C’est pas ma faute !
Non C’est pas ma faute !
Bonjour et bienvenue dans mon blog qui vous aide à devenir manager cette année !
Combien de fois ais-je entendu cette phrase ? C’est pas ma faute !
Je dois dire que sincèrement je ne compte plus tant cette réponse est commune et je pense même qu’elle a tendance à devenir systématique dans nos sociétés si assistées.
Soyons clair, je n’ai absolument rien contre les personnes que l’on aide au travers des différents parachutes sociaux que la France met en place.
C’est le devoir de tout état que de pouvoir aider ses compatriotes et ceux qui souffrent à travers le monde.
Surtout dans un pays riche comme l’est la France ! Donc le sujet n’est pas de savoir si la France donne trop ou à trop de personnes, il s’agit de comprendre comment nous en sommes arrivés à ce que tant de personnes à qui l’on demande pourquoi elles n’arrivent pas à obtenir le poste dont elles rêvent répondent « c’est pas ma faute ! ».
J’ai d’abord essayé de comprendre ce qui se cache derrière : « c’est pas ma faute ! », et je me suis rapidement aperçu que nombre de personnes ne voient pas la réalité telle qu’elle est vraiment.
En fait nous sommes littéralement noyés sous les infirmations et les nouvelles venant de tous types de sources.
- Internet
- Les chaines d’informations en continu
- Les réseaux sociaux
- Les émissions à thème
- La radio ….
Ces sources d’informations vivent sur une audience qui veut entendre ce qui va de mal dans notre monde. Bien que d’ailleurs dans 99.99% des cas cette même audience ne puisse en rien changer ces états de fait, celle-ci se nourrit de la misère du monde pour oublier ou justifier ses propres craintes, échecs et d désillusions.
Des études scientifiques ont d’ailleurs prouvé les effets indésirables et durables d’une trop forte exposition à ces médias et sources exhibant des catastrophes, guerres, meurtres, et tout autre fait portant à la tristesse ou engendrant la peur.
Les scientifiques parlent même d’endoctrinement à la peur et à la dépersonnalisation de notre vie, nous vivons au travers de …
Ce n’est pas un hasard si les « influenceurs » sont tant appréciés de nos jours, s’identifier est une forme d’endoctrinement fort qui nous déculpabilise.
Ce qui ressort de ces études c’est que plus l’exposition est forte plus la détresse, la fatigue, le stress et la tension monte. Le sommeil qui est un élément vital pour chacun est aussi fortement affecté.
Les études montrent aussi que si l’on réduit son exposition les effets indésirables s’estompent rapidement.
Je vous ai souvent proposé de faire des diètes médiatiques, et cet article devrait vous y convaincre.
Je vous conseille de lire : Une journée sans INTERNET et Une journée sans actualités !
Faites le test durant 15 jours et votre vie changera, mieux vous culpabiliserez moins et aurez plus d’enthousiasme à avancer dans vos projets.
Donc que veut vraiment dire « C’est pas ma faute ! »
« C’est pas ma faute ! » veut souvent dire pour un grand nombre d’entre nous :
- Je ne suis pas né dans la bonne famille
- Je suis trop vieux
- Je suis trop jeune
- Je suis trop gros, maigre, grand, petit …
- Je n’ai pas assez de diplômes
- Je suis une femme
- Je n’ai pas assez d’expérience
- Je vis dans un pays dans lequel on ne me donne pas ma chance
- Le succès est réservé à des privilégiés
- Personne ne m’aide
- Je ne suis pas dans la bonne entreprise
- Je vis dans un monde sans avenir …..
Je pourrais ainsi remplir des pages et des pages et ne jamais y trouver une fin !
Alors une fois encore, ne prenez pas tout ceci pour une critique, non surtout pas, ce n’est qu’un constat.
Maintenant comment retirer de votre esprit cette maudite phrase « C’est pas ma faute ! », pour « C’est ma faute ! Mais …»
Et vous allez voir que ce Mais peut tout changer dans votre vie !
Dès que l’on ajoute à une phrase le mot magique « MAIS », tout devient possible !
Toutes les personnes qui ont réussi à obtenir ce qu’elles voulaient ont toutes mise en place ce « mais » pour faire changer les choses.
D’ailleurs regardez autour de vous, écoutez ces personnes qui vous disent qu’avant c’était mieux, plus juste, plus facile, plus humain, plus….
Et regardez sincèrement ce qu’elles ont vraiment réalisées dans leur propres vies, mais elles vous diront toutes « C’est pas ma faute ! »
Regardons ensemble objectivement tout ce que notre monde nous offre aujourd’hui !
Mais juste pour revenir un peu en arrière, rappelez-vous qu’au 19éme siècle 99% des personnes riches l’étaient de père en fils, car tout était verrouillé en France comme ailleurs sauf aux états unis d’Amérique.
Maintenant reprenons et démystifions cette liste de « C’est pas ma faute ! »
- Je ne suis pas né dans la bonne famille
- Regardez les personnes les plus riches au monde et dites-moi celles dont papa ou maman a mis sa fortune à la disposition de sa descendance ?
- Elon Musk ? Jeff Bezos ? Bernard Arnault ? Bill Gates ? Larry Page ? Mark Zuckerberg ? François Pinault ?
- Tous ont émergé sans l’aide de personne
- Bien sûr encore des riches de générations en générations : la famille Bettencourt ; les Rothschild, La famille Hermès, La famille Ambani, La famille Mars, mais ils ont disparu du top 20 !
- Pourquoi cela ? Parce que le monde dans lequel nous vivons est MONDALISE et offre des opportunités constantes à travers le monde, depuis son seul ordinateur personnel.
- Il n’u a donc plus aucune fatalité de naissance
- Je suis trop vieux – Je suis trop jeune
- Celle-ci est une de mes préférées, car elle fonctionne toujours et avec n’importe qui et de tout temps.
- Je vais juste vous narrer une histoire que l’on devrait enseigner dans toutes les écoles au monde : celle de Mr Harland Sanders KFC
- Issu d’une famille pauvre, lui-même ayant essuyé de nombreux échecs dans sa vie personnelle et professionnelle, et qui devra attendre d’avoir plus de 60 ans pour s’en sortir ! Était-il trop vieux, jeune, diplômé, aidé ? Non
- Je suis trop gros, maigre, grand, petit …
- Il est vrai que notre monde a tendance à stéréotyper les gens et que l’on peut se sentir exclu si l’on ne répond pas aux canons de la beauté actuels !
- Mais prenons encore des exemples frappants :
- Oprah Winfrey la femme la plus riches des USA ! venue d’une famille ultra pauvre, violée, avortée et qui deviendra la plus grande et riche présentatrice de magazines aux USA. Sans être un « canon » de beauté !
- Sammy Davis Jr , célèbre acteur noir qui répondra au journaliste lui demandant pourquoi il avait si bien réussi : « j’ai eu la chance c’être noir, borgne, petit et juif, sans cela je n’aurais jamais obtenu tout ce que j’ai eu dans ma vie »
- Francis Bouygues , sans diplôme, petit et rachitique qui créa un des majors de la construction mondiale
- Je n’ai pas assez de diplômes
- Dans mon article 5 peurs qui vous freinent à devenir Manager en 2022 , je mentionne une étude de l’INSEE mettant en avant que 58% des managers et cadres en France ont le BAC ou moins !
- Moi-même je suis devenu à 28 ans Directeur Commercial France du N°1 mondial de l’extrusion avec seulement un BAC pro en poche !
- Et puis les diplômes si on en veut on peut toujours les avoirs au fil du temps, j’ai obtenu un MASTER 2 à 50 ans après une VAE !
- Vous pouvez vous former sur TOUT et TOUT le temps via YouTube car les plus grandes universités au monde mettent désormais leurs cours en ligne !
- Je suis une femme
- S’il est vrai que nous sommes encore dans un monde d’hommes, sachez que les femmes représentent 4 managers sur 10 en France et que ce taux ne cesse d’augmenter avec le temps.
- Surtout, il n’y a plus de vrais freins à devenir manager si l’on est une femme, bien au contraire, on constate que trop peu de femme veulent ou osent se positionner sur des postes de manager, ce qui est franchement dommage !
- Je n’ai pas assez d’expérience
- C’est aussi vrai que faux, car de l’expérience vous pouvez vous en créer dans votre travail en élargissant de vous-même vos domaines d’interventions mais aussi en dehors de votre job, en faisant parti d’associations dans lesquelles vous prendrez des responsabilités, qui vous donneront de l’expérience.
- À vous de créer des environnements vous donnant de l’expérience, par exemple soyez volontaire pour cette mission risquée et en dehors de vos acquis actuels !
- Faites de chaque journée une occasion d’acquérir de l’expérience, regardez ceux qui managent et trouvez-y de bonnes pratiques à reproduire et de mauvaises à bannir !
- Je vis dans un pays dans lequel on ne me donne pas ma chance
- La France est une grande démocratie et elle vous offre tout pour avancer, pensez le contraire et perdez nombre de vos WE sur des ronds-points et dans des manifestations de « gilets jaunes ».
- En France vous avez : Les aides à la création, la formation continue, des congés formations, un accès illimité partout sur le net, que vous faut-il de plus ?
- Le succès est réservé à des privilégiés
- C’est vrai, le succès est réservé aux privilégiés, ceux qui s’en donnent les moyens et trouvent des solutions, certes parfois imparfaites et temporaires, quand d’autres trouvent des problèmes insolubles et définitifs.
- Personne ne m’aide
- Sachez que la seule personne qui peut le mieux vous aider, c’est vous, et puis pour chaque problème rencontré vous pouvez trouver un blog, un tutoriel, un article pour vous aider !
- Croyez-vous qu’en 1900 il y aurait eu tant et tant de personnes pour vous aider ?
- Je ne suis pas dans la bonne entreprise
- C’est possible, mais que je sache vous n’y êtes pas enchainé ! Alors si elle ne vous convient pas ou plus, soyez honnête avec vous-même et cherchez ailleurs, au lieu de dépenser votre énergie dans des critiques, combats et manifestations de tous genres
- Je vis dans un monde sans avenir …..
- Si vous le voyez ainsi il sera ainsi … changez votre vision du monde et celui-ci changera, par ce que vous changerez de route, de fréquentations et vous serez open aux opportunités !
Je finirai cet article avec cette histoire que j’adore
Un sage indou était assis à l’entrée d’une ville, et mendiait.
Une personne étrangère arrive et lui demande si les gens sont gentils dans cette ville.
Le sage lui réponds par une question (c’est comme cela avec les sages, ils ne répondent jamais) : D’où tu viens les gens étaient comment ?
L’étranger répond qu’ils étaient méchants et indifférents
Le sage lui répond, tu n’as pas de chance car ici ils sont méchants et indifférents
Et l’étranger repart…
Quelques temps plus tard un autre étranger arrive devant l’entrée de la ville et pose cette question au sage qui mendiait : est-ce que les gens sont gentils dans cette ville.
Le sage lui réponds par une question (c’est comme cela avec les sages, ils ne répondent vraiment jamais) : D’où tu viens les gens étaient comment ?
L’étranger répond qu’ils étaient tous gentils et serviables.
Le sage lui répond, tu as de chance car ici ils sont tous gentils et serviables.
Et l’étranger souriant entra dans la ville. Un pécheur qui vendait son poisson et qui venait d’assister aux deux scènes va voir le sage et lui dit « Franchement sage, tu exagères pourquoi avoir dit deux choses si différentes aux deux étrangers ? »
Et pour une fois le sage répondit : « parce qu’ils y trouveront ce qu’ils y ont apporté ! Ce n’est pas la ville qui est bonne ou mauvaise, c’est ce que nous croyons et voulons y trouver, qu’en penses-tu ? (histoire de finir sur une question J )»
Alors si demain, dans 3, 6, 12 mois vous n’avez pas obtenu ce que vous attendiez de la vie direz-vous toujours « c’est pas de ma faute » ? Ou bien …
À vous d’écrire votre histoire, car ce n’est pas aux médias ou à toute autre personne de le faire, sauf si vous voulez vous laisser porter par les évènements ! Alors s’est une autre histoire… Mais sera-ce la vôtre ??? Pas certain !