Faire le TRI dans vos réseaux sociaux

Partager l'article :

Défi alléger son quotidien en 30 jours 

Bonjour, les managers éthiques en action !

Je continue sur mon défi de vous lancer un petit challenge personnel :

Au fait avez-vous réussi votre quatrième journée ?

Si vous nous rejoignez, cliquez sur ces liens :

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4 – 

Défi alléger son quotidien en 30 jours : Jour 5

Allez tranquillement vers un mode de vie qui vous  libérera l’esprit des choses futiles qui encombrent notre quotidien.

Jours après jours, une seule petite action est proposée.

Une action simple à réaliser.

Vous verrez rien de bien révolutionnaire, mais en fait de petits ajustement dans votre mode de vie.

Vos bénéfices :

Défi alléger son quotidien en 30 jours :

  • adapté au travail et à la vie personnelle
  • simplicité de mise en place
  • aucun bouleversement dans votre vie
  • aucun investissement autre que votre motivation
  • des résultats durables

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article !

Défi alléger son quotidien en 30 jours :  Jour 5

Durant ce cinquième jour:

Je vous propose de Faire le TRI dans vos réseaux sociaux et boîtes mails !

Encore un petit exercice qui va dans l’idée que nous n’utilisons que 20% de ce que nous possédons ( et dans les jours à venir nous accélérerons le mouvement)

Combien utilisez vous de réseaux sociaux et combien de boîtes mails avez-vous actuellement ?

Combien d’applications téléphoniques et vidéo ?

Aller de plus en plus vers une diète médiatique prônée par  Timothy Ferriss dans la semaine de quatre heures,  

Cette diète n’a pour but que de vous permettre de vous concentrer sur les 20% de vie qui vous apportent 80% de satisfactions !

Nos boîtes mails sont devenus avec le temps des « fourres tout » qui se remplissent en continue et  qui soyons honnêtes avec nous même polluent notre espace temps. Les notifications ne cessent durant la journée voir 24/24 H !

Alors les hébergeurs ont créé le fameux dossier : « indésirable ou spam » – Que l’on consultera bien entendu dés que nous aurons attendu plus de 2 minutes l’arrivée d’un mail… Des fois qu’il serait passé en spam !

Et puis nous créons des boîtes mails pour le travail et c’est normal, pour la vie privée est c’est juste aussi.

Mais avons nous besoins dans le privée d’avoir en moyenne 2.6 boîtes mails perso ?

quelques chiffres :

Ce graphique illustre la répartition de la population française par groupe d’âge au 1er janvier 2018. À cette date, les personnes âgées de moins de 15 ans représentaient environ 18 % de la population française totale, tandis qu’un peu plus de 9 % de la population en France était composée de personnes de 75 ans et plus.

  • nombre d’utilisateurs de mails : 37 millions
  • nombre de boîtes mails  : 82 millions
  • nombre de mails envoyés par jour : 1.4 Milliard
  • nombre de mails reçu par boîte mails par jour : 62
  • nombre d’adresses mails des particuliers : 2.6 en moyenne
  • taux de SPAM moyen : 52%

Principaux acteurs :

1. Gmail
Plus d’un milliard d’utilisateurs actifs (source Google, janvier 2017)
2. Outlook.com / Hotmail
400 millions d’utilisateurs actifs (source Microsoft, avril 2017)
3. Yahoo! Mail
235 millions d’utilisateurs actifs (source the Guardian, avril 2017)

 

Le mobile est devenu est le moyen N°1 pour consulter ses e-mails (48 %). Puis le webmail (30 % ) et enfin les messageries sur PC (22 %).

Comment les Français voient leurs e-mails:
59 % utilisent plus souvent l’e-mail au détriment du courrier
64 % disent écrire plus depuis qu’ils ont des messageries mail
66 % trouvent que par rapport au courrier papier le texte des mails est plus court et pertinent
85 % l’utilisent pour avoir des nouvelles de leurs connaissances

Au travail :

  • Nous recevons 88 courriels et nous en envoyons 35 en moyenne par jour . 15 messages iront directement dans la boîte spam.
  • Un cadre passera plus de 5.6 heures par jour en moyenne à consulter ses messages  – Plus qu’en Europe et aux USA.

Il est certain que nous ne pouvons plus vivre et travailler sans messageries mails, mais devons nous les multiplier ? Qu’avons nous à gagner à avoir bientôt 3 boites mails personnelles ?

D’autant qu’ici aussi, la publicité pilotée par des algorithmes et demain par l’intelligence artificielle, décideront ce que nous devons voir et acheter.

C’est très bien d’envoyer et recevoir des mails, car on économise du papier ( un peu car en entreprise… on a tendance à faire une copie .. 🙁 ). Mais ne vous y trompez pas cela impacte quand même notre planète :

  • Dans une entreprise de 100 personnes chaque année uniquement  à cause des mails, 14 tonnes d’équivalent CO2, sont produites , ce qui équivaux  à 14 A/R Paris /New York

A la maison :

Alors prenons notre courage à deux mains et faisons un tri dans nos boîtes mails :

  • Une seule et unique boîte pour moi
  • Une pour la famille éventuellement , pour nos jeunes enfants
  • Mise en courrier indésirable de toute adresse ou site qui n’est pas utile
  • suppression des contacts inutils ( ils iront en spam)
  • informer vos contacts que vous n’aurez désormais plus que cette unique boîte mail !
  • supprimer les dossiers sans intérêts
  • suppression des notifications : ne plus être perturbé
  • consulter sa boîte une fois par jour à heure fixe et déterminée
  • Pour Noël  ou le Nouvel An … envoyer un courrier papier signé de votre main ! 😉

Au travail :

  • supprimer les dossiers sans intérêts
  • suppression des notifications : ne plus être perturbé
  • consulter sa boîte deux fois par jour à heures fixes et déterminées
  • informez vos collaborateurs que vous ne répondrez pas par retour à leurs mails…
  • suppression des contacts inutiles ( ils iront en spam)
  • informez votre BOSS que vous ne consultez vos mails plus que 2 fois par jours, et expliquez-lui pourquoi !

A la fin de cette nouvelle journée vous comprendrez les effets positifs de se délester des mails.

Combien étaient donc si importants ???? Peu n’est-ce pas !

Combien étaient si urgents, que l’expéditeur ne vous relance même pas dans les 2 jours ??? beaucoup en fait !

Que pourriez-vous faire, d’intéressant, de motivant, de cultivant avec ces heures libérées ? Retournez voir le Jour 4  

Faites le tri dans vos réseaux sociaux

  • Faites en une liste exhaustive
  • Classez les par ordre d’utilisation
  • Classez les du plus convivial au moins accessible
  • Classez les en fonction de leur capacité à vous garantir une sécurité de vos données personnelles
  • informez vos contacts que désormais vous ne serez plus que sur CETTE APPLICATION et c’est tout !
  • désinstallez les autres application
  • arrêtez les notifications
  • faites le sur tous vos PC, tablettes, smartphones, montres connectées…..

je vous propose de faire le test préparé par « psychologies » : 

Test – êtes vous accros aux réseaux sociaux

Allez on démarre cette cinquième journée de mon Défi alléger son quotidien en 30 jours  ? Ou on procrastine ? 

Cela fait maintenant 4 jours que vous avez commencé, faites un point avec vous-même et si vous le voulez partagez le avec moi sur les commentaires 

 

Et rappelez vous toujours  : 

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

 Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé un livre de ma bibliothèque. Ce sera aujourd’hui mon livre référence, mon saint graal ! Le Principe 20/80 Pareto  dans toute son efficacité

 

ATTENTION SELECTIONNER ET REDUIRE NE VEUT PAS DIRE EXCLURE OU BANIR – CELA VEUT DIRE PRENDRE LE TEMPS DE SELECTIONER 

Allez ! Bon courage et à demain ! 

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !! 

D’ailleurs que pensez-vous de ce Défi alléger son quotidien en 30 jours ? 

 

Le manager éthique 

Franck Augry 

Merciiiiiiiiiiiiiii ! 

N’oubliez pas de Manager et Vendre avec sérénité et succès ! 

 Rappel de mon précédent article : 

6 lois pour travailler mieux rapidement 

  1. Loi de Pareto  » La LOI essentielle » 
  1. Loi de Murphy « Les « emmerdements maximums » 
  1. Loi de Parkinson « Le travail s’étale.. » 
  1. Loi de Carlson « S’interrompre c’est s’arrêter » 
  1. Loi de Laborit « arrêter de procrastiner » 
  1. Loi de Illich « faire une pause «