La loi d’attraction et le Management Ethique ….
Connaissez vous la loi de l’attraction ?
Comment peut-elle vous aider dans votre management au quotidien ?
Comment peut-elle vous accompagner dans votre désir de devenir vous aussi un Manager éthique de surcroît !
Qui n’a jamais entendu parlé de la loi d’attraction ?
Qui n’a jamais lu un livre sur la loi d’attraction ou une des ses nombreuses dérivées ?
Qui n’a jamais suivi des vidéos sur YouTube concernant la loi d’attraction et comment la mettre en place dans votre vie ?
En plus de trente années de management, j’ai lu, entendu et vu des nombreuses techniques pour améliorer son leadership, son autorité, ses résultats de ventes….
Mais je dois dire que lorsque j’ai découvert les effets puissants de la loi d’attraction, je suis passé par plusieurs phases très distinctes …
Nous cherchons toutes et tous à un moment ou à un autre des techniques, des solutions pour faire évoluer notre vie !
Nous nous rattachons alors à ce que notre expérience et notre environnement nous à montré et nous à influencer, ce qui est logique et quasiment systématique !
Certains choisiront une positon radicalement opposée, mais ils sont plus rare, et en fait se positionneront à l’identique de personnes qui les auront influencés, sans parfois qu’ils aient pu en prendre conscience !
Quelle que soit a technique, elle n’aura d’effet qu’au travers de sa mise en pratique dans votre quotidien, et tel un placebo, aura un effet proportionnel à votre engagement et à votre confiance en cet outil.
Toute méthode n’est qu’un outil, et l’ouvre d’art ne dépend pas de l’outil mais de l’artiste.
je vous conseille de lire ou relire mes articles sur des méthodes efficaces, vous comprendrez mieux leur efficacité une fois cet article lu !
( cliquez sur le titre pour y accéder )
- Les 4 accords TOLTÈQUES au secours du manager Ethique.
- Une habitude qui à changé ma vie…
- KAIZEN! Que la force soit avec TOI !
Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l’intermédiaire d’une machine, afin d’exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d’environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc). Il améliore l’efficacité des actions entreprises ou donne accès à des actions impossibles autrement.
wikipedia
Beaucoup procurent un avantage mécanique en fonctionnant selon le principe d’une machine simple, comme la pince-monseigneur, qui exploite le principe du levier.
En quoi la loi d’attraction est-elle différente de toute autre loi ?
Définition de Wikipédia de la loi d’attraction :
Loi de l’Attraction est la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie.
Cette croyance est fondée sur l’idée que les personnes et leurs pensées sont à la fois de la « pure énergie », et que, par le processus de « l’énergie attire une énergie semblable » une personne peut améliorer sa propre santé, sa richesse, et ses relations personnelles.
En 1877, le terme « Loi de l’Attraction » apparaît pour la première fois dans un livre écrit par l’occultiste russe Helena Blavatsky, dans un contexte faisant allusion à un pouvoir d’attraction existant entre les éléments de l’esprit11. (Son livre Isis dévoilée traite des mystères ésotériques de la théosophie antique12,13.)
- Le contexte
- Etant d’une famille très anticléricale et à 200% rationnelle et de surcroît votant inconditionnellement centre droit, autant vous dire qu’une loi faisant appel à la spiritualité, à la volonté, au désirs , n’avait aucune chance de trouver en moi quelque point d’attache que se soit !
- Ma référence en terme de réussite , c’était mon père, qui était alors manager dans un des plus grands groupes de sidérurgie Française dans les années 70-80 et dont les principes de bases pour réussir, étaient travail, et force de caractère pour ne JAMAIS se laisser monter sur les pieds ! Frapper avant d’être frappé ! Et ne jamais croire que l’on peut y arriver autrement qu’en étant plus fort que les autres, plus malins, plus puissants !
- Qu’il ne faut faire confiance à personne d’autre que soit !
- La méfiance
- Méfiant de l’église, méfiant des sectes, toute méthode ou technique dont je n’étais pas l’instigateur ou le créateur, me semblait d’emblée suspecte ou pire, dangereuse!
- J’avais en fait une grande crainte, celle de tomber dans les mains de ses sectes qui faisaient alors la une des journaux, pour des faits terrifiants,tels que des suicides collectifs, ou des manipulations mentales destructives !
- J’ai été en fait mis en contact avec cette loi d’attraction, lors d’un séminaire d’une semaine offert par l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis 5 ans, et qui m’avait rapidement propulsée au poste de directeur commercial France… Ce qui me troublait fortement n’ayant pas une grande confiance en moi… Se devait être un coup de chance, une erreur, un mal entendu qui se réglerait plus tard à mes dépends !
- 1990 l’année du premier contact !
- Je n’avais que 25 ans et encore peu d’expériences de vie si ce n’était que le service militaire et mon premier travail dans un grand groupe mondial
- Cette formation s’appelait « Excellence 1 » ce qui au premier abord ne semblait rien avoir à voir avec toute loi d’attraction ou autre … Elle commençait un dimanche soir et se finissait un vendredi soir, dans un hôtel chic de Toulouse !
- Dès le premier soir, l’animateur, me fit grande impression par son charisme et son impact sur nous tous ….
- Rapidement, notre groupe composé d’un quinzaine de personnes lui donna le sobriquet de » Skipy le grand gourou ( Skipy le kangourou était une série TV très connue dans les années 80 )
- Et pour un premier contact, se fut pour moi, un peu stressant, ce qui augmentât momentanément ma méfiance naturelle !
- En effet dès le début il fallait s’engager sur un papier à ne pas faire un certain nombre de choses durant les 5 jours de stage :
- Ne pas fumer ( 👍 je ne fumais pas )
- Ne pas boire d’alcool ( 😒 bah je buvais si peu )
- Ne pas voir de relations sexuelles ( 😁 .. joker )
- Bon, un peu dubitatif et méfiant j’écrivais mes 3 engagements et mettais ce papier dans ma poche, comme demandé par Skipy !
- La découverte
- Toujours sur mes gardes, j’abordais le 1er jour de séminaire avec attention et méfiance, mais dans un esprit ouvert, on ne sait jamais, s’il y a du bon à prendre….
- Les premiers exercices avaient pour objectif de nous faire prendre conscience du masque que nous avions pu construire au fil des années et qui ne montrait pas notre vrai visage …
- Cette image eu beaucoup d’impact sur moi, me prouvant que l’on voit toujours les choses selon un point de vue qui n’est pas toujours le seul et véritable bon point de vue .
- Et qu’il est ensuite difficile de ne pas voir les deux points de vue immédiatement mais seulement en y mettant de la volonté…
- Sur cette image vous verrez soit une jeune femme soit une vielle dame, mais la 1ére des deux que vous verrez, sera celle qui vous apparaître toujours en 1er, même en sachant qu’elles sont deux !
- Il me sembla alors évident que notre vision des choses,était intimement lié à notre passé et notre éducation, et que nous pouvions certainement en être devenu esclaves à notre insu !
- Et selon Skipy noter gourou, tout ce que nous vivons de bon ou de moins bon serait lié à nos croyances et au fait que l’on utilise pas consciemment la loi d’attraction !
- Celle-ci serait active à tout moment de notre vie, avec ou sans notre consentement implicite
- La sensation de bonheur, nous conduirait vers celui-ci et l’inverse serait aussi vrai
- A ce stade, j’étais de nouveau méfiant et dubitatif, le monde étant ce qu’il est, c’est pas moi qui allait le faire changer…. 😒
- Et pourtant ….
- La loi d’attraction
- Pour Skipy, nous sommes tous à 100%, maître de notre destinée et nous impactons celle-ci à chaque instant au travers de nos propres pensées !
- Cette loi d’attraction serait basée sur le fait que lorsque nous désirons quelque chose, l’univers ne saurait faire autrement que d’y donner suite selon nous demandes et croyances !
