pourrait par contre entre un Big Bang pour votre carrière !

Toutes celles et ceux qui deviennent Manager ou Directeur, utilisent tout ou partie de l’équation MEA=C+V+M, et parfois comme le « bourgeois gentilhomme » ils font de la prose sans le savoir.

Mais avant de mettre en œuvre cette équation MEA=C+V+M , je vous propose de bien définir le terme pouvoir et leadership ! Cela vous permettra d’utiliser MEA=C+V+M en sachant si vous êtes déjà un leader et si ce n’est pas totalement le cas d’y travailler sur de bonnes bases

Différence entre pouvoir et leadership

Le pouvoir, ou plutôt les pouvoirs :

Il est question de pouvoir, lorsque votre position, vos appuis, votre expertise, votre ancienneté, votre réseau d’influences, votre réseau de clients, de fournisseurs, vous permet d’être obéi par leur seuls pouvoir de contrainte.

La personne ou les personnes ne le font que parce qu’elles y sont contraintes et ne l’auraient pas fait de leur propre volonté et encore moins de leur propre initiative.

En fait ils se mettent en action uniquement parce que vous êtes le chef établi par la hiérarchie de l’entreprise au travers de son organigramme et/ou en peur des conséquences qu’ils pourraient subirent en cas de refus !

Ils le font, plus ou moins bien parce qu’ils n’ont pas d’autres choix, et que cela fait partie de leur définition de poste, et que le CHEF l’a demandé !

Ce n’est aucunement du leadership et d’ailleurs au cœur même du pouvoir se cachent trois types de pouvoir

Le pouvoir dit contractuel, lié au contrat signé par la personne à qui l’on donne l’ordre et l’entreprise qui l’emploie, et qui vous permet de donner des ordres parce que vous êtes le CHEF

Le pouvoir dit de réseaux, celui-ci est plus subtil, et c’est d’ailleurs souvent un champ de mines pour tout nouveau Manager ou Directeur qui prend ses fonctions, que de détecter les personnes ayant du pouvoir de réseau, parce que c’est un pouvoir non écrit, non factuel et donc assez obscur !

Ce peut être un représentant du personnel craint de patron, un parent du PDG, l’assistant d’un chef influent et redouté, le commercial vedette de l’entreprise qui menace de démission la DG si on ne cède pas à tous ses caprices, un cadre présent depuis des lustres et qui connait toutes les ficelles à tirer et à qu’on obéit quoi qu’il nous en coute.

Et puis il y a un dernier pouvoir dit de compétences, qui navigue entre plusieurs eaux, c’est celui du pouvoir de l’information, des compétences clés, vous voyez comme par exemple la personne responsable de l’informatique à qui il faut faire des courbettes et accepter d’offrir le café pour être certain d’avoir son PC en état de marche !

Pour résumer le pourvoir tient en une phrase : « je te demande de faire ceci, point barre ! ».

C’est un pouvoir des plus fragiles car il ne repose que sur la position hiérarchique ou la position dominante sur les personnes, du CHEF. Vous aurez compris que pour moi, le mot CHEF n’est pas du tout positif !

Le leadership, c’est tout le contraire, c’est la capacité d’un manager ou d’un directeur, à mettre en mouvement des personnes de son équipe, ou d’autres services, de façon volontaire, et en plus, cerise sur le gâteau, avec plaisir et motivation !

Avoir du leadership c’est avoir su donné confiance aux personnes qui travaillent avec vous en leur apportant une vision et de la motivation par un accompagnement fort et une présence constante pour les faire grandir.

Homo sapiens a besoin de se sentir grandir pour être bien il a aussi besoin de reconnaissance, de signes positifs, ou même de signes négatifs, mais au moins de signes ! C’est un être de territoire qui a besoin au travers de votre vision et de la confiance qu’il met en vous de se projeter lui-même dans son futur, qui n’est pas forcément le vôtre.

Avoir du leadership vous apporte du volontariat, de l’impaction dans vos équipes, et il n’est alors plus nécessaire de faire preuve de pouvoir pour mettre les personnes en marche.

C’est au travers de votre vision, de la confiance que vous aurez instauré que les personnes de votre équipe et bien au-delà souvent, prendront des initiatives.

Ce sera autant ce que vous dites que ce que vous laissez paraitre qui donnera ou pas de la force à votre leadership.

Qui seront demain dans nos entreprises les chefs de file ?

MEA=C+V+M  (Confiance + Vision + Motivation = Aise En Action)

  • Les personnes de pouvoir ?
  • Les personnes au  leadership avéré ?
  • Les personnes influentes ?

Les petits chefs qui pense que leur position hiérarchique est établie et que leurs collaborateurs n’ont qu’à faire ce qu’il leur demande est une race en voie d’extinction, et la peur de perdre son travail ne suffira plus à conserver les meilleurs éléments et à les mettre en mouvement. Les directions détectent rapidement les petits chefs au travers d’un turnover incessant et stérile.

MEA=C+V+M  (Confiance + Vision + Motivation = Aise En Action)

Alors le leader ou l’influenceur ?

Pas simple de répondre, car cela dépends tellement du Manager ou du Directeur que l’on a en face de soi.

Les influenceurs

Il ne suffit pas d’être charismatique pour être un vrai leader, car la formule magique n’est pas complétée, il manque la motivation et parfois aussi la confiance.

On aurait envie d’adhérer à leur peu de vision, voire de suivre leurs idées, mais il est souvent difficile de les suivirent eux même tellement leur charisme les possèdent. Du fait d’un manque d’exemplarité par exemple, faites ce que je dis mais pas trop ce que je fais.

Ce sont par contre de bon lobbyistes, voir des leader d’opinion, et on les retrouvent souvent dans le hitparade des commerciaux,..

Ils excellent dans la manière de persuader, mais ils ne vous emportent que rarement dans leur vision car celle-ci est trop à géométrie variable.

Les leaders

Certains de mes participants à ma formation DM140 ont peur de ne pas être de bons leaders car ils manquent de charisme.

Mais je connais des leaders qui emportent leurs équipes aux plus hauts sommets, avec peu voir pas de charisme, enfin au début.

Car le charisme aussi se cultive, mais mieux vaut d’abord être un excellent leader.

Prenez des courts de théâtre, suivez des formations, et vos talents d’orateurs se développeront et amplifieront votre vision et votre pouvoir d’embarquer les collaborateurs dans votre vision.

Rappelez-vous qu’un leader a l’art d’inspirer ses collaborateurs et bien au-delà de ceux-ci, à le suivre, même s’il n’est pas encore un bon orateur.

Apportez de la confiance et de la vision dans votre service, c’est ce qui inspire les collaborateurs et c’est ce qui les motivent.

MEA=C+V+M  (Confiance + Vision + Motivation = Aise En Action)

L’équation. MEA=C+V+M  (Confiance + Vision + Motivation = Aise En Action) doit être complète pour faire ses effets, et c’est à vous seul d’y mettre les bons ingrédients.

En tant que leader vous devez générer avant toute autre chose de l’engagement  car il est le seul à pouvoir faire agir vos collaborateurs efficacement et durablement.

En tant que leader vous devez faire grandir vos collaborateurs jusqu’à ce qu’ils deviennent aussi des leaders ! Et ainsi la confiance de vos équipes en vous sera décuplée, votre direction en aura échos et de belles opportunités s’offriront à vous.

Aider ses collègues à grandir est aussi un moyen redoutable pour se faire remarquer et pour se faire propulser à un poste de Manager.

Plus votre service sera une pépinière à leader plus vos résultats seront exceptionnels et plus votre carrière sera puissante !

A contrario de l’influenceur qui génère des « suiveurs », le leader génère des leaders dans son groupe et cela change tout dans les résultats, et dans la pérennité des équipes.

J’ai souvent vu dans des entreprises un leader partir sous d’autres cieux embarquer tout ou partie de son équipe, tellement celle-ci était accrochée à son leader, sa vision, et à la confiance qu’ils avaient en lui.

Pour motiver une équipe le leader motivera chaque collaborateur individuellement.

Même s’il n’est pas un grand orateur ? Oui car c’est l’alchimie de cette formule MEA=C+V+M 

La seule chose est qu’il y a encore dans certaines entreprises des patrons qui ne veulent laisser accéder des collaborateurs aux postes de management considérant qu’ils manquent de charisme ! Mais dès qu’ils s’aperçoivent que la confiance règne autour de vous, que l’on vous écoute et que l’on vous suit, alors les opportunités apparaissent

Et c’est à vous de faire votre publicité et de ne pas rester invisible !

Quelques conseils aux futurs managers

  • Ayez en permanence cette équation magique entête MEA=C+V+M  (Confiance + Vision + Motivation = Aise En Action)
  • Soyez moteur et inspirez la mise en action grâce à la confiance que vous générez, la vision que vous proposez et à la motivation que vous allez susciter en travaillant en équipe pour la réussite de toutes et tous.
  • Mesdames ne refusez pas un poste de Manager seulement parce que vous craignez de ne pas réussir, bien souvent nos craintes sont plus fortes que la réalité, et dans nombre des cas les femmes s’avèrent être des leaders d’exception, notamment du fait de leur plus grande sensibilité par rapport aux hommes.
  • Sentez, vivez, votre leadership, marchez comme un Manager dans les couloirs de votre entreprise, et vous verrez que la visualisation de votre poste, et vos postures accéléreront aux yeux de votre hiérarchie, l’évidence de vous promouvoir.
  • Soyez déjà, maintenant un leader devant vos collègues et face à votre hiérarchie.
  • Travaillez à créer et entretenir de la confiance en transversal.
  • Soyez toujours prêts à partager votre vision avec votre hiérarchie.
  • Suscitez la motivation partout autour de vous sur votre passage.
  • En un mot, soyez le leader qui rayonne son leadership jusqu’en dehors de votre équipe.
  • Faites votre publicité, et demandez à vos collègues de manifester par leurs témoignages l’intérêt qu’ils ont à travailler en équipe avec vous.
  • Montrez comment sur tel u tel dossier vous avez su réunir les forces autour d’idées, de visions, pour réussir et faite en la publicité autour de vous, dans les services connexes au vôtre.
  • Enfin parlez-en à votre N+1 et exprimez régulièrement vos intentions de devenir rapidement Manager, si vous aviez le nombre de patrons qui tombent de leur chaise lorsqu’un excellent élément quitte l’entreprise en leur disant, qu’ils voulaient être Manager mais qu’on ne leur a rien proposé …

Dernier ‘Tips’ devenez un leader influenceur avec du charisme et se sera le firmament pour vous et votre carrière !

Les personnes qui ont lu cet article lisent aussi :

Mais faites-le dans le bon ordre en respectant la formule magique :

MEA=C+V+M  (Confiance + Vision + Motivation = Aise En Action)

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck