3 conseils pour décrocher un emploi sans remplir toutes les conditions ( et sans mentir!)
3 conseils pour décrocher un emploi sans remplir toutes les conditions ( et sans mentir!)
Vous avez tout donné dans votre entretien avec le ou les recruteurs, mais il en ressort que vous ne remplissez pas toutes les conditions qu’impose (que semble imposer) le poste de manager convoité !
Bonjour et bienvenue pour ce nouvel article qui s’adresse à toute personne aspirant à devenir rapidement manager et qui veut bien s’en donner les moyens !
Alors le ciel semble vous tomber sur la tête ce qu’un Gaulois n’aime pas vraiment, ni personne d’autre d’ailleurs je suppose !
N’abandonnez surtout pas et suivez ces conseils qui vous permettrons de renverser la vapeur et de décrocher le poste de vos rêves.
Alors la tentation pourrait être de mentir, dès le début de l’entretien, mais c’est une attitude qui ne peut que vous desservir et je ne vous la conseille pas du tout !
On peut bien entendu ne pas tout dire, lors d’un entretien, mais omettre c’est très différent de mentir.
Les attitudes que je vous recommande d’avoir lorsque des points d’achoppement se présenteront à vous :
Décrocher un emploi sans remplir toutes les conditions
Conseil N°1 : Vous pouvez toujours acquérir de nouvelles connaissances
Comme je l’ai déjà dit dans des articles précédent (lire : 3 Questions de recruteurs sur vos Compétences professionnelles ), il est toujours temps d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Vous pouvez dès le début de l’entretien dire que vous avez conscience que telle ou telle compétence n’apparait pas dans votre CV, mais que vous y travaillez au travers de tutoriels, de livres, ou encore mieux de formations continues (lire : Booster votre carrière avec la formation continue ).
S’auto former est apprécié des recruteurs, le fit d’avoir conscience de ses manques, l’est aussi, cela prouve que vous avez lu l’annonce et que vous en avez compris la substance.
On vous pointe le fait que vous n’avez pas telle ou telle connaissance, et bien essayez d’abord de trouver dans vos expériences, des actions ou missions que vous avez accomplies et qui montrent que vous avez tout ou partie des compétences ciblées, mais pas encore dans vos diplômes mais dans vos expériences.
Dites que vous êtes un éternel étudiant et que vous prendrez à cœur de maitriser rapidement ces techniques ! Et nommez des plateformes de formations connues comme Udemy ou LinkedIn Learning( Lynda) par exemple.
Et si vous êtes assez malin, trouvez la ou les formations en adéquation du besoin exprimé et demandez à votre recruteur son avis !
Plus vous serez proactif à ce sujet plus vous serez appréciés !
Décrocher un emploi sans remplir toutes les conditions
Conseil N°2 : Vos stages et bénévolats comptent !
Si vous êtes avec peu ou pas d’expérience, parce que vous sortez de vos études par exemple, vous pouvez vous retrouver face à une annonce ou un recruteur vous faisant le reproche de n’avoir pas ou peu d’expérience.
Alors regardez dans vos stages rémunérés ou non, dans les actions de bénévolats que vous auriez pu faire, des sources d’expériences, même si celles-ci ne sont pas exactement celles demandées dans l’annonce.
Regardez aussi dans vos activités privées, si telle implication dans une association, un club, une mission humanitaire, un festival, enfin toute activité dans laquelle vous avez peut-être déjà acquis un peu d’expérience ! Les petites rivières font les grands fleuves, les petites expériences aussi !
Pour l’anecdote :
Quand j’ai postulé pour un poste de commercial chez Deceuninck en 1988, je sortais de l’armée, avec un BAC technique en poche et 2 années de FAC sans diplôme en poche !
Pas si simple à 23 ans de décrocher ce poste face à d’autres candidats plus expérimentés !
Je pris le temps d’y réfléchir et je mis sur une feuille mes petites expériences pour avoir de quoi répondre lors de l’entretien :
Ce que je mis sur cette feuille que j’ai d’ailleurs gardé longtemps, mais perdue dans un déménagement 😒
- J’ai distribué des 3000 journaux gratuits / semaine : ++ organisation de mes tournées & endurance
- J’ai accompagné mon père dans ses ventes de bâtiments métalliques : ++ j’ai vu et entendu comment une vente se déroule et comment répondre aux demandes et objections.
- J’ai fait pour mon père des plans de bâtiments métalliques : ++ le bâtiment je commence à connaitre (archis- réunions de chantiers- CCTP- comptes rendus de chantiers …)
- A l’armée je suis sorti major de promotion : ++ je m’investis dans ce que je fais.
- A l’armée je suis rapidement devenu sous-officier : ++ j’ai de l’autorité
J’ai vendu en porte-à-porte des produits managers pour une entreprise : ++ je n’ai pas peur de pousser des portes.
Alors c’était un peu maigre, mais cela m’a aidé je pense à exister dans cet entretien d’embauche, poste que j’ai eu et qui ensuite m’a offert mon 1er poste de Directeur Commercial France à 26 ans seulement !
Alors pourquoi pas vous !!??
Décrocher un emploi sans remplir toutes les conditions
Conseil N°3 : Votre réseau peut vous aider !
Peut-être ne le savez-vous pas mais vos chances d’obtenir un poste peuvent être multipliées par 10 si vous entretenez bien votre réseau !
J’ai d’ailleurs écrit 2 articles que je vous conseille de lire ou relire (cliquez ici : Stratégies de réseautage lors de la recherche d’un poste de manager Partie 1 & Partie 2).
Restez toujours en contact avec vos anciens professeurs, responsables de stages, mentor, anciens copains de promotions, anciens collègues…
Et prenez conseil auprès d’eux, ils auront certainement de bons tuyaux à vous donner, pour répondre et valoriser votre candidature !
Dans certains cas, des personnes de votre connaissance pourraient aussi appuyer directement ou indirectement votre candidature !
Et oui ! Décrocher un emploi sans remplir toutes les conditions reste toujours possible
Vous voyez, rien n’est jamais perdu, et c’est aussi votre résilience à l’échec, au non, qui vous permettra de réussir à obtenir le ou les postes dont vous rêvez !
Demandez des conseils, des avis … Ce seront toujours des plus pour votre candidature.
Trop de personnes baissent les bras face à la première difficulté, et ratent de belles opportunités.
Regardez ce film que j’adore : À LA RECHERCHE DU BONHEUR (The Pursuit of Happyness ) avec Will Smith et vous comprendrez mieux ce que je veux dire !