Pensée du jour : Mercredi

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Bonjour, les managers éthiques !

ma Pensée du jour : Mercredi

Comme de coutume, une petite chanson pour illustrer cet article :

Georges Brassens pour me rendre à mon bureau

j’aime bien ces pictogrammes ! Ils parlent d’eux même !

ils seront un bon support pour Pensée du jour : Mercredi

ma pensée du jour  N°3 :

« Ordonner» VS « Questionner» ! Demande explication !

ma pensée de ce jour  N°3 :

Pensée du jour le manager éthique
Pensée du jour : Mercredi

Et pourtant cette pensée du jour me semble bien utile à rappeler que nous interagissons avec des humains, et que nous devons prendre soins d’eux.

En effet ce n’est pas parce qu’ils perçoivent une rémunération pour le travail qu’ils fournissent, qu’ils ne doivent pas être le centre de notre attention.

De nouveaux termes, tels que Burn Out, sont apparus et prennent une dimension autre depuis quelques années, parce ce que la déshumanisation prônée dans les années 50 a fait place à un retour à des valeurs plus humaines, car elles ont prouvé leur performances en entreprises.

La compétition est rude, et parfois avec des acteurs sans merci nous mettent une pression intenable.

Et bien les études montrent que faire redescendre cette pression sur nos collaborateurs, rend la situation encore plus intenable.

Nous n’avons parfois pas le sentiment d’avoir le choix avec nos clients, nos actionnaires, nos dirigeants. Pourtant en relayant cette pression nous détruisons une grande partie des sources de progrès et d’innovations qui seules peuvent nous permettre de faire la différence et de reprendre la mains sur nos persécuteurs apparents.

Toutes les entreprises qui réussissent formidablement à travers le monde actionnent en fait les mêmes leviers de réussite.

Ils considèrent que leurs employés, leurs fournisseurs et leurs clients sont à égalités, et que ce n’est pas en écrasant l’un que l’on satisfera l’autre ou les autres.

Facile à dire derrière mon PC me direz vous ! Mais ce qui est grand et important est souvent plus difficile à mettre en ouvre que ce sui est petit et sans saveur. D’ailleurs prenez une seconde du recul, si tout se faisait sans effort, en quoi une entreprise aurait-elle besoin de managers ? En quoi aurions nous de la valeur ajoutée justifiant de nos salaires, frais et avantages en nature ? En quoi un grand patron d’industrie peut-il prétendre à de tels salaires ?

Parce que nous sommes là pour accélérer les choses en appuyant sur les capacités infinies d’innovation et de créativité de nos équipes !

Steve Jobs est un exemple frappant de cet état d’esprit

Citation Steve Jobs

On peut parfois ( mais ce n’est bien sûr pas votre cas…) être tenté de donner l’ordre de repartir au front seul, car le chef c’est MOI et pas TOI, chacun son job, au lieu de prendre le temps d’écouter ce que votre collaborateur a à dire sur le sujet !

Ecouter, ce n’est pas approuver, c’est prendre le temps d’entendre des choses qui peuvent, vous plaire , vous déplaire, vous sembler injuste voire fausses !

Lisez, et apprenez cette phrase par cœur pour vous la remémorer à chacune de vos prochaines discutions :

Pensée du jour : Mercredi
Communication !

Alors laissez votre interlocuteur, parler, parler, ne ‘l’interrompez jamais ! Chacun de ses silences, de ses respirations, lui permettent de réfléchir et de recharger le flot de ses idées.

Incitez le à vous parler d’un problème dés qu’il apparait, il lui sera plus facile d’en parler et de ne pas y ajouter tout ce qu’il aura pu imaginé de négatif par dessus!

Il « semble » avoir fini, ne commentez pas, et au contraire relancer le : Es-tu certain de m’avoir tout exprimé, s’il te plait va jusqu’au bout de ta pensée, je t’écoute et tout ce que tu me dit est important à mes yeux et aux yeux de notre entreprise.

Ton point de vue est vital à la compréhension de la situation et à sa résolution !

Ne pas prendre le temps d’écouter et ensuite de questionner est de nouveau une erreur grossière, technique, managériale et personnelle.

Mais cette fois-ci je me demande ( et non j’affirme) qu’elle est avant tout personnelle !

Oui  personnelle, car en y réfléchissant, que pouvons nous vraiment tenir pour vrai aujourd’hui, dans un monde inondé d’informations souvent contradictoires et manipulables ?

 

Comme à chaque article, je vous conseille de lire, de lire encore, et cette fois-ci ce très bon livre sur la façon de bien converser en respectant l’autre  ( je vous conseille la version en Anglais que je trouve plus spontanée )  :

Conversations Cruciales – Savoir et oser dire les choses

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Alors lisez ce livre et prenez ce temps qui vous est si cher pour questionner , avec douceur, en écoutant chaque réponse jusqu’au bout, en relançant la conversation par des questions ouvertes et écoutez encore et encore !

Acceptez d’entendre jusqu’au dernier mot, tous les points vues et ensemble de les reprendre un par un en cherchant ensemble des solutions durables et innovantes, pas des pansements !

Si les entreprises sont constituées de collaborateurs ayant différentes fonctions, connaissances, savoir faire et objectifs, ce n’est pas par hasard ! La nature fait bien les choses, le business aussi, il demande pour réussir la collaboration de chacun et chacune!

Citation Henry Ford
Citation Richard Branson

 

N’oubliez pas  :

LISEZ -LISEZ et LISEZ ENCORE et ENCORE !!!

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D’ailleurs que pensez vous de ma pensée de ce jour ?

Franck Augry

le manager éthique

Merciiiiiiiiiiiiiii !

feuilles de frais
le manager éthique