BOOSTEZ votre réputation professionnelle!

Partager l'article :

BOOSTEZ votre réputation professionnelle!

Bonjour, ce blog vous est blog destiné si vous voulez vraiment devenir Manager ou Directeur cette année.

Et croyez-moi ce n’est ni une question d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation, de formation ou d’expérience.

En fait dites-vous bien qu’ici comme dans d’autres domaines la seule chose qui peut vous détourner de votre désir de devenir un de ses managers charismatiques et talentueux, c’est vous. Dans cet article nous allons voir ce que vous devez faire pour surveiller votre réputation professionnelle.

En effet vous aurez beau faire de votre mieux, mais si votre réputation professionnelle est pour une raison ou une autre ternie , cela ne pourra que vous nuire et vous ralentir !

Et personne n’est à l’abri aussi de faire une grosse bourde !

Prenons un exemple qui m’est arrivé il y quelques années avec ces satanés smartphones qui remplissent les mots et phrases automatiquement 

J’étais en viens d’écrire un mail à ma nouvelle copine de l’époque, donc assez chaud, voir torride, et là le téléphone sonne je réponds et on me demande d’envoyer un mail de confirmation à la directrice des ressources humaines sur la réunion du soir même !
Je raccroche… je crée un nouvel email… et je commence à écrire sur mon smartphone : « Ok pour ce soir ma…»… et en écrivant un collègue m’interpelle… Je ne fais pas attention et je ne vois pas que le texte se complète en « ok pour ce soir ma chérie… au lieu de madame…
Réponse de la RH 2 mm plus tard « ??? », je suis encore en discussion et je pense que c’est ma dulcinée qui n’a pas compris et je rajoute : « tenue sexy impérative »…
Le téléphone sonne de nouveau avec la RH au bout du fil pour une explication, disons tendue !

Donc… méfiance et comme nous sommes des Homo sapiens dont l’essence même est de résoudre des problèmes, je vais vous dire ce qu’il faut faire une fois la gaffe faite, puisque l’on ne sait pas encore retourner dans le passé !

Surveillez votre réputation professionnelle!

Réfléchir

Faites un point sur tout ce qui aurait pu entacher votre réputation professionnelle ces dernières années ! Ce que vous avez pu dire, écrire ou faire qui aurait laissé des traces indélébiles sur des réseaux sociaux mais

Faire un mapping de qui était impliqué, concerné ou même simple spectateur.

Une fois cette introspection faites nous pouvons continuer.

Surveillez votre réputation professionnelle!

Ne pas (plus) mentir

Je vous le dit souvent, les mensonges sont des boomerangs qui vous reviennent dans la figure un jour ou l’autre et souvent au plus mauvais moment de votre vie.

Ceux qui mentent oublient qu’ils déversent des mensonges un peu partout et à tout le monde et que forcément ils en oublient les ¾ !

Par contre ceux qui vous écoutent eux retiendront assez facilement vos dires car ils n’ont pas à se souvenir du flot incessant de vos mensonges, et même sans vouloir faire mal, ressortiront au plus mauvais moment un de vos mensonges qu’ils auront pris pour vérité.

De plus si Google est ton ami (parole de mon plus jeune fils…), il est en matière de mensonges ton pire ennemi !

requête Google : sur mensonge : About 9,960,000 results (0.80 seconds)

Donc abstenez-vous une bonne fois pour toute et il ne vous restera plus qu’à assumer les mensonges passés et faire table rase !

Surveillez votre réputation professionnelle!

Soyez gentleman et présentez vos excuses

Nous sommes tous à un moment ou à un autre terriblement, vexants, injustes, hypocrites, peureux, lâches, affables, envieux, méprisants … Bon la liste est longue je vous laisse compléter.

Donc on vous pardonnera, si vous êtes capable, d’assumer vos faits et gestes et de présenter de « sincères excuses ».

Vous pourrez ainsi laver l’affront, le mal, la peine, la déception, que vous avez causé, et bonne nouvelle, comme nous sommes dans un monde où personnes ne veux avoir tort et encore moins l’avouer, vous serez pardonnés et on vous prendra en estime, tellement c’est rare !

S’il le faut allez voir la RH, la DG, le PDG et faites des excuses au plus haut niveau, rapidement, de toute façon si c’est grave ils le sauront vite !

Surveillez votre réputation professionnelle!

Passez à autre chose… vite

Vous avez abimé votre réputation, vous avez fait ce qu’il faut pour redonner de l’éclat à votre image, alors passez à autre chose, effacer cet évènement de votre mémoire, pour qu’il ne pollue pas votre vécu.

Par contre travaillez sur vous-même pour identifier ce qui est susceptible de vous refaire agir ainsi, une ou deux séances de PSY pourraient être bénéfiques (expérience personnelle).

Surveillez votre réputation professionnelle!

Offrez de la valeur ajoutée

C’est une expression que je reprends souvent et qui est un des piliers de la réussite, plus vous apportez aux autres de la valeur ajoutée, plus vous grandissez.

Rappelez-vous que vous avoir de la chance ou des opportunités, le mieux est d’être déjà vous-même une chance et une opportunité pour les autres. Et quand faisant réussir les autres, c’est vous que vous faites réussir.

Devenir un employé modèle n’a rien de péjoratif, ce sont les médiocres et les envieux qui en disent du mal, non au contraire c’est le meilleur moyen d’avoir de la chance.

Alors ! Avoir ou Aider ?

Ceux qui avancent et réussissent disent j’aide de la chance, ceux qui ne font rien entendent « j’ai de la chance » du verbe avoir, hors la vérité c’est que celui qui est un modèle aide, du verbe aider, la chance et cela change tout et tout le temps.

Bâtir une belle réputation demande des années, et chaque erreur se paye cher, bien qu’ensuivant ces conseil vous pourrez surveillez et maitriser votre réputation professionnelle!

Toute erreur se paye quand on parle de réputation professionnelle, alors soyez sur vos gardes !

Travaillez sur vous-même, faites de la médiation et apprenez à converser sans heurts !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : ( cliquez sur le titre ) :

Conversations cruciales

Et je vous promets une réputation professionnelle 5 étoiles !

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •