Pensée du jour : Jeudi

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour, les managers éthiques !

Ma Pensée du jour : Jeudi

Comme de coutume, une petite chanson pour illustrer cet article :

hécatombe au marché de Brive la Gaillardes

Chaque jour je partage avec vius ma Pensée du jour :

j’aime bien ces pictogrammes ! Ils parlent d’eux même !

ils seront un bon support pour Pensée du jour : Jeudii

« Intimider» VS « Epauler» ! Demande t’elle une explication ?

ma pensée de ce jour  N°4 :

le manager ethique
Intimider ou épauler ?

Et pourtant cette pensée du jour me semble bien utile à rappeler que nous aussi avons eut durant toute notre vie besoin d’une personne pour nous épauler quand les circonstances étaient difficiles !

Il y a bien longtemps, mais comment avons-nous pu l’oublier, nos parents, bienveillants sur nous, nous ont donné l’exemple en nous épaulant bien des fois.

Nos professeurs, vous savez ceux qu’on a toujours regretté, ne nous ont-ils pas eux aussi épaulé ?

Et nos frères et sœurs, amis, et encore récemment notre conjoint, n’a t’il pas passé le temps qu’il fallait pour nous épauler ?

Il y des choses que l’on apprend en cours, mais il y des comportements que nous devrions plus maîtriser, car nous les avons eu enface de nous durant notre vie!

Comment oublions nous si vite ce genre de choses ? Est-ce de nouveau notre égo qui fait des siennes, probablement et surement ! Mais ce n’est en aucun cas une excuse.

Il va vraiment falloir que je fasse un article sur l’égo et ses perversités !

Revenons à ceux qui nous ont un jour ou l’autre épaulé, qu’est ce qui a bien pu les motiver à ce moment précis pour laisser de côté les jugements et les conseils en formes d’ordres ou de bonne morale ?

C’est avant tout l’affection, le respect et disons le l’amour qu’ils portent à ceux avec sui ils interagissent.

Alors pour des parents, des frères et sœurs, voir des amis, cela se comprends, mais nos supers profs qui nous prodiguaient des cours que l’on trouvaient trop courts… n’avaient-ils pas un comportement digne d’un vrai manager éthique ? Si bien sûr !

Et pourquoi cela ? parce qu’ils avaient bien compris qu’en agissant ainsi ce sont les deux qui sont gagnants, les élèves qui apprécient les cours et se tiennent bien et le professeur, qui rentre chez lui le cœur léger, d’avoir rempli une des plus belles missions qui soit.

Vous avez encore un doute, repensez à votre douce maman, vous prenant sur ses genoux, quand tout allait mal pour vous, quand tout vous semblait perdu, et que faisait t’elle ? Elle vous écoutait sans vous faire de reproches ni de morale à deux €, mais en vous épaulant de toute ses forces et de toute sa gentillesse. Vous redonnant l’âme d’un chevalier partant aux croisades ! Vous accompagnant jusqu’au bout pour faire de vous un héros ! Certes elle aurait pu vous dire que vous étiez grand et fort et qu’à votre age “tu peux bien te débrouiller seul, tu es un homme oui ou non ?”

Mais son elle prenait le temps de vous donner des arguments, des astuces, de sa force pour que VOUS y arriviez !

Vous avez du savoir faire, de l’autorité, de l’expérience, et bien accompagnez et soutenez vos collaborateurs dans les combats difficiles qu’ils ont a mener parfois uniquement envers eux !

Tendez une mains ferme et tendez la souvent, encore et encore , et si ce n’est pas suffisant tendez encore.

Citation de Steve Jobs

On peut parfois ( mais ce n’est bien sûr pas votre cas…) être tenté de donner l’ordre de repartir au front seul, car le chef c’est MOI et pas TOI, chacun son job, au lieu de prendre le temps d’écouter ce que votre collaborateur a à dire sur le sujet !

Ecouter, ce n’est pas approuver, c’est prendre le temps d’entendre des choses qui peuvent, vous plaire , vous déplaire, vous sembler injuste voire fausses !

Lisez, et apprenez cette phrase par cœur pour vous la remémorer à chacune de vos prochaines discutions :

Pensée du jour : Mercredi
Communication !

Alors donnez à votre interlocuteur, une main tendue, franche et sûre, c’est ce qu’il attend de son manager éthique

Comme à chaque article, je vous conseille de lire, de lire encore, et cette fois-ci ces deux excellents livre sur deux géants de l’entreprenariat Mrs Jobs et Musk qui ont et révolutionnèrent notre monde au quotidien :

Steve Jobs : 75 conseils pour réussir et Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde 

Chers lecteurs : Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur !

Alors lisez ces livres et prenez des notes, puis laissez digérer et relisez vos notes, et le livre, ou seulement un chapitre !

Ces livres sont souvent magiques à chaque lecture vous semblez découvrir de nouvelles phrases de nouveaux conseils à appliqué…. Peut-être est-ce parce que l’on n’est pas toujours prêt à entendre ..

Acceptez d’être encore et encore un appuis, un pilier, et vous verrez que cette attitude diffusera autour de vous!

N’oubliez pas  :

LISEZ -LISEZ et LISEZ ENCORE et ENCORE !!!

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook !

D’ailleurs que pensez vous de ma pensée de ce jour ?

Franck Augry

le manager éthique

Merciiiiiiiiiiiiiii !

feuilles de frais
le manager éthique

 

  •  
  •  
  •