Quelle est : La meilleure minute dépensée

Partager l'article :


Découvrez : La meilleure minute dépensée !

 

Pourquoi et comment investir dans l’individu ?

 

Chaque année, entre septembre et fin novembre, la plupart des entreprises investissent une énergie folle pour mettre en place leurs budgets de ventes et dépenses ..

Non pas chez vous ? Si bien entendu !

On parle de chiffres d’affaires, d’investissements et de ROI (return on investissement ) … Dans 95% des cas, les discutions portent sur TOUT sauf sur les investissements dans les individus

La voix monte souvent, car chacun a légitimement des besoins en matériels ,investissements, et personnels !
l’ADN d’un budget c’est d’être limité ce qui oblige à faire des choix, et choisir c’est renoncer…

Et c’est souvent les personnes les plus influentes qui remportent les enveloppes !

Pourtant les entreprises que j’ai côtoyé et que je côtoie encore, auraient intérêts à TOUTES investir dans ce qui leur assurera croissance et rentabilité: l’individu !

Les individus sont, et resteront les moteurs de la croissance des entreprises, et celles-ci devraient bien prendre garde dés aujourd’hui à offrir à leurs collaborateurs en places et à ceux qu’elles devront engager des garanties et des moyens sur leurs capacités à investir dans l’individu !

N’allez pas croire qu’avec la crise les entreprises peuvent ou pourrons embaucher qui elles veulent et quant elles veulent ! Les futurs collaborateurs seront de plus en plus exigeants quand au cadre de travail à l’ambiance et aux investissements que leur employeur sera capable de mettre en place pour les faire évoluer.

Le ‘home office’ se développera de plus en plus, boosté par les nouveaux modes de fonctionnements que son par exemple l’entreprise libérée ! cliquez ici pour voir mon article à ce sujet 

Les personnels auront de plus en plus de libertés et donc de responsabilités et ce quelque soit le service dans lequel ils travaillent. A ce  titre ils seront beaucoup plus exigeants envers leur employeur qui devra leur donner des garanties.

D’ailleurs, les meilleurs élèves des grandes écoles ont tellement de propositions à leur sortie d’études qu’ils font déjà eux-même leur choix.

Beaucoup d’entreprises ayant des ramifications dans les pays Anglo-Saxons et Asiatiques, l’ont compris et mettent en place de façon volontaire des mécanismes de formations externes, mais de plus en plus de formations en interne.

De nouveaux services sont aussi mis à la disposition de l’ensemble des employés et non plus des seuls cadres !

  • Le soutien scolaire,
  • les gardes d’enfants
  • Des services d’aide à domicile   mais aussi des soins esthétiques, des salons de coiffure,
  • Des prestations de massage, et de relaxation.
  • Un accompagnement pour les employés dans leurs démarches administratives 
  • Des services négociés par les entreprises, avec parfois même des participations financières :
    • ménage,entretien du jardin…

    • Petits travaux et réparations en mettant aussi de plus en plus en contact les employés entre eux pour se rendre service et créer des relations plus profondes hors des heures de travail
    • Des services de ‘drives’ livrés en entreprises tel que  les courses
    • La garde et les sorties des animaux de compagnies, voir dans certaines entreprises l’autorisation de venir avec son chien ou son chat au bureau !
    • Des offres aide au déménagement, mais aussi à la recherche de logement ou biens immobiliers à acquérir
    • Des adresses d’associations sportives ou culturelles
    • L’accompagnement aux démarches pour la rentrée des classes dans les établissements scolaires.

Je vous entends déjà dire, oui, c’est bien beau, mais c’est loin d’être le cas dans mon entreprise ou dans celles où j’ai postulé !

C’est vrai que nous avons encore un train de retard en France, du fait aussi de moyens financiers assez faibles, nos rentabilités étant plombées par des charges sociales et un code du travail, qui ne fait que nous desservir !

Bien sûr vous me direz que ce n’est l’apanage que de grandes sociétés du CAC 40 , aux résultats survitaminés !

C’est aussi VRAi que FAUX, car le nerf de la guerre est dans ce domaine aussi l’argent ! Pas d’argent, pas de services possibles, et même pas le temps de s’y consacrer, tellement certaines entreprises sont dans la ‘rate-race’ au quotidien!

Quand on est hyper tendu en trésorerie on ne va quand même pas en plus investir dans les personnels, que l’on n’est même pas certain de payer à la fin du mois !

MAIS, MAIS pourtant il est des entreprises en grandes difficultés ,qui ont connus des PSE, des changements d’actionnaires, voir des dépôts de bilans, qui trouvent des ressources pour investir dans l’individu !

 Et celle qui en ont les moyens, sont rentables pour avoir investi au moins un minimum dans l’individu !

Les entreprises Anglo-Saxonnes les plus rentables sont à 95% engagées dans des programmes permettant à leurs salariés d’évoluer dans un contexte d’entreprise leur garantissant bien être, soutiens hors des heures de travail, et évolution dans leur carrière !

C’est là un des plus grands facteurs de motivations qui soit pour une employé et peu importe son statut actuel ou futur.

Mieux encore, un grand nombre de ces entreprises ayant intégrée ces modes de fonctionnements, imposent à leurs

fournisseurs et prestataires de services de faire de même dans leur propres services !

Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps et ont même lancer des labels tels que ‘Fartrade‘ par exemple.

