Connaissez-vous la puissance de la respiration profonde ? Défi alléger son quotidien -Jour 21/30

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Connaissez-vous la puissance de la respiration profonde ?

Moi j’utilise la puissance de la respiration profonde ! 

Pour passer du verbe faire et avoir au verbe ÊTRE 

Défi alléger son quotidien en 30 jours

Bonjour, les managers éthiques en action !!!

Je continue sur mon défi de vous lancer un petit challenge personnel :    le manager éthique

Au fait avez-vous réussi votre dernière journée ?

Si vous nous rejoignez, vous retrouverez les précédents jours dans la catégorie : Défi 30 jours

Défi alléger son quotidien :

Jour 21 : 

la puissance de la respiration profonde .

Allez tranquillement vers un mode de vie qui vous  libérera l’esprit des choses futiles qui encombrent notre quotidien.

Une action simple à réaliser chaque jour.

Rien de bien révolutionnaire, mais en fait de petits ajustements dans votre mode de vie.

Vos bénéfices :

  • adapté au travail et à la vie personnelle
  • simplicité de mise en place
  • aucun bouleversement dans votre vie
  • aucun investissement autre que votre motivation
  • des résultats durables

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article !

Pourquoi et comment j’utilise

la puissance de la respiration profonde 

depuis longtemps à travers le monde la respiration contrôlée et profonde a servit de base à la méditation

une inspiration lente par le nez blocage de la respiration profonde une expiration profonde et lente

Vous comprenez au fil des jours que l’objectif de ce défi  est d’aller vers une prise de conscience de nos modes de vies. Cette prise de conscience nous permet de mieux vivre chaque jour, ou dans l’idéal chaque instant de notre vie.

Ne nous y trompons pas notre vie ne dure que l’espace de l’instant présent, chaque années, mois, journée , heure ou minute, n’existe que dans le moment présent.

Je vous entends déjà dire, oui c’est bien beau mais je ne peux oublier mon passé car c’est mon expérience

Je ne peux occulter le futur car il sculptera mon avenir

Pourtant quoi que fut votre vécu, vous ne pouvez plus rien faire pour le changer, sauf y repenser sans cesse.

Y repenser pour y trouver des sources de progrès c’est très bien, mais souvent n’entendons nous pas :

C’était mieux avant ..

A si j’avais su je n’aurais pas dit ou fait ceci ou cela..

Je regrette ceci ou cela …

Je n’ai pas été à la hauteur …

Pour ce qui est du futur, qui peut sincèrement se projeter dans un monde si instable, socialement et économiquement ?

Y repenser pour mettre en place des objectifs et des stratégies en rapport avec nos aspirations et notre travail , c’est bien, mais souvent n’entendons nous pas :

Notre futur est sombre

Nos politiciens nous ruinerons

Demain fait peur

Tout est incertain

Que se soit le passé sur lequel nous n’avons aucune action possible ou sur le futur qui n’est que notre présent qui avance, ne ferions nous pas mieux de nous concentrer sur le seul des MOMENTS QUI SOIT VRAI ET UNIQUE – LE MOMENT PRÉSENT

L’objectif aujourd’hui est de prendre conscience des avantages qu’il y a à pratiquer la respiration profonde  :

Nous respirons sans aucun contrôle +/- 15 fois par minute, ce qui fait +/- 22 000 fois par jour. Combien de fois prenons-nous conscience de la puissance de la respiration profonde pour notre vie  ?

J’ai découvert une des stars du sujet , Guillaume Néry , ce jeune Français est champion d’apnée , il s’est spécialisé dans la plongée en grandes profondeurs . Il atteint plus de 125 m . adepte de la respiration profonde pour la pratique de son sport , Guillaume Néry a découvert au fil du temps que cette pratique avait aussi des effets merveilleux sur tout son corps et dans son esprit. Il en a fait un art de vivre, une discipline . Pour vivre de cet art de vivre, il réalise des films en apnée d’une beauté et d’une puissance extrême . Y compris pour le clip de BEONCE 

Aujourd’hui non plus, pas d’outil physique pour cet exercice mais plus une incitation à cette pratique merveilleuse qu’est la respiration profonde

Comme écrit dans le titre : respiration profonde  est puissante, car elle vous permet de rentrer au plus profond de notre être. De notre vie, car sans respiration plus de vie  .

les scientifiques ont pu analyser les bienfaits de cette manière de voir les choses

vous pouvez d’ailleurs lire ce document : La psychologie positive et l’approche basée sur les forces

Quelques conseils avant de démarrer 

Prenez le temps de voir la vidéo de Guillaume

Voyez-y l’harmonie et pas la performance physique

Ne pratiquez jamais l’apnée ou la plongée seul

Essayez et si cela vous fait du bien continuez, sinon refaites un essais plus tard..

Le temps viendra où vous en percevrez l’importance  😉

  • Il suffit de respecter ses 3 phases : remplir le bas puis le
    haut comme une bouteille d’eau

    1. contraction du diaphragme
      • Abaisser vers le bassin – Le ventre se gonfle – Pour
        remplir l’ensemble du volume des poumons
    2. faire une petite rétention
      • 15-20 secondes – Ne pas se précipiter à expirer – Active les hormones stimulant le bien-être
    3. contrôler son expiration
      • Réduire le débit d’air en fermant presque la bouche ce qui peut durer une minute – Cela nous concentre sur la respiration et active le nerf vague  qui stimule le système parasympathique  et ralentira l’organisme et le rythme cardiaque

en préambule sachez que des études mettent en évidence que la respiration profonde permet de modifier nos états de conscience, notre mental et les réactions .Elle est une des bases de la méditation et du yoga.

Mark Krasnow,  a étudié en profondeur la respiration le manager ethiqueprofonde. Ce biochimiste à Stanford ,  a mis en évidence et identifié un groupe de neurones qui interagissent lors de la pratique de la respiration profonde dans la relaxation, provocants un impact très positif sur la régularisation de nos émotions et réduisant notre l’anxiété.

7 bienfaits et conseils sur la puissance de la respiration profonde

  1. Diminue stress et anxiété 
    • la respiration profonde stimule l’état de relaxation au travers du système nerveux parasympathique
    • l’esprit se calme en même temps que le cœur se ralenti et se stabilise
    • ce qui contribue à la cohérence cardiaque
  2. Élimine des toxines du corps
    • en remplissant au maximum nos poumons et en les vidant complètement nous éliminons le dioxyde de carbone qui est le déchet de notre respiration
    • la quantité et le rythme régulier des respirations profondes permettent aux cellules de mieux s’activer et se reproduire
    • les muscles des poumons sont renforcés et permettent avec le temps d’augmenter sa capacité respiratoire
  3. Décontracte la colonne vertébrale et le cou
    • pour bien pratiquer il faut se tenir droit
    • les respirations profondes musclent nos poumons, et nous redonne une stature qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale
    • les respirations profondes nous redonnent l’habitude de cette bonne posture, ce qui a un effet direct sur la tenue de notre tête et donc de la souplesse de notre cou
    • une de sensations immédiates perceptible lors de  respirations profondes c’est le mieux être dans le dos
    • D’ailleurs un ostéopathe vous demande de faire des respirations profondes lors de ses manipulations
  4. Atténue les douleurs
    • les respirations profondes active la production en quantités non négligeable d’endorphines, connus pour être des analgésiques ( antidouleurs) naturels du corps.
  5. Stimule le système lymphatique
    • la pratique régulière des respirations profondes permet à notre système lymphatique de s’activer plus intensément , c’est un des piliers de notre système immunitaire
    • La lymphe s’écoule mieux dans notre corps ce qui augmente l’efficacité des cellules protectrices du système immunitaire
  6. Réduit le risque d’AVC
    • Les respirations profondes permette au cœur de ralentir
    • dans la phase de retenu de l’ai dans vos poumons, durant 15/20 secondes, le cœur va encore ralentir comme s’il entrait en hibernation, pour protéger le corps de ce qu’il interprète comme un manque d’oxygène durable
    • cette “routine cardio ” est excellente , ses effets se feront sentir après 10 à 15 jours de pratique journalière ( lors de votre méditation du soir et/ou du matin )
  7. Aide à la digestion
    • la respiration profonde y contribue largement parce que :
    • le diaphragme monte et s’abaisse faisant comme un massage du ventre
    • Un surplus d’oxygène est offert aux cellules ce qui les stimules
    • Les phases de rétentions incitent les cellules à activer leur rythme de multiplication
    • la tension qui se régule du fait du calme retrouvé
    • la sérénité qui s’installe nous détache des contraintes de la vie

Les vidéos et sites instructifs

 


vous propose de faire le test préparé par « psychologies »

Quel yoga pour vous ?


Allez on démarre cette nouvelle journée de mon Défi alléger son quotidien en 30 jours ? Ou on procrastine ?

Cela fait maintenant plus de deux semaines que vous avez démarré ! Dites moi ce que vous avez aimé et détesté et PARTAGEZ LE !

Et rappelez vous toujours  :

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé des livres de ma bibliothèque. Ce sera aujourd’hui : Le souffle vital. Energie et santé par la respiration profonde

OPTEZ VOUS AUSSI POUR LES RESPIRATIONS PROFONDES !

Et votre esprit comme votre corps vous dirons MERCI ! croyez-moi !

Allez ! Bon courage et à demain !

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

D’ailleurs que pensez-vous de ce Défi alléger son quotidien en 30 jours ?

Le manager éthique

Franck Augry

Le Manager Ethique Rend le management accessible à tous !

Rappel de mon article sur l’optimisation du temps :

6 lois pour travailler mieux rapidement

  1. Loi de Pareto  » La LOI essentielle »
  2. Loi de Murphy « Les « emmerdements maximums »
  3. Loi de Parkinson « Le travail s’étale.. »
  4. Loi de Carlson « S’interrompre c’est s’arrêter »
  5. Loi de Laborit « arrêter de procrastiner »
  6. Loi de Illich « faire une pause «

 

  • 3
  •  
  •