Que Tes Forces soient avec Toi !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

« Fais le ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai ».

Que tes forces soient avec toi!

 

Dans cette période de sortie au cinéma du dernier Star Wars, je ne pouvais laisser passer une si belle occasion de faire référence à la Force et donc à maître Yoda !

C’est fait, passons donc au sujet de fond de ce nouvel article! 

La force, ou plus exactement les forces, NOS FORCES !

 

Lorsque j’ai débuté dans la vente, puis dans le management, j’ai toujours eu conscience des mes faiblesses, et parfois de mes forces ( je suis modeste, je sais 🙂 ).

Steve Jobs, a écrit innombrables citations, mais j’aime bien celle-ci car, en fin de compte, la problématique d’avoir des équipes ,positives, optimistes, et motivées, vient toujours, de la façon dont nous même appréhendons l’entreprise, nos clients et la situation économique dans laquelle nous évoluons !

“ça n’a pas de sens d’embaucher des personnes intelligentes pour leur dire quoi faire…..

Nous embauchons des gens intelligents affin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire ! “

Comme tout ce qui est évident, nous saute aux yeux, et même si au final, on n’applique pas, nous devons toujours penser à travailler avec et sur nos forces, celle de notre entreprise et celles de nos collaborateurs !

Combien d’entreprises dépensent des milliers d’€ dans des formations destinées à soit disant réduire leurs faiblesses, au lieu d’envoyer leurs personnels se former à être encore plus forts dans les domaines dans lesquels on aura identifier leurs forces!

C’est d’ailleurs, à mon avis, une faute professionnelle lors des entretiens individuels annuels, ou des entretiens intermédiaires, de vouloir à tout pris, identifier les faiblesses de nos collaborateurs ! Sommes nous si forts et intègres pour objectivement juger de cela ? C’est devenu pour moi une réelle question d’éthique. Comment puis-je me permettre avec tous mes défauts de juger négativement telle ou telle aptitude ? A quoi cela me sert-il et en quoi cela fait –il progresser mon collaborateur ?

C’est une réelle question à se poser ! Le philosophe Kierkegaard a écrit, que si on le juge, on lui retire sa personnalité en lui accolant une étiquette qui est dictée par notre égo. Et dieu sait que les managers, peuvent avoir un égo… démesuré.

D’autant que notre titre aidant, nous pouvons facilement avoir l’impression, voir la certitude d’être dans le vrai, puisque l’on est “le chef” !

J’ai découvert , lu et fait le test, proposé par un institut Américain , Gallup, “Strengths finder” . Ce test n’a pour but que de mettre en avant les forces qui sont les vôtres et qui vous ont permis d’arriver et de réaliser tout ce que vous avez fait de bien dans votre vie personnelle et professionnelle . Le livre est en Anglais, mais très facile à lire, et ça peut pas faire de mal, que d’y passer un peu de temps ! Le test est lui 100% en Français, l’analyse de nouveau en Anglais ! Le test vous indique dans quels domaines vous êtes forts, voir excellent, Porteur d’Idées, Important et reconnu, Stratège, Réalisateur, Futuriste.

Le talent est naturellement acquis, les forces elles se travaillent, s’apprennent !

Alors nous aussi dans chacune de nos rencontres, de nos réunions, de nos missions, ne devons-nous pas nous acharner à utiliser, et valoriser nos forces, et en tant que manager, celles de nos collaborateurs ?

Passons donc un peu à l’action : 

Dés demain, pourrions nous durant , trois petites journées de 8 heures ,oups de 10 heures, nous obliger à rechercher en moi et dans les autres toutes les qualités qui l’on amené au poste qu’il occupe, et qui peuvent le propulser vers des postes encore plus attractifs !

Comment passer à l’action ?

Personnellement j’ai un petit calepin dans lequel je réserve 3/4 pages par collaborateur, dans la première j’ai noté son parcours et j’ai essayé de mettre en face ce que j’ai pu identifié comme ses forces ! Sur la seconde et les suivantes , je note tout ce qui peut me conforter dans ma première opinion ( que je considère souvent comme assez juste, car pas encore “polluée” par la relation hiérarchique) et bien-sûr ajouter chaque nouvelle force détectée !

Après quelques temps, je surligne les forces que j’estime être les plus marquées et les plus en adéquations avec le job de mon collaborateur ! Et bien entendu, je partage mes impressions avec mon collaborateur, lors d’un entretien tout à fait informel, placé sous le signe de la détente et de la convivialité.

Autant vous dire, que l’ambiance est agréable, puisque l’on ne parle que de forces, et donc de domaines où le collaborateur est bon, voire excellent ! Qui ne rêve pas de n’avoir pour sujet que ses forces, et comment les booster pour réussir encore mieux ? Moi je suis preneur ( d’ailleurs lâcher vous envers moi si vous détectez quelque(s) force(s) que se soit 😉 )

l’important, à mes yeux est de mettre en évidence, avec le collaborateur, ce qui le fait réussir, dans tel ou tel domaine, et de réfléchir avec lui, comment faire encore évoluer favorablement ses forces !

D’ailleurs je suis souvent assez surpris que mon collaborateur ( et nous aussi en général) n’aie pas plus conscience que cela de ses forces, captivés et obsédés par que qu’ils identifient comme ses faiblesses, et qu’ils sont souvent surpris, voir intrigués par le fait de “ne parler” que de leurs forces et comment les faire fructifier pour augmenter sa réussite. 

Test Gallup à faire absolument ! Strengths Finder ! 

lisez les commentaires ! édifiant : cliquez ici 

Bon courage !

À bientôt pour un nouvel article !

Franck : Le Manager Éthique

 

 

En n’oubliez pas de Manager et Vendre avec sérénité et succès !

Pages

Articles par catégorie

  • 1
  •  
  •