Pensée du jour : Mardi

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour, les managers éthiques !

ma pensée de ce jour : Mardi

Comme de coutume, une petite chanson pour illustrer cet article :

Georges Brassens – Ceux qui ne pensent pas comme nous

j’aime bien cette citation d’Aristote ! Elle parle d’elle même !

Elle est un bon support pour ma pensée de ce jour.

ma pensée de ce jour  N°3 :

pensee du jour le manager ethique
Aristote

Et pourtant cette pensée du jour me semble bien utile à rappeler dans un monde qui se veut de plus en plus performant et où encore une fois notre égo se surdimensionne pour espérer survivre.

Je ferai bientôt un article sur la relation entre notre égo et la peur de la mort.

On peut parfois ( mais ce n’est bien sûr pas votre cas…) être tenté de penser, qu’avec notre expérience, notre culture, nos brillantes études, nous SAVONS et donc nous AFFIRMONS !

Quelque soit le domaine, il suffit que l’on ait entendu un reportage, vu une émission, lu un livre … Et alors comme par magie nous SAVONS ! Et ce savoir nous désirons immédiatement le transmettre au reste de la terre … ignorante et inculte! La validation par internet, des savants, des sachants amplifie notre certitude d’être dans le vrai, puisque c’est prouvé !

De nouveau l’on fait une erreur grossière, technique, managériale et personnelle.

Mais cette fois-ci je me demande ( et non j’affirme) qu’elle est avant tout personnelle !

Oui  personnelle, car en y réfléchissant, que pouvons nous vraiment tenir pour vrai aujourd’hui, dans un monde inondé d’informations souvent contradictoires et manipulables ?

Cette pensée du jour me rappelle la chute des Ceausescu en décembre 1989 !

Les derniers jours de Ceausescu

Pour ceux qui comme moi ont vécu cette période trouble, rappelons nous comment nous avons été manipulé par la télévision prise par les révolutionnaires de Roumanie.

Durant plusieurs jours, l’Europe de l’Ouest libre ( le pense t’elle) et bien pensante, va se mobiliser pour soutenir des révolutionnaires à la vue des atrocités qu’ils sauront nous montrer à la télé. Leurs permettant d’exercer une purge sanglante de u pays, avant d’y installer leur propre pouvoir.

Combien de jeunes comme moi auraient été prêts à prendre les armes pour soutenir cette révolution face à ce dictateur communiste ? Beaucoup, et pourtant l’histoire nous montrera que l’on nous à fait croire à des exactions qui n’ont jamais eut lieu!

Durant cette période j’avais aussi des certitudes sur le régime en place et son affiliation à Moscou, sur les bienfaits du capitalisme face au socialo communisme ( par les Déchiens un délice ! ) .

Je,vous êtes un manageur, et de plus un manager éthique et peut-être devrions nous prendre le temps de la réflexion avant d’affirmer et souvent d’imposer nos points de vues et nos idées.

Sans remettre tout en cause, mais en prenant le temps ensemble de réfléchir si notre vision n’est pas faussée par tel ou tel médiat ou éducation, et si en y regardant sous un autre angle, une nouvelle perception des choses n’est pas possible?

certain on eu ce réflexe et nous ont fait découvrir ce que l’on admet désormais comme une vérité : la terre est ronde !

Merci à Galilée de nous l’avoir démontré et d’y avoir laissé sa vie sur le buché !

Belle illustration de ce que l’homme peut croire, vouloir toujours croire et s’y accrocher quitte à éliminer ceux qui pensent différemment, certains de leur bon savoir !

Alors convaincus ? définitivement persuadés ? et pourtant…..

Eratosthène au IIe siècle avant notre aire avait déjà mesuré les méridiens terrestres, donc on savait dés l’antiquité que la terre était…ronde ! et voila encore une certitude qui tombe !

article intéressant à ce sujet :

La terre est plate” ou la brève histoire d’une “vérité

Alors que penser de tout cela ? Avons nous raison ou tord de croire en ce que l’on lit, entend ou voit ?

Bien difficile de répondre, mais se poser la question n’est-ce pas déjà avancer vers une vérité certes incertaine mais sans Doute et Réflexion, serions nous ici devant internet à y faire travailler notre cerveau ?

Surement pas, ce qui semble incontournable c’est qu’affirmer est en soit une erreur qui nous limite personnellement.

Une piste peut-être, parfois laisser les autres parler de leurs certitudes, et d’écouter, dans toute vérité même fragile réside une part de notre vérité propre.

J’ai aussi le sentiment, qu’il nous faut croire et rester introspectifs, car en fait ne vit on pas l’expérience de ce en quoi nous croyons ?

A vous d’y méditer !

Comme à chaque article, je vous conseille de lire, de lire encore, et cette fois-ci ce très beau livre reprenant l’intégral des textes d’Aristote ( je vous conseille des allez et venues au travers de ses textes) et un traité sur les manipulations de nos élites :

           

Chers lecteurs : Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur !

 

Alors réfléchissez et doutez avant d’affirmer ce que vous dénierez peut-être bientôt !

Et ne faites surtout pas de cette pensée du jour, une vérité ou encore moins un dogme… J’aurai perdu mon temps et le vôtre !

N’oubliez pas non plus :

LISEZ -LISEZ et LISEZ ENCORE et ENCORE !!!

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook !

D’ailleurs que pensez vous de ma pensée de ce jour ?

Franck Augry

le manager éthique

Merciiiiiiiiiiiiiii !

feuilles de frais
le manager éthique

 

  •  
  •  
  •