Prêt à Manager : 4 façons de le montrer !
Prêt à Manager ? Les 4 meilleurs façons de montrer que vous êtes vraiment prêt à Manager !
Vous êtes reconnus dans votre métier comme un expert, parce que vous avez de bons résultats qui sont le fruit d’un dur labeur fait de sueurs et de lames .
Votre expertise et les retours plus que positifs de votre hiérarchie, vous font penser à juste titre que vous êtes prêt à franchir le pas et à devenir manager dans votre entreprise.
Et pourtant… rien ne se passe … Mais vous êtes prêt à Manager !
Vous le savez si vous lisez régulièrement mes articles, faire un bon travail ne déclenche pas automatiquement la promotion que vous attendez tant .
Parce que bien faire son travail est un minium requis, pour lequel en cotre partie vous êtes rémunéré, donc dans ce cas l’équilibre existe entre employé et employeur !
Et lorsqu’un poste de manager est octroyé, il arrive fréquemment qu’il soit attribué à une personne moins performante que vous dans votre travail actuel !
Il faut savoir que pour votre direction avoir un expert ou plusieurs experts dans ses équipes est un atouts pour l’entreprise, et cet avantage elle voudra toujours le conserver . En tant qu’expert reconnu, vous êtes donc un élément à bonifier , mais avant tout dans votre poste actuel ! Car pour une évolution vers un poste de manager, votre hiérarchie sait par expérience, que les experts ne font pas systématiquement de bons managers, car ce sont des métiers très différents qui demandent des compétences aussi très différentes .
Avoir de bonnes performances n’est pas le gage de réussite dans le management, loin de la !
Nombre son les cas d’excellents éléments promus managers et qui ont fortement échoués, parce qu’ils ne connaissaient pas les missions fondamentales du manager et aussi par ce qu’on ne les avaient pas ou peu formés !
Il est souvent plus facile techniquement d’être un excellent employé que d’être un bon manager, car le management requière des compétences humaines supplémentaires !
Ne comptez jamais sur vos seuls résultats passés, pour évoluer vers un poste de management, d’autant plus qu’une fois l’année écoulée les compteurs sont remis à 0 et on aura vite oubliez vous exploits passés !
Pourtant vous en avez envie, et vous êtes prêts mettre toute votre énergie dans ce nouveau poste
Alors que faire ?
D’abord se dire qu’en parler au boss est peut-être une bonne initiative, certes courageuse et audacieuse, mais qui ne peut que faire réfléchir votre patron.
Il ne vous verra ensuite plus comme un employé, même modèle, mais comme une personne qui sat ce qu’elle veut, et qui sera capable d’y arriver puisque dans son travail actuelle elle performe bien,
Se dessineront pour lui deux objectifs, ne pas vous perdre ou vous démotiver !
Il vous regardera plus, prendra plus de renseignement sur votre façon d’agir, de réagir, de travailler en équipe, et tout ce qu’il verra de bon, sera un plus, et tout ce qui peut-être amélioré comme une piste de progrés
Enorme changement de vision envers vous !! Non ?
Plus vous lui apporterez d’eau à son moulin, plus la perspective de vous nommer manager deviendra une évidence pour votre direction !
Il y a toujours deux personnes à convaincre, VOUS et votre Direction , entre ces deux personnes il n’y a aucune autre personne à convaincre !
PS souvent se convaincre soit même et plus compliqué que de convaincre les autres !
Votre transition d’expert à leader.
Mes 4 meilleurs façons de montrer que vous êtes prêt à Manager !
1-Prêt à Manager ? Devenez un « problem solver »
Trop d’employés, même parmi les meilleurs ne comprennent pas que leur direction n’attendent pas seulement d’eux qu’ils remontent et exposent les problématiques, mais aussi et avant tout peut-être qu’ils proposent des solutions à leur direction.
Dans le business du Dropshipping en e-commerce, tous les spécialistes vous le diront ce qui se vend le plus ce sont les produits apportant une solution à un problème bien identifié par le client !
Les produits « winner » comme l’on dans ce business sont avant tout des problem solver, et c’est logique !
Alors vous voyez l’intérêt ? Devenez dans votre entreprise un problem solver et je vous promets de de beaux jours et de belles promotions !