- Demandez et vous obtiendrez, tout, toujours, mais vous n’obtiendrez que CE QUE VOUS DEMANDEZ et CE EN QUOI VOUS CROYEZ!
- Prenant confiance dans le groupe, je me permettais plusieurs réflexions :
- Lorsqu’une personne me rentre dedans en voiture, en quoi ais-je diriger ce chauffard vers moi ?
- J’ai toujours rêvé d’une Ferrari et je roule en OPEL !
- Je voulais vivre avec une belle blonde à forte poitrine et ma femme est brune …
- Je veux être heureux et je ne le suis pas toujours
- Je veux vivre dans un monde où les gens sont sympa et parfois ils ne le sont pas
- Je veux une grande maison, et je ne l’ai pas …
- Et puis il y a les attentats, la crise économique, le chômage, le sida, le cancer, le divorce, les guerres, en quoi en suis-je responsable ?
- l’explication
- Selon Skipy, nous obtiendrions toutes et tous les demandes et désirs que nous avons en nous et que nous exprimons !
- Nous aurions une tendance forte et convulsive à demander ou désirer des choses non précises voir floues …
- être heureux n’est pas un but, c’est un état de ressenti, et d’une certaine façon, dire « je veux être heureux » est interprété comme « je ne suis pas heureux actuellement » ce que le loi d’attraction s’acharnerait à nous prouver au fil des jours et des années, tu vivras ton désir, celui d’être dans le désir d’être heureux… Et puis ce désir comme beaucoup de nos demandes est trop flou, comment définir le fait d’être heureux ?
- Tu veux ceci ou cela ? Et bien tant que c’est ton désir la vie te confirme que tu veux , et donc tu n’obtiens pas l’objet désiré, tu constate que tu es dans le désir ..
- Vouloir vivre dans un monde meilleur, tout le monde désire cela, mais en quoi pourrais-tu à titre individuel être responsable des guerres, du terrorisme, de la famine ? Tu peux aider à ce que les choses changent mais tu ne peut-être qu’un le seul changement celui de ta propre vie !
- En fait nous confondons désir abstraits tels que vivre heureux et en pays et nos objectifs.
- Un objectif, c’est aller d’un point A à un point B, pour obtenir cet objectif, pas demander, et attendre que la vie nous offre ce que l’on désire, même si elle nous donne toujours ce qu’on lui demande !
- Une autre problématique est la demande en elle même, la vie ne connaissant pas la voie négative elle prend pour nous tout au pied de la lettre :
- je ne veux pas être pauvre = je veux être ou rester pauvre
- je ne veux pas souffrir = je veux souffrir
- je veux avoir cette belle maison = je veux cette belle maison
- Et puis nous sommes pilotés par notre égo, et celui-ci se méfie de toute projection positive, notre cerveau reptilien ayant été durant des millénaires habitué à engranger des informations négatives , les analyser, pour nous défendre des prédateurs et dangers de toutes sortes, qu’il privilégie toujours le négatif au positif!
- Des études scientifiques faites à Oxford montrent que notre cerveau réagit plus vite à des stimulus négatifs dans, une phrase négative, qu’à tout ce qui lui apparaît comme positif !
- Dans un conversation, on peut vous faire 1000 compliments, si on y ajoute un seul reproche c’est celui-ci qui restera gravé dans vos souvenirs !
- Quoi que nous vivions, comme un accident de voiture, qui nous semble à priori 100% le fait d’être au mauvais endroit au mauvais moment, Skipy nous rappelle que jusqu’à cet instant précis de l’accident , aucune autre personne que nous n’a décidé de prendre ce chemin, de partir à cet horaire, d’aller vers cette destination, de rouler à cette vitesse…. Et pour lui nous fonçons tous consciemment vers notre destiné , mais dans inconscience de ce que nous lui avons demandé
- Au final, nous n’obtenons que ce que nous demandons et en quoi nous croyons, car nous dirigeons en fait nos cations vers ce en quoi nous croyons, et la somme de nos actions, instant après instant fait notre vie, bien que celle-ci ne soit en fait qu’un instant présent continuellement renouvelé, nous ne sommes jamais dans le passé, puis-qu’il est passé, et dans l’avenir car il n’est pas encore notre présent
- Ce qui’l faut c’est demander avec précision, et avoir foi en ce quoi nous demandons, la foi de l’avoir déjà obtenu, et d’en jouir pleinement !