Donc pour bien comprendre, investir dans l’individu est rentable, mais surtout indispensable pour rester compétitif dans un monde en perpétuel mouvement. Un monde qui ne laisse pas longtemps vivre une entreprise qui ne s’adapte pas à son environnement.

Alors comment bien investir quand on est à la tête d’un service ou d’une entreprise, car ce n’est pas forcément si simple que cela peut y paraître !

Dans un premier temps il faut absolument définir ce qu’est la mission de l’entreprise et quelles sont ses valeurs. 

Sans cette première étape, il est impossible d’avoir les clés qui nous permettront de mettre en place des formations à la fois motivantes pour les collaborateurs et performantes pour la société.

 A cela j’y ajoute toujours un élément pourtant pas simple à faire passer aux actionnaires… La part de RÊVE que doit avoir l’entreprise

Encore un point essentiel avant toute introspection, comprendre  comment nos collaborateurs ressentent l’entreprise et ses dirigeants 

 

 

Comment définir les missions et les valeurs de votre entreprise ?

Je vous conseille de vous focaliser sur ces 3 étapes :

  1. Développez votre vision 
    • C’est à vous d’imaginer où sera rendue votre entreprise / service dans 3-5 ans, et comment y serez-vous arriver.
    • soyez le plus clair et précis possible, vous , votre entreprise, vos concurrents, votre marché actuel ou à venir.
  2. Quelles valeurs ou missions avez vous déjà intrinsèquement ?
    • En quoi votre entreprise apporte de la valeur à ses clients au travers de ses produits et services ?
    • Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre entreprise / service ?
    • Listez 3 des enjeux qui vous préoccupent le plus actuellement 
    • Sur quoi centrer vos efforts ?
  3. Rédiger votre mission en accord avec votre vision et vos fondamentaux actuels
    • Une fois ces éléments récoltés laissez-les mijoter quelques jours, après les avoir écrits sur une feuille de papier bien visible, pour que vous puissiez la voir et revoir régulièrement, votre cerveau s’y habitera et vous proposera certainement des adaptations, ou des améliorations intéressantes.
    • Quelques jours ont passé, et rédigez d’un trait le document final qui doit répondre aux points suivants :
      • les valeurs que je veux que mon entreprise/service démontres aux clients et en interne
      • Ce en quoi je crois dans le management de mes équipes
      • Quels sont les opportunités que nous devrons saisir

Au delà de la mission d’une entreprise, et il est essentiel de bien la définir, la peaufiner, la revendiquer en interne et externe et l’afficher, il faut des hommes et des femmes pour se mettre en action, sans action pas de résultats !

Les actions individuelles que vous devrez mettre en place doivent s’articuler autour de 5 facteurs clés des plus importants :

avoir la banane au travail
  1. La  recherche de motivation de toute personne  et de son groupe
    • Donnez à toutes et tous la certitude d’être avec de bons collègues orientés vers un but commun !
  2. Mettre en place des stratégies pour faire du bien
    • Donnez du sens et que le travail soit utile et dans le respect des valeurs affirmées de l’entreprise
  3. Avoir des preuves d’encouragement
    • Donnez à vos collaborateurs des preuves quotidiennement d’être écoutés et soutenus pour favoriser l’avancement des projets qu’ils mènent  
  4. Montrer que l’on peut faire la différence
    • Donnez des occasions à vos collaborateurs de trouver des satisfactions dans l’efficacité de leurs actions
  5. Évoluer au travail
    • Montrez comment et pourquoi progresser avec vous dans cette structure, car toute personne doit avoir le sentiment qu’elle trouvera dans cette structure les opportunités de grandir … Les attentes vont aussi vers des postes de pouvoir, ne l’oubliez pas !  

Rappelez-vous qu’il n’existe pas d’entreprise rentable qui ne soit pas dans une démarche d’investissements dans les individus et ce à court, moyen et long terme.

Même si vous entendez , voyez sur les réseaux sociaux, aux nouvelles, des cas qui pourraient faire penser le contraire, dites vous bien que l’on ne parle que très rarement de toutes ses entreprises de tailles diverses qui ont compris l’intérêt stratégique, voir de survie de mettre en place des moyens et des budgets lourds pour investir dans l’individu.

Nous avons naturellement une oreille plus attentive, aux mauvaises nouvelles, qu’aux bonnes, car elles peuvent souvent nous donner des preuves que nous avons bien raison de penser, que les entreprises et leurs dirigeants, sont des profiteurs et des exploiteurs.

Changer votre vision et le monde changera autour de vous 

 

 

Je vous incite à lire cet article très intéressant :   10 Scientifically Proven Ways to Motivate Employees                         cliquez ici 

lisez aussi cet article Dans quel pays est-on le plus heureux au travail ? cliquez ici

 

Et rappelez vous toujours  : 

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

 Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé un livre de ma bibliothèque.

Ce sera aujourd’hui  : Investir dans le capital humain : Comprendre les ressorts d’une décision individuelle et sociale Broché  de Olivier Debande et Vincent Vandenberghe :


 

 

Citation :  Benjamin Franklin

« L’humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent’’.  »

 

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!   

Franck Augry – manager éthique 

Le Manager Ethique Rend le management accessible à tous !

Je vous rappelle que vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livret :

Mes 10 techniques pour gagner en efficacité dans votre management

Les 10 techniques du manager éthique en action
  • 2
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.