7 conseils pour être le BON candidat

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7 conseils pour être le BON candidat !

Bonjour, bienvenue dans le blog qui fera de vous cette année un Manager ou Directeur.

Dites-vous une bonne fois pour toute qu’il ne s’agit pas d’une question d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation, de formation ou d’expérience.

Soyez persuadé comme ces 5 millions de cadres qui font tourner les entreprises en France que c’est possible et même assez aisé, si l’on s’y prend bien !

7 conseils pour être le BON candidat?

Le candidat que vous devez incarner est celui qui répondra aux 7 critères qui vont suivre !

Quand vous serez face au recruteur, dans un rendez-vous qui se passe bien et qui vous laisse sous-entendre que vous pourriez rentrer dans le carré final de sélection, attendez-vous à ce qu’il vous pose les l’une ou toutes de  10 Questions de recruteurs déstabilisantes (lire cet article).

Il est de plus en plus fréquent aussi qu’il vous demande de résoudre un problème insoluble, tandis que certains eux, s’attacheront à sonder votre personnalité au travers de problématiques que vous aurez eu à résoudre.

Et bien souvent aussi cette question que tant redoutent : « Pouvez-vous vous décrire ? ».

Donc une fois que vous savez cela, vous conviendrez que le mieux est de s’y préparer, non ?

Souvent cette question est posée par le recruteur à un moment où percevra une anxiété, une peur, des doutes de votre part ou de la sienne.

Certains vous diront qu’il n’y a pas de mauvaise réponse, je n’en suis pas si certain !

J’ai vu des candidats se perdent à ce moment précis dans des histoires sans queue ni tête et aucunement en rapport avec le poste et la personne. De vrais naufrages, qui au final posent question pour un poste de management !

Quoi que vous puissiez préparer, restez toujours 100% honnête avec vous-même et bannissez tout mensonge.

7 conseils pour être le BON candidat

1- Soyez créateur de valeur ajoutée

Une entreprise qui embauche un manager, c’est pour qu’il apporte de la valeur ajoutée et pas conséquence de meilleurs marges, des frais de fonctionnements réduits, de meilleurs rotations des stocks, des prix de ventes plus élevés, des clients plus fidèles, des gammes remaniées et optimisées, moins de turnover….

Vous devez apporter de la valeur ajoutée à votre fonction, donc profitez de cette occasion pour vous définir comme une personne attachée à l’augmentation de la valeur ajoutée dans l’entreprise qui vous emploie. 

« Je suis très attaché à comprendre les besoins de mes clients dans leurs marchés, pour leur proposer uniquement des produits qui leurs serviront en valorisant les avantages qu’ils auront à se concentrer sur ces gammes adaptées à leurs besoins spécifiques. Ce qui concentre nos livraisons autour de produits livrés en quantité, réduit la main d’œuvre de préparation et l’emballage pour mon entreprise, mais permet aussi à mon client une meilleure rotation de ses stocks et des prix améliorés du fait de commandes par volumes, au lieu qu’il ne se disperse »

« Je travaille beaucoup en amont mes objectifs pour moi et mes collaborateurs, en prenant soin de récolter des données fiables et vérifiées, pour engager des actions ciblées, fortes, motivantes et dans un esprit d’efficacité « mode 2080 » ».

7 conseils pour être le BON candidat

2-Soyez un décideur, un fonceur

Attention, dans la vie il faut être courageux et volontaire, mais pas téméraire ce qui peut être dangereux !

Par contre il faut de l’audace, pour aller en dehors de sa zone de confort, et ainsi explorer des mondes encore inconnus, et si à cela on ajoute de l’expertise tout est possible.

« Avec de l’audace on peut tout tenter, tout entreprendre, mais pas tout réussir, car il faut aussi de la maitrise dans son art »

Napoléon 1er

Celui qui peut démontrer qu’il est capable de prendre des décisions rapides, en connaissant son environnement, et en assumant ces choix, prend une longueur d’avance.

Pour pouvoir décider rapidement, il faut avant tout avoir en tête un maximum de données chiffrées et vérifiées, car cela évite de prendre des décisions sous le coup de l’émotion ou dans le mode action réaction !

Décider c’est choisir, une ou des solutions, mais choisir c’est renoncer et ceux des candidats qui prouvent leur capacité à faire des choix ambitieux et courageux prennent de l’avance.

D’autant que nous vivons dans un monde où règne le principe de précaution appelé aussi « ceinture et bretelles ».

Imaginez Pasteur, qui n’était même pas médecin, se lancer aujourd’hui dans une vaccination ?

Soyez aussi celui qui a de vrais objectifs, construits, réfléchis, car se donner des objectifs s’est décider de ce que l’on veut faire et comment le faire, dans un temps donné !

«  J’ai l’intime conviction que la valeur d’un manager ne se mesure pas à la quantité de travail et d’énergie qu’il dépense mais à la façon dont il met en œuvre ce qu’il s’est donné comme objectifs pour avancer vite et dans avec un plan de marche bien défini. »

Evitez par contre les plans sur la comète, fait sur la base de certitudes profondément ancrées en vous… Aussi crédibles qu’un chamane faisant la danse de la pluie en plein désert.

Et mettez au centre de votre management, votre équipe, et dites en quoi elle est clé de voute de la réussite d’un service.

« Une entreprise qui réussit, et qui performe plus que ses confrères dans quelque marché que ce soit, est une entreprise qui a compris et sut mettre en place des mécanismes pour que ses équipes soient le plus autonomes possibles autour de managers impliqués et qui ont eu aussi compris que les équipes sont leur meilleur investissement ».

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3-Soyez le fidèle parmi les fidèles !

Napoléon aurait-il été si souvent victorieux s’il n’avait pas pu compter sur ses plus fidèles maréchaux, lieutenants, canonniers, pontiers, et grognards ?

Les grognards de la garde de Napoléon auraient donné leur vie pour le protéger, et 200 ans après la mort de Napoléon, on parle encire d’eux !

Mais le dévouement n’est que le jsute retour de la loyauté envers les autres, c’est un trait de caractère très recherché dans un monde qui ne cesse de papillonner et dans lequel on peut désormais même divorcer en 15 jours.

Mettez de beaux adjectifs dans vos phrases, parlez de fidélité dans vos engagements, de dévouement. Dite que vous ne désirez pas faire juste un court passage, mais que ce poste vous motive parce qu’il implique un engagement long et fort.

Donnez des exemples de tempêtes que vous avez vécus avec vos collaborateurs, votre entreprise et pourquoi vous n’avez pas quitté le navire au plus fort des vagues.

« La vie en entreprise est faite de joies, celles qui nous portent lors de l’achèvement de tel projet ou la signature de tel contrat, mais elles sont le résultat d’une impaction de toutes et tous et surtout dans les moments difficiles. En nous serrant les coudes, en nous soutenant, nous pouvons dépasser des obstacles que seuls nous ne saurions franchir. En tant que manager, l’on doit se montrer fiable, engagé, dévoué et toujours à la barre dans le plus fort de la tempête. »

« Réussir c’est travailler beaucoup, en privilégiant le mode 20/80, mais cet investissement n’est rentable et efficient que si l’on y met de la stabilité, vivre des moments difficiles en entreprise est une épreuve, rester loyal et fidèle à ceux et celles qui vous ont fait confiance est un devoir. »

7 conseils pour être le BON candidat

4+Soyez affamé de croissance personnelle !

Vous avez des qualité, de beaux principes et une bonne mentalité, parfait, mais montrez que vous êtes et resterez un éternel étudiant, émerveillé par toute innovation !

Apprendre c’est grandir, c’est ce que font les jeunes enfants, et les managers qui explosent les plafonds de verre.

Mettez en parallèle ce que vous avez récemment appris avec un de vos dernier succès et vous marquerez ici aussi des points !

« Depuis mon plus jeune âge, j’aime apprendre et grandir au travers des nouvelles compétences que j’acquière ! Je suis et resterait un éternel étudiant, faisant l’apprentissage de toute nouvelle technique qui pourrait me faire allez plus vite et plus efficacement dans la réalisation de mes objectifs. »

« Il est si aisé d’augmenter son périmètre de connaissance dans ce 21 siècle, quel bonheur pour moi, de trouver tel tutoriel, telle formation, tel exercice pour me permettre de résoudre telle situation ou problème »

7 conseils pour être le BON candidat

5-Soyez le candidat d’objectifs !

Le capitaine d’in navire au long court, ne voit jamais son port de destination, pourtant au moment de lever l’ancre, il a une date de départ, un itinéraire principal et d’autres en cas de tempête, un équipage, des cartes, du ravitaillement pour avoir de l’énergie à la tâche.

Dites au recruteur, que vous ne sauriez commencer une année sans avoir auparavant mis en place vos objectifs, votre plan de route, vos plans B, la liste de vos besoins en personnels, matériels et financiers.

Plongez-vous dans la définition de poste et de mission de l’annonce, vous y trouverez de quoi montrer que vous êtes un homme d’objectifs !

« Avant de m’engager dans une négociation avec un client ou un prospect, je travaille deux axes ; Ce que je veux obtenir, c’est-à-dire mon objectif final, et comment l’obtenir en préparant mon plan de rendez-vous avec le plus de détails possibles. Et je me mets pour chaque mission des objectifs de moyens et de résultats, ce qui m’aide à les atteindre et à comprendre comment encore mieux faire ! Le hasard est l’ennemi de la réussite de nos objectifs, et l’adage qui dit que le diable se cache dans les détails est à mon sens parfaitement vrai »

7 conseils pour être le BON candidat

Soyez le candidat qui aime ses clients !

En 30 années de management, j’ai croisé une bonne dizaine de dirigeants, aussi différents que compétents ! Et un de mes PDG m’a fait sans le vouloir le plus beau des compliments lors d’une réunion commerciale que je dirigeais !

« Franck tu aimes trop tes clients et tes prospects, ce qui nuit à tes jugements »

Gros silence des 18 commerciaux présents, pesant silence, connaissant ma réactivité à réagir à cette époque !

Beaucoup prirent cela comme une critique à mon égard !

Alors dans ces circonstances, mon sens de l’injustice peut me faire exploser, mais cette fois-ci je restais stoïque, puis je remerciais chaleureusement mon PDG de m’avoir fait le plus beau des compliments.

« Le dévouement d’un client est comme celui du manager envers son entreprise, il n’est jamais acquis et doit être le cadeau qu’il nous offre en contrepartie des services, de la considération et de l’affection que nous lui portons »

« Cette phrase aussi stupide que blessante pour le client et pour le vendeur «  le client a toujours raison »  est totalement incomprise de beaucoup de personnes ! Elle veut dire que le client mécontent aura toujours raison d’aller voir ailleurs »

Parlez de vos clients avec empathie et respect, et faites en tout autant pour ceux qui vous ont quitté !

« Nos clients sont de réels partenaires ! Ils participent à notre croissance en nous faisant confiance et en nous confiant leur commandes, et ils nous font grandir en nous mettant à l’amende en passant leurs commandes ailleurs, car si nous ne sommes pas en capacité de leur répondre correctement nous ne sommes pas dignes d’être leurs fournisseur »

« J’ai un respect sans limite pour nos prospects qui nous demandent tant d’effort pour quitter leur fournisseur actuel, ils seront ensuite aussi fidèles avec nous ! »

7 conseils pour être le BON candidat

Soyez le candidat responsable !

Celui qui ne se trompe jamais, ne fait aucune erreur, et celui ou celle qui ne fait rien !

Montrez que vous assumez vos responsabilités et que c’est ce qui vous passionne dans le management !

Racontez une histoire dans laquelle vous avez fait une erreur mais aussi pourquoi et comment vous en avez assumé la responsabilité. Audience assurée du recruteur dans un monde qui prône le « c’est pas d’ma faute à moi »

« Faire des erreurs contribue à apprendre, en assumer la responsabilité fait grandir le leadership et provoque le respect des autres ! Dire à un client, un collaborateur, son patron que l’on assume telle ou telle erreur, c’est se faire du bien ! Cela permet de passer à autre chose et à apprendre de ses erreurs, ne pas assumer c’est vouloir se cacher en vain derrière une paille ! « .

Encore une fois soyez prêts à parler de vous et vous mettant intelligemment en avant, sans vantardise, sans mensonges.

En répétant ces 7 points, ils vous seront plus faciles et naturels à raconter !

Restez sobre, tranquilles, comme si parlez de cela était pour vous votre quotidien !