- Le test
- Je restai toujours un peu sur ma faim, la théorie c’est bien mais comment vérifier si cela marche ou pas ?
- Skipy, homme très charismatique , nous propose alors de faire un test grandeur nature, sur un seul objectif précis …. avec sons accompagnement pour le mettre parfaitement en place dans notre vie !
- Rappel de ce que Skipy estime être un objectif , un but :
- un objet, une somme, une relation, un travail…. Oui mais parfaitement défini en soi et positionné dans le temps !
- Exemple de ce qui n’est pas un objectif : être heureux … C’est un choix de vie, un désir légitime, mais il n’est pas assez défini et encadré pour être un objectif, se sera par contre un vraie finalité , qui d’ailleurs trouvera une grande partie de sa satisfaction dans la philosophie que la personne développera !
- Exemple : posséder une maison de 170 m² d’une valeur de 250 000 € le premier mai de l’année suivantes, cette maison aura 4 chambres, un grand salon séjour, 2 salles de bain, un garage en sous-sol et sera de plein pied sur un terrain de 2500 m², pour vivre dans ma maison, je devrai travailler avec constance, économiser, et faire les travaux suivants (….) , et dès demain matin je me mettrai en recherche d’un terrain et d’une banque pour financer la réalisation de ma maison, je construirai une maquette la plus réaliste possible et je définirai avec ma compagne, la décoration de chaque pièces et du terrain….. Je mettrai dans mon agenda la date précise du début des travaux et de leurs fin, et panifierai hebdomadairement les taches à accomplir pour conclure chaque étapes… Chaque étape de la réalisation de MON projet sera défini avec précision, datée, chiffrée et pour chacune d’entres elles j’estimerai les efforts et concessions à faire pour les accomplir avec réussite…. Enfin je prendrai chaque jour 5 minutes au réveil et au coucher pour imaginer ma petite famille y vivant, j’entendrai avec précision les rires des enfants dans leurs chambres, dans la salle de jeux, je ressentirai l’apaisement d’être assis confortablement dans notre canapé regardant les fleurs s’épanouir dans notre beau jardin, je sentirai ce merveilleux fumet émanant de notre cuisine, j’entendrai les rires et les discutions pour refaire le monde de nos amis lors d’un barbecue sur notre terrasse …
- un objet, une somme, une relation, un travail…. Oui mais parfaitement défini en soi et positionné dans le temps !
- la confiance
- Vous l’aurez compris, cette longue phrase expliquant ce que doit-être un objectif fut la mienne durant ce stage…
- D’une nature franchement septique, je remplissais ces lignes sur ma feuille, avec attention, mais avec beaucoup de doutes et de suspicions quand au résultat final…
- Je choisi finalement un objectif assez facile à atteindre lorsque que l’on a que 25 ans….Et je pense que j’avais une certaine confiance en ma capacité à l’obtenir plus que dans une soit disant loi d’attraction….
- Ce qui se passa ensuite reste à mes yeux extrêmement troublant, et m’a donner en cette loi, ou plutôt cette pratique une confiance quasi illimitée ! Lisez plutôt ce qui suit :
- Les choses semblent s’enchaîner par magie…. Comme si la vie avait attendu le bon moment, mais ne me donnerait pas trop de temps pour réaliser mon objectif…
- Je m’étais marié l’année précédente , et pour des raisons encore floues à mes yeux, nous avions dû repousser le mariage au mois de juin…
Ce qui eu pour premier effet de nous permettre d’obtenir un prêt PAP ( prêt aidé pas l’état, avec un taux d’intêrés très bas, alors qu’ils étaient forts hauts à cette époque) ce prêt n’était accordé qu’au couple ayant des revenus modestes, ce qui n’étaient ps notre cas…. Sauf qu’en se mariant en juin la déclaration d’impôt de notre couple qui faisait référence fut coupée en deux…. Et nous rentrions pour la seule et unique fois de notre vie dans ce cadre avantageux…. Et cela à 3500 Francs de l’époque …. 534€ d’aujourd’hui….
Cette opportunité s’évaporerait l’année suivante, opportunité que je n’avais jamais osé espérer… Et dont je n’aurai jamais bénéficier sans ce stage…
Cerise sur le gâteau, le gouvernement renforça cette année là et uniquement cette année là le dispositif en offrant 10 ans de taxe foncière et d’habitation, ce qui représentait à l’époque un gain de 3000€ sur la période ….1er point troublant .. - L’entreprise dans laquelle mis en place la participation aux bénéfices, cette année là ce qui me permis de gonfler notre apport personnel… Ce fut une des années où la participation fut la plus forte, et comme nous nous étions marié… Nous pouvions la débloquer ! De plus mes revenus étaient beaucoup dépendants de mon chiffre d’affaire, et un dossier majeur sorti comme par miracle, après de longues négociations stériles, le responsable des achats changea et le nouveau trouva dans nos offres sont bonheur, et le mien aussi !! Second point troublant !
- Nous avions le financement, des perspectives de meilleurs revenus, mais pas de terrain… Aucun visité ne nous plaisait, et ne rentrait dans nos critères assez stricts que nous nous étions imposés...Un petit doute d’installa …. Alors nous décidâmes de revoir les plans de la maisons et nous en repensant celle-ci nous avons compris que la première mouture ne nous convenait pas vraiment… Mais le temps passait et la date du premier coup de pelle se rapprochait…. Les agences immobilières, les notaires, les constructeurs ne proposaient pas de terrain comme nous l’imaginions… Et nous allions le dimanche de villages en villages prospecter, avec peu de résultats, voir aucun …Un dimanche nous décidions d’aller voir un triathlon proche de chez nous pour nous changer les idées… Les rues étaient bouclées pour la sécurité des participants, et nous dûment nous garer un peu plus loin que prévu…. Et se fut le gros coup de chance ( mais était-ce vraiment dû à la chance, j’en doute depuis) notre voiture trouva une place face à un terrain à vendre…. beau, grand, bien situé … le terrain de nos rêves… Un numéro de téléphone… Et comme je venais d’avoir le téléphone dans ma voiture de fonction…J’appelai un charmant papi qui habitait…en face et qui nous épiait derrière sa vitre ..Le terrain doit être visité par un potentiel acheteur mardi… Mais pouvons-nous en discuter ensemble maintenant ??? temps d’attente, réflexion, et nous voyons ce joyeux papi sortir de sa maison et nous entraîner sur son terrain… Mais ayant un potentiel acheteur il semblait retissant à aller plus loin, jusqu’à ce qu’il demande pourquoi ce terrain, ici !
Ma femme lui dit alors que ce village nous attirait aussi parce qu’une maison de retraite était en construction et qu’elle y sera employé d’ici un an… large sourire de notre propriétaire, sa fille allait y travailler, et lui allait y vivre… La sympathie qu’il ressenti pour ma femme, le décida à nous proposer le terrain dès ce jour… 3 semaines après nous étions chez le notaire… Il devint lui est sa famille de bons amis… Troisième point troublant… - Terrain + financement = permis de construire…. Que nous déposâmes dans la foulée… Le temps semblait s’accélérer et la construction devrait démarrer finalement… en avance de 2 mois ! La date que j’avais définie était le 1er mai, faut pas être bien malin pour définir cette date à laquelle personne ne travaille, mais bon, le 2 m’aurait aussi bien convenu… Et puis le projet prenait de l’avance, donc sujet clos ! Quoique…Ayant fait moi-même les plans… La DDE y trouva des points retardant l’obtention du permis de construire… les 2 mois d’avances fondirent comme neige au soleil, à telle point que notre entourage nous dit clairement que s’était une erreur de ne pas passer par un architecte ou un constructeur… Mais il nous semblait trop tard pour reculer, d’autant que les prêts aidés, devaient être débloque dans l’année ….Le stress monta, des doutes aussi. Cette loi d’attraction avait-elle tant de force, même face à une administration tatillonne ???? Et puis de nouveau les choses se débloquent, le permis de construire arrive et…. et …. notre maçon peut commencer, nous sommes mi avril… Et comme par miracle il me demande l’autorisation de déposer la pelleteuse et la grue sur le terrain … le … la veille du 1er mai, car il avait un chantier juste à côté…. Quatrième point troublant !
- La construction connue ses joies et ses difficultés, comme sur tout chantier, mais au final fut terminée quasiment dans les temps prévus… Nous avions des futurs voisins qui construisaient le terrain à côté et qui devinrent des amis, nous nous aidâmes à résoudre des problématiques l’un l’autre et ce fut une belle expérience
- Nous nous sommes énormément investi dans ce projet, qui pour un jeune couple, loin de sa famille restait un aventure forte ! J’ai beaucoup travaillé pour l’entreprise et tout semblait marché comme par enchantement, et je fut nommé l’année suivante directeur commercial France… Celle promotion elle je ne l’avais pas vu venir… Mais n’est-elle pas en fait le bonus qu’offre à chacun la loi d’attraction, qui selon Skipy a des effet cumulatifs.. Cinquième point troublant !
Autant vous dire que ma confiance dans cette loi devint inoxydable…
- la méfiance
- Les années passèrent et je du constater que cette loi était assez capricieuse, pas de son propre fait, mais du nôtre !
- Il y aurait à mon sens comme une accoutumance de notre cerveau à cette loi, ou méthode, qui fait que celui-ci contourne insidieusement la loi et ses principes
- La première fois nous nous laissons facilement bercé et capté par cette loi, et si l’on respecte les étapes la loi fonctionne incroyablement bien
- Ensuite nous ne nous laissons plus surprendre par ces effets et pouvons en fait avoir des attitudes, des pensées qui vont à l’encontre même de cette loi …. Si une étape semble compromise nous auront paradoxalement plus de risque de baisser les bras et de trouver de bonnes raisons à cet échec, ce qui agira contre le projet, car la loi donne ce en quoi nous croyons profondément !
- Il y a certainement un côté « obscur » à cette loi, que nous prenons sans nous en rendre compte et qui peut aller à l’inverse de nos objectifs, pour nous tester, et peut-être aussi parce que nous prenons peur vis-à-vis de cette loi ….
- J’ai depuis utilisé avec +/- de réussite cette loi, ce que je peux dire c’est que lorsque l’on se sent bien , et que notre objectif a un sens pour moi et pour les autres, la loi fonctionne, d’autant mieux que la contre parie que je donne soit forte…. Sinon elle est contre-productive….
Voila ce qui peut-être dit sur cette vraie loi, efficace dans tous les cas, mais attention si elle est mal utilisée, ou mal comprise, elle agit avec autant d’efficacité pour nous ralentir voir nous écarter de nos buts !
La loi d’attraction ne fait aucun miracle, elle nous dirige toujours là où nous voulons aller, ce qui est parfois ardu est de bien baliser le chemin vers nos but!
La loi d’attraction fonctionne d’autant mieux que nous y mettons de l’éthique, car en nous , ce qui est éthique est ressenti comme profondément bon et juste, et cela booste la loi d’attraction …
Aujourd’hui je vous propose ce livre / jeux de carte très bien fait et totalement pratique
L’Argent et la Loi de l’Attraction de Esther Hicks et Jerry Hicks