Pensée du jour : Lundi

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour, les managers éthiques !

ma pensée du jour : Lundi

Comme de coutume, une petite chanson pour illustrer cet article !

You Can’t Always Get What You Want

j’aime bien ces pictogrammes ! Ils parlent d’eux même !

ils seront un bon support pour ma pensée du jour.

ma pensée du jour  N°2 :

“Je” VS “Nous” ! tout semble dit !

et pourtant cette pensée du jour me semble bien utile à rappeler dans un monde qui se veut de plus en plus “social” au travers des réseaux !

On peut parfois ( mais ce n’est bien sûr pas votre cas…) être tenté de s’approprié une victoire, un beau dossier, une idée géniale , ou tout autre gloire! Grosse erreur technique, managériale et personnelle.

Je,vous êtes un manageur, et de plus un manager éthique et vous pourriez voler la vedette à une personne ou à une équipe ?

Sachez que la personne qui doit et je dis bien DOIT être la plus discrète en toute chose, c’est le manageur ! Alors pensez bien qu’un manager éthique se doit d’être en la circonstance, disons…. transparent.

Comme caché par la cape d’invisibilité d’Harry Potter ( livres que je trouve d’ailleurs particulièrement intéressant et pleins de bonnes idées pour un manager éthique, mais je m’éloigne un peu de ma pensée du jour, quoique !! ).

Et comme vous êtes un manager voulant progresser en Anglais, je vous conseille l’intégrale ! Excellent , en plus il y plein d’expressions typiquement Anglaises, qui m’ont fait tourner en bourrique pour les comprendre !

Harry Potter : the complete collection ( en Anglais !)

Alors même si c’est vous qui êtes à l’origine du projet, qui avez contribué à 99% à sa réussite par votre expérience.

Ne commettez pas cette lourde erreur guidée uniquement par notre égo surdimensionné d’être humain et en plus de Chef.

En effet comment peut-on arriver à relever les défis et atteindre nos objectifs si l’on n’est pas une équipe ? Je vous rappelle au passage, et c’est important dans cette idée du jour, qu’une équipe commence dés que l’on est deux personnes !

Même si cette équipe est composée de vous et de sous-traitants, ne faites pas l’erreur de vous attribuer le succès de votre équipe .

Rappelez vous les grands généraux de guerre tel que Bonaparte, ils étaient toujours à leur début en première ligne et faisaient reposer leurs victoires sur leur armée et ses soldats !

“Il vous suffira de dire : j’étais à la bataille d’Austerlitz, pour qu’on réponde : voilà un brave !” Napoléon 1er

Et non pas “il suffira de dire j’était avec Bonaparte, pour qu’on vous réponde : voilà un brave!”

Vous sentez la nuance, pour les grognards de Napoléon ? Vous imaginez comme ils se sont vus valorisés d’avoir participé à cette bataille et qu’à chaque nouvelle bataille ils se lanceront avec cette unique phrase dans leur esprit !

“Je gagne mes batailles avec le rêve de mes soldats.” Napoléon 1er

Et au final, qui applaudissait et était prêt à mourir dans des batailles à 10 contre 1 ? Son armée, bien sûr, juste retour de la conscience de ce fabuleux manageur ( peu éthique cependant à différents égares) que fut Napoléon pour son armée, son équipe !

je vous conseille aussi se très beau livre sur Napoléon et le management :

Napoléon et le management Broché de Alexis Suchet

Et oui en ne vous attribuant aucune gloire dans les résultats de votre service, votre  leadership et votre autorité ne fait que croitre et s’est bien juste, car dans ces moments précis vous êtes vraiment un manager !

Votre heure de gloire n’est elle pas plus intense quand elle n’est qu’intérieure ? Quand je vous mes équipes heureuses et fières, n’est ce pas ma plus belle récompense ? Et pensez-vous que pour mon Boss, ce ne soit pas une grande satisfaction que d’avoir un manager aimant tant ses collaborateurs, qu’ils leur laisse les lauriers de la gloire ?

“Les grands hommes font leur propres piédestal ; l’avenir se charge de la statue.” Victor Hugo

Alors soyez grand prince , ou plutôt soyez honnête et éthique, car dans toute victoire il y a la contribution même minime de chacun de vos collaborateurs, et dans chacun des personnes de votre équipes se cache celui qui demain contribuera à une belle réalisation…

Pour autant qu’un jour vous l’ayez associé aux victoires de votre équipes.

S’il a peut de talent aujourd’hui il se sentira boosté et cherchera à progresser, s’il est bourré de qualités… Il ne vous quittera pas pour une autre équipe …

Félicitez sincèrement, pas de faux semblants , ils sonnent faux et vos interlocuteurