Boostez votre carrière avec la formation continue

Partager l'article :

Boostez votre carrière avec la formation continue :

Se former est le meilleur des investissements que vous ne puissiez faire tout au long de votre vie et je vais ici encore vous le prouver !

Bienvenue dans ce nouvel article destiné à toutes celles et ceux qui veulent décrocher leur 1er poste de manager ou évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités !

Les formations ne s’additionnent dans leurs valeurs ajoutées elles se multiplient !

Même si les cadres sont globalement mieux protégés du chômage, les postes les plus intéressants sont fortement convoités et la concurrence y sera rude !

Donc mieux vous serez armés, plus vous augmenterez vos chances !

Et même au cœur de votre entreprise les promotions iront en priorité aux personnes les plus formées et adaptées aux besoins de changement demandées par le marché.

La formation qu’elle soit continue ou non vous apportera toujours son lot de bonnes choses :

  • Rester au contact des dernières innovations quelles qu’elles soient.
  • Entretenir et garder un esprit ouvert aux nouveautés et à l’apprentissage.
  • Accumulation et acquisition plus rapide de nouvelles connaissances et renforcement des acquis.
  • Compréhension plus forte de ce qui nous entoure et des interactions entre les personnels et les événements sociaux économiques.
  • Moins de dépendance aux autres.
  • Opportunités de discuter avec des personnes plus érudites et de créer des liens porteurs elles-mêmes d’opportunités.
  • Interconnexions des connaissances et compétences boostant votre productivité et vos performances à énergie égale dépensée.
  • Plus on apprend, plus on apprend vite et plus on comprend vite ce que l’on apprend et le monde dans lequel nous évoluons.
  • Possibilités de travailler sur des missions à plus fortes responsabilités et à plus fortes valeur ajoutée pour votre carrière.
  • Prises de positions plus charismatiques et permettant d’avoir une audience plus large et attentive.
  • Un CV plus sexy (lire : Cv gagnant )
  • Des lettres de motivations exprimant toujours plus d’expériences et de compétences. (lire : Lettre de motivation les 3+1 règles à connaitre !)

Booster votre carrière avec la formation continue :

Les bonnes questions à vous poser :

Mais avant de vous lancer dans n’importe quelle formation continue, je vous conseille fortement de prendre le temps de la réflexion.

Une formation continue demande du temps et de la persévérance !

Se poser de bonnes questions est toujours gage d’efficacité et de performances !

Personnellement, et depuis plus de 30 ans que je suis manager, je me suis toujours posé ses questions avant de solliciter des formations, ou d’y investir personnellement.

  • Tout d’abord je vous conseille de faire un point exhaustif sur vos compétences actuelles.
  • Une fois cela fait, demandez-vous en quoi cette formation renforcera vos acquis et/ou en quoi elle changera votre manière de travailler au quotidien, et enfin si elle est de nature à booster votre carrière !

Et en quoi cette formation continue répond-elle à ces questions ?

  1. Combien d’heures cette formation prendra sur mon temps de travail et temps personnel et suis-je d’accord de m’engager dans cet investissement personnel ?
  2. Aurais-je un diplôme en fin de formation et que m’apportera ce diplôme exactement ?
  3. En quoi contribuera-t-elle au perfectionnement de mes acquis ?
  4. Quelles acquisitions de nouvelles compétences m’apporte-t-elle ?
  5. En quoi changera-t-elle ma façon de travailler demain et dans le futur ?
  6. Est-elle de nature à me permettre de changer de métier, de poste, de statut ?
  7. M’aidera-t-elle à développer mon réseau professionnel, et comment ?
  8. Est-elle susceptible de me rendre indispensable à mon poste actuel ?
  9. En quoi augmentera-t-elle mon leadership et mon charisme ?
  10. N’y a-t-il pas de formations qui me seraient plus utiles pour évoluer dans mon métier et atteindre un niveau supérieur ?
  11. Si je ne faisais pas cette formation que se passera-t-il ?

Vous voyez la liste est assez longue, mais c’est rapide d’y répondre, en faisant cet exercice vous serez toujours conscient de ce qui est important ou pas pour vous et vous serez plus convaincants lorsque vous solliciterez auprès de votre N+1 une formation. Pourquoi parce que vous saurez exactement ce qu’elle vous apportera et ce qu’elle apportera à l’entreprise !

Une seule exception, si on vous propose spontanément une formation ne dites jamais non, ‘est toujours cela de pris, sauf si elle vient en concurrence d’une formation désirée !