Comment agir efficacement ? :
Si vous détectez des problématiques, prenez le soin de bien en faire l’analyse, qu’en sont les causes, quelles en sont les conséquences et efforcez-vous d’y apporter au moins 3 solutions :
- 1 solution du type de celles qu’on utilise fréquemment dans votre entreprise
- 2 solution que vous avez vu ailleurs ( mais ne citez pas forcément vos sources )
- 3 une solutions très, voir trop originale et innovante
Pourquoi proposer 3 solutions:
- Tout d’abord vous ne serez jamais certains qu’une des trois soit applicable et pertinente .
- Si une des trois est retenue , bravo vous marquez des points
- La première montrera que vous êtes dans le moule de l’entreprise, et donc que vous êtes parfaitement intégré
- La seconde montrera que vous êtes ouvert d’esprit et que faire autrement ne vous fais pas peur
- La dernière fera peut-être rire, ou tombera à l’eau mais elle donnera un signe fort sur votre créativité et votre volonté de trouver des solutions innovantes .
Habitant en Vendée , je suis avec admiration ces gladiateurs du 21éme siècle que sont ces marins faisant le tour du monde en solitaire durant le Vendée Globe ..
Sachez qu’une des évolutions et innovations les plus marquantes sont les foils , ces appendices en bouts de flotteurs qui permettent aux voiliers de voler au dessus de la mer !
Et bien sachez que cette révolution est venue d’une idée lancée comme cela par un jeune ingénieur , et que l’on s’est gentiment moqué de lui, puis cette idée à fait son chemin et a révolutionné la voile !
C’était bien une idée sortie de nul part, mais ce sont ces idées qui font avancer les choses car elles sont elles aussi de vraies problem solver.
Je vous promet qu’en apportant à tout problème 3 propositions de solutions, vos collaborateurs, vos clients et votre direction verra en vous un futur manager et bien plus vite que vous ne l’imaginez.
Expérience personnelle :
Jeune commercial dans les années 1988 , j’avais un quart de la France à visiter et des clients divers et de tailles et potentiels différents.
A cette époque ( misère), pas de GPS, pas de Smartphone, et encore moins d’ordinateur, tout se faisait à la main.
Sachant que je n’ai pas beaucoup de mémoire, il me fallu développer une stratégie pour organiser mes tournées et les rendre les plus efficaces possibles !
Sachant aussi que j’étais dans une société dont le turnover des commerciaux faisant tout sauf rire, autant dire que j’avais intérêt à bien préparer ma semaine pour performer !
Je mis donc en place des photocopies de cartes de mon secteur sur papier cartonné A3 , une pour 4 départements ce qui correspond +/- à une région, et sur lesquelles je positionnais :
- Mes clients sur la ville de leur entreprise
- Les prospects
- Le temps de route entre chaque grande ville / client / prospect ( rappel : pas de GPS ni Maps )
Rien de bien innovant, sauf que j’avais ajouté ma touche personnelle, jeune commercial je craignais avant tout de faire une « bourde » et de me retrouver avec des clients en concurrence directe, ce qui aurait créé des tensions qui seraient remontées à mon boss, qui ne m’avait donné qu’une consigne :
Franck , interdiction de perdre un client et donc ne pas les mettre sur des zones de chalandises concurrentielles, ton prédécesseur n’ayant pas respecté mes consignes, nous avons perdu 2 clients ce qui te vaut de prendre sa place …. 😈😈😈😈
Paul W
Autant vous dire que j’étais tout sauf serein, je dû donc mettre en place des outils pour éviter cette situation, ce qui était logique d’ailleurs .
Je décidais alors de tracer des cercles en partant de l’adresse du client et en prenant pour rayon ce que l’on lui avait promis précédemment !
Une fois cela fait, retour pour voir le Boss et lui montrer que l’on avait accordé des zones concentriques et que cela poserait un jour ou l’autre des problèmes + 3 solutions personnelles .
- Rencontrer avec mon Boss ces clients et en discuter ouvertement ( sachant que mon boss adorait visiter les clients )
- Proposer des produits exclusifs pour leurs permettre de se différentier et évoluer sur des territoires communs ( nous permettant d’augmenter aussi le nombre de clients par région )
- Enfin de donner des conditions privilégiées aux plus gros clients, ayant aussi le plus fort potentiel de progression, pour qu’ils servent de plateforme aux plus petits, pénalisés par les frais de transports.
Paul fut ravit de ces trois options, qu’il me demanda de présenter aux collègues durant la réunion suivante ( j’étais en post depuis 3 mois … ) .
La troisième solution recueilli un accueil glacial, « on ne fait pas cela ici », « on doit garder de petits clients », « les gros vont nous bouffer »….. Donc un flop !
Pourtant deux ans plus tard, une étude ABC comptable prouva que les petits clients n’étaient pas rentable ( méthode Activity Based Cost ) . Et que le prix plus élevé payé par cette catégorie de client ne payait ni les visites, ni la préparation des commandes .
Et qu’augmenter fortement ces clients les mettraient en danger, et que la meilleur solution était …. de créer des clients plateformes et des clients , clients des plateformes de nos gros clients .
Et bien cette idée, contribua fortement à me promouvoir Directeur Commercial France, d’autant que j’avais su l’appliquer avec succès et reconnaissance de mes client sur ma région.
J’ai toujours réfléchi en problem solver, parce que je pense être bien placé pour proposer des solutions auxquelles je crois, et j’adore résoudre des problèmes ! Jeune j’adorais jouer au cluedo
Cette stratégie des 3 solutions, vous devez en faire une religion, certes beaucoup feront flop, mais certaines feront le « BUZZ » pour vous et votre carrière !
Ce qui est valable envers vos clients l’est aussi en interne, si un disfonctionnement vous apparait, ne le critiquez donc pas mis proposer des évolutions même celles qui peuvent paraitre « farfelues ».
En simplifiant la vie de votre directeur, vous en ferez votre meilleur allier pour une future promotion !
Il se dira rapidement que si vous avez lui simplifier la vie, vous simplifierez cette de vos collaborateurs une fois manger ! BINGO.
2-Prêt à Manager ? Saisissez des petites opportunités de management
Gérez, managez, dirigez même de petites tâches !
L’un des meilleurs moyens les plus efficaces que j’ai pu observer en 30 ans de carrière est de montrer que vous êtes prêt pour un rôle de management est de trouver de petites occasions de diriger ou accompagner des personnes ou encore mieux des projets.
Vous y trouverez deux avantages :
- Se sera pour vous l’occasion de développerez vos compétences en management , bien sûr
- Vous commencerez rapidement à être considéré comme un meneur d’équipe.
Pour y arriver, rien de plus simple .Vous devez d’abord faire savoir à voter entourage professionnel que vous êtes prêt à assumer davantage de responsabilités au sein de l’entreprise.
Soyez malin, aussi, et sollicitez votre boss en lui demandant qules tâches pourraient alléger son quotidien ..
Telles que comme former se nouveau collaborateur, préparer l’embauche d’un stagiaire pour un services, animer des réunions ou superviser de petites équipes en mode projet.
Comment agir efficacement ? :
Trouvez régulièrement des occasions de montrer que vous êtes prêts à manager…
Pour cela , et dans l’objectif de vos compétences en leadership , proposer votre aide à organiser le pique-nique d’été de l’entreprise ou faire donner un coup de mains aux collègues lors d’un événement intra entreprise.
Sachez que cela ne restera sans écho, parce que ceux qui aident, sont appréciés, par ce que vous prendrez de l’ampleur et du coffre dans votre entreprise. Le faire pour vos clients et une bonne façon de recevoir pour votre patron un feedback extérieur qu’il saura vite valoriser !
Vous constaterez rapidement , qu’au fil du temps et à mesure que vous assumerez plus de responsabilités (et obtiendrez des résultats positifs), votre direction comprendra que vous êtes engagé envers votre équipe et que vous ferez ce qu’il faut pour que les choses soient faites.
3-Prêt à Manager ? Comprendre votre entreprise dans sa globalité
Un manager efficace, se doit d’avoir une vue à 360 degrés de l’entreprise, une vue globale en fin de compte, pour encore mieux y apporter ses contributions .
Si vous voulez prendre un poste de manager, il vous faut collecter un maximum d’informations sur la vision de l’entreprise à court , moyen et long terme .
Avec ces bonnes informations, vous serez mieux avisé pour prendre des décisions éclairées et développer les bonnes stratégies pour faire avancer votre service, et cela se remarquera rapidement !
Alors, soyez malin et investissez du temps à en apprendre le plus possible sur votre entreprise dans une vision globale, de ses services, de ses objectifs, de ses marchés …
Prêt à Manager ? Comment agir efficacement ? :
Dans un premier temps , définissez les bases de votre enquête :
- Agissez comme si vous étiez un étranger recherchant l’entreprise pour une entrevue et (si vous ne les connaissez pas déjà à 100%)
- Lisez la vision
- Informez-vous sur les objectifs actuels de l’entreprise
- Lisez les rapports annuels
- Regardez sur Société.com ses résultats et demandez de l’aide pour les comprendre
- Lisez les brochures commerciales
- Lisez les dossiers techniques
- Passez du temps sur le site
- Epluchez tout document interne et externe ( revue de presse) qui touche directement et indirectement l’entreprise
- N’oubliez pas de rechercher vos concurrents pour voir exactement où vous vous situez dans votre secteur.
Petit + : informez-vous sur le marché sur lequel intervient votre entreprise, au travers d’études, d’articles…
Puis réfléchissez à vos connaissances personnelles concernant le fonctionnement interne de votre entreprise .
Il se peut, et se serait logique, qu’il y ait des zones que vous ne connaissiez pas trop telles queles finances, les ressources humaines ou la supply chain!
Alors soyez perspicace et demandez aux managers de ces départements si vous pouvez les rencontrer pour en savoir un peu plus sur ce qu’ils font dans leurs missions quotidiennes.
C’est une excellent méthode pour impressionner votre patron, car en agissant de la sorte, vous lui montrez que vous ne vous intéressez pas qu’à vos propres missions et responsabilités , mais que vous comprenez aussi comment les autres départements travaillent ensembles, et ainsi participer au succès global de l’entreprise.
Microhabits pour changer de carrière professionnelle
4-Prêt à Manager ? Être encore plus professionnel
N’oubliez jamais de vous assurer que vous êtes tout à fait exemplaire dans ce que vous faites maintenant, lorsque vous réfléchissez aux meilleurs manières pour passer au niveau supérieur,
En faisant ainsi, vous prenez de bonnes habitudes qui se remarquent !
Souhaiteriez-vous faire partie de ces managers qui ne savent pas respecter pas leurs engagements, qui oublient de répondre aux mails mais qui perdent leur temps et leur leadership en ragotant sur d’autres employés ?
J’espère bien que non, car même si vous n’êtes pas encore manager , vous ne devez pas non plus afficher de tels comportements qui peuvent tuer votre carrière !
Comment agir efficacement ? :
Avant d’être manager il faut être reconnu comme manager par les autres, alors acharnez vous à faire preuve d’une excellent éthique dans votre travail en étant toujours d’une grande ponctualité et d’une totale courtoisie envers vos collègues.
Ne perdez ni votre temps, ni votre énergie à participer aux discutions concernant les potins de bureau.
Mais donnez-vous comme objectif d’avoir la réputation de quelqu’un en qui tout le monde peut avoir confiance et abordez votre travail quotidien avec une attitude positive. Le faire avec une attitude négative ne vous apportera de toute façon rien de bon !
Alors vous me direz que c’est l’évidence même, pourtant les choses les plus simples sont celles que j’ai du depuis plus de 30 de management répéter encore et encore …
Réfléchissez, si vous devenez , jour après jours la personne de référence sur laquelle votre patron et vos collègues savent qu’il peuvent toujours compter, vous serez sur la voie royale pour devenir manager !
Et vous aurez prouvé que vous êtes : Prêt à manager
Pour finir cet article
Utilisez ces 4 attitudes et une fois que vous aurez travaillé et perfectionné ces qualités qui font de grands managers vous pourrez atteindre vos objectifs .
Je vous rappelle les fondamentaux du management :
- La responsabilité,
- L’initiative
- La résolution de problèmes
- La vision
- La régularité dans l’effort
En cumulant ces compétences que recherchent les dirigeants d’entreprises, vous aurez prouvé que vous pouvez apporter de la valeur à votre entreprise dans un poste de direction.
Ne soyez pas impatient, car cela peut parfois prendre du temps, mais est-ce vraiment grave ?
Si vous mettez ces stratégies en places , on vous remarquera, on vous observera et on vous nommera !
Parce que vous aurez prouvé que vous êtes désormais : Prêt à Manager !