Booster votre carrière avec la formation continue :

Où les trouver ? :

Les formations sont le plus souvent prodiguées dans des lycées, universités, grandes écoles, mais aussi les organismes de formations professionnels agréés et bien entendu sur le NET.

En fait elles dépendent beaucoup du niveau obtenu à l’issue de la formation continue et du diplôme visé.

Bien choisir son organisme formateur est le prérequis pour optimiser au maximum le temps que vous y investirez et l’argent investi.

Pour vous faire une idée, consultez son contenu et analysez si elle remplit vos attentes, demandez à assister à une présentation complète de la formation continue, et aussi à un ou deux courts.

Dans le cas de formations digitalisées, prenez le temps de suivre le webinaire qui explique cette formation et posez des questions.

Booster votre carrière avec la formation continue :

Pourquoi moi ? :

L’apprentissage est le voyage le plus important de notre vie, s’améliorer sans cesse et faire croitre ses connaissances est juste vital depuis le jour de notre naissance mais aussi depuis notre premier jour de travail.

En quelques années un bébé aura appris à marcher, parler, se nourrir, penser, réfléchir et résoudre des problèmes de plus en plus importants.

La formation continue, continue en sorte le travail amorcé dès notre plus jeune âge, et c’est une réelle chance que de pourvoir en bénéficier !

Les sociétés (pays) les plus puissantes consacrent des sommes importantes de leur PIB ou de leur chiffre d’affaire dans la formation continue de leurs enfants, de leurs employés.

Ce sont elles qui ont les meilleurs résultats en termes d’emplois et de bénéfices.

Selon Forbes, 72.9% des cadres qui ont accès à une formation continue chaque 5 ans, ont un niveau de motivation supérieur de 46.4% vis-à-vis de ceux n’en recevant pas !

Vous voyez la formation continue augmentera vos compétences et votre motivation, deux raisons suffisantes à elles-mêmes pour ne jamais laisser passer l’occasion d’en faire une ou plusieurs.

J’entends parfois dans mes groupes, ou dans les entreprises où j’ai pu exercer, des personnes qui se posent des questions telles que :

Ne suis-je pas trop âgé ?

  • On n’est jamais trop âgé pour apprendre dans une formation continue ou ailleurs aussi, au contraire, l’âge nous apporte des expériences de vie et de travail qui nous aident à encore mieux appréhender ce que l’on nous diffuse comme savoir dans chaque formation continue suivie.
  • Contrairement à ce qui se dit, on apprend vite même à 50-60 ans, pour autant que l’on soit motivé ! Et c’est souvent l’envie d’apprendre qui manque et qui freine les apprentissages, certainement pas notre cerveau !
  • D’ailleurs regardez autour de vous, les patrons du CAC 40, et des grandes entreprises dans le monde sont des personnes en grande majorité ayant dépassé la cinquantaine ! NON ? si bien sûr, alors je vous entends déjà dire, oui mais ils ont fait des études… avant ! C’est souvent vrai, mais ne croyez-vous pas qu’ils aient suivi d’une manière ou d’une autre de la formation continue pour en arriver là où ils en sont maintenant ?
  • Mais si on est jeune on a un petit avantage, qui est d’avoir souvent moins de préjugés sur sa capacité à apprendre, parce que nos études ne sont pas encore trop loin et que les processus d’apprentissages sont encore encré en nous.

Quand vais-je trouver le temps nécessaire ?

  • Ce temps investi, c’est votre meilleure contribution à la réussite de toute formation continue.
  • Quand je propose des formations à mes collaborateurs, ceux qui me connaissent n’osent plus poser ce genre de question, et pour cause, ma réaction étant assez vive : Retire de ta vie, Netflix, votre série favorite, la console vidéo, les notifications Facebook, tweeter, Instagram, (lire : Faire le TRI dans vos réseaux sociaux) fait une diète médiatique (lire : Une journée sans actualités !).
  • Un internaute âgé de 18 à 64 ans passe 2 :22 heures, par jour sur les réseaux sociaux soit : presque 14 heures par semaines ! Et vous n’auriez pas de temps à consacrer à une formation continue ?
  • D’ailleurs prenez le temps de calculer le temps (perdu) à regarder des émissions insipides, des informations sur lesquelles vous n’aurez jamais aucun impact, à regarder et répondre aux « likes » et autres notifications !
  • Ce temps divisez le par 2 et imposez-vous de le consacrer à une formation continue.
  • Si la formation continue qui vous intéresse est loin de chez vous pensez, et que les trajets sont longs et fatigants, pensez donc à trouver des formations digitalisées ! Vous augmenterez ainsi votre capacité temps pour chaque formation continue.

Cette formation continue sera-t-elle reconnue par ma hiérarchie ?

  • Pas forcément, sauf si c’est elle qui vous la propose ou si elle vous l’accorde suite à votre demande.
  • En fait le sujet est, cette formation continue va-t-elle me permettre de faire mon travail, plus vite et plus efficacement, si la réponse est OUI alors votre hiérarchie ne verra pas l’impact direct de votre formation continue, mais il en verra les bénéfices et c’est ce qui l’importe le plus. Vous pourrez alors lui rappeler que c’est cette formation continue qui vous a fait progresser !

Quel bénéfice financier puis-je en tirer ?

  • Beaucoup et peu, car vous devez voire chaque formation continue comme un élément du puzzle de votre carrière et comprendre que se former vous fait progresser bien plus vite que les autres sans pour autant nuire aux autres.
  • En moyenne une étude de THE ECONCOMIST, montre que les cadres ayant suivie de 3 à 5 formations continues, dans leur carrière ont des salaires 72.47% plus élevés que les autres.
  • Sur un salaire moyen des cadres aux USA 50112$ annuel cela fait une « prime à la formation continue » de 36 316$ soit 30505€ en plus chaque année (soit une Ducati Panigale V4 1103 S Corse!).
  • Voyez la formation continue comme un investissement et non une dépense, car un jour ou l’autre elle contribuera à votre rémunération, de manière directe ou indirecte !

En quoi ma carrière progressera-t-elle ?

  • OUI, mais peut-être pas dès la fin de votre formation continue, en effet il voir toute formation continue comme une brique supplémentaire apportée à l’édifice de votre carrière.
  • En fait c’est en accumulant les bons points que le recruteur sera séduit par votre candidature au poste auquel vous postulez.
  • Plus chaque formation continue sera complémentaire des autres formations et expériences que vous aurez eu, plus elle fera avancer votre carrière rapidement.
  • Essayez d’être cohérent dans le choix de chaque formation continue, elle doit vous apporter dans votre métier ou dans le métier visé une base ou un complément utile !
  • Lors d’entretiens d’embauche soyez certain que de mentionner chaque formation continue sera un réel plus, car les recruteurs comprennent bien qu’une personne qui s’investit dans sa progression, le fera aussi pour son employeur et dans son poste !

En quoi cette formation continue m’aidera-t-elle dans mon quotidien au travail ?

  • Excellent question, en effet votre temps de vie n’est pas extensible à façon, et cette formation continue doit soit être considérée comme un investissement long terme, soit comme une formation vous permettant d’augmenter votre compétence et votre efficacité dans votre travail actuel.
  • L’un peut d’ailleurs aller avec l’autre, mais n’en faites pas des concurrents !
  • Notre cerveau est (parfois crétin) un muscle, plus vous l’entrainez plus il performe, alors dites-vous que chaque formation continue contribue à la bonne forme de ce muscle si passionnant.

Booster votre carrière avec la formation continue :

Financement ? :

L’argent est le nerf de la guerre et c’est souvent vrai, mais en France comme dans beaucoup de pays, les financements ne manquent pas pour financer cet investissement qu’est une formation continue.

            En fait vous pouvez demander à votre employeur, à la chambre de commerce, mais aussi si vous avez déjà travaillé, à Pole Emploi. Regardez aussi quels sont vos droits sur votre compte personnel de Droit Individuel à la formation « Mon Compte Formation  le DIF.

Vous y cotisez comme votre employeur et pouvez le mobiliser pour payer tout ou partie de votre  formation continue.

Si votre formation continue ne rentre pas dans « les cases » sachez que les formateurs proposent souvent un paiement en plusieurs fois.

Exemple frappant

Ma formation DM140 (Devenir Manager en 140 jours) est payable soit en une fois soit en 10 fois, et il faut d’ailleurs à mon avis remettre le cout de chaque formation continue dans le contexte du temps de celle-ci. Je dis toujours que cette formation coute moins qu’un paquet de cigarettes (bien plus nocif) par jour durant 140 jours ! 

L’expérience montre aussi, qu’une formation (ou tout autre chose) est suivie avec d’autant plus de sérieux qu’elle représente un fort investissement pour la personne l’ayant achetée.

Une formation continue gratuite ou à tout petit prix sera le plus souvent négligée au regard de la valeur que vous lui donnez.

Plus elle sera un investissement financier important pour vous, plus vous y attacherez de l’importance. C’est peut-être stupide mais c’est ainsi. C’est ce que les scientifiques appellent « les coûts irrécupérables » et je vous invite à regarder cette vidéo assez impressionnante surtout à partir de la minute : 7 :00 sur l’économie comportementale.

Pour ma formation DM140 (Devenir Manager en 140 jours), je la proposais il y quelques années à un prix dérisoire de 140€ soit 1€ jour, et j’avais entre 72 et 81 participants en 2017 & 2018 et je me suis vite aperçu que beaucoup de personne suivaient de manière aléatoire les vidéos et participaient +/- aux coachings communs. Pourquoi ? Et bien parce que l’investissement était trop faible… Donc la douleur de na pas y arriver elle aussi faible.

En 2019 & 2020 je suis passé à 2400€ soit 17 fois plus cher, j’ai eu respectivement 49 et 61 participants, mais surtout j’ai pu constater que 94.6% des participants suivaient 100% des vidéos au fil des 20 semaines et qu’ils participaient à 97.4% à 100% coachings communs

Dans ces deux années 2019 & 2020 j’avais fait une action « promo » lors d’un webinaire avec une remise de 40% soit un gain de 960€, et bien les 12  & 18 participants se furent les moins assidus …

Enfin les résultats parlèrent d’eux même, ceux qui ont payé le prix normal, ont tous obtenus leur 1er poste de manager ou un meilleur poste et seulement 5 en 2019 et 12 en 2020, des participants à la formation DM140 (Devenir Manager en 140 jours), devinrent manager !

La formation et l’accompagnement = le même

Les résultats : 100% de réussite à ceux n’ayant pas bénéficié de la réduction et seulement 42% en 2019 et 67% pour les 2020 !

C’est et se sera toujours ainsi, un autre exemple un de mes amis est garagiste d’occasion sur des modèles moyens haut de gamme ! Et bien celons lui : 95% des processeurs de BMW-Mercedes-Audi lui propose des véhicules à la vente en parfait état et 80% de ceux ayant des marques moins prémium des véhicules moins bien entretenus …

Et ce n’est pas qu’une histoire de moyens financiers, mais c’est avant tout la valeur que l’on met dans une chose, une formation en fonction de l’effort financier qu’elle demande, et de sa valeur intrinsèque aux yeux des autres aussi.

Booster votre carrière avec la formation continue :

Et mon CV ? :

Et oui comment valoriser au mieux chaque formation continue dans votre CV ?

1) En haut de votre CV (lire Cv gagnant) dans la section formations & études, parce que c’est en haut que l’on peut le mieux la remarquer !Ainsi positionnée elle vous offrira l’occasion de perler de cette formation continue, pourquoi vous l’avez choisi et surtout ce qu’elle vous a apporté au quotidien dans vos missions professionnelles.

            2) Limités les infos distillées à son sujet, il vaut mieux que vous puissiez en parler vous-même, elle sera ainsi plus valorisante pour vous aux yeux du recruteur. Mais mentionnez quand même l’organisme de formation si celui-ci est prestigieux J !

            3) Dans la section  compétences clés : mettre ce qu’elle vous apporte, le recruteur fera rapidement le lien avec la section formation & études.

A vous de jouer maintenant mais gardez à l’esprit ceci :

Dans tous les cas, et que vous soyez à la recherche de votre 1er poste de manager, et pour un meilleur poste. Que vous postuliez pour une belle promotion interne, chaque formation continue présentera plusieurs avantages lors de votre entretien avec le recruteur.

Elle sera toujours une aide pour vous préparer à un nouvel emploi, elle améliore votre employabilité, améliore votre niveau d’études et offre des opportunités que vous ne connaissiez pas ou peu.

Même votre dernière formation continue ne vous donne pas directement un nouvel emploi, elle vous aidera toujours et fera certainement à faire avancer bien plus vite  votre carrière dans les années à venir, que vous ne l’imaginez.

Personnellement je consacre chaque année entre 3 & 5% de mes revenus nets, soit +/- 2500 € à 4000€ , en formations continues dans divers domaines, mais j’en ai toujours une qui représente au moins 60% de mon budget annuel !

Comme à la fin de chaque article, je vous suggère ( vivement ) de lire au moins un livre par semaine ( soit + de 50 par an).
Imaginez la somme de connaissances que vous allez ainsi acquérir chaque année !
Imaginez comme votre culture personnelle, votre connaissance du monde va évoluée durant 1,2…3 années!
ALORS LISEZ ! ( et désabonnez vous de Netflix, canal+ etc … )
aujourd’hui je vous propose ce livre très intéressant et motivant :

Boostez votre carrière ou changez de métier par la formation continue

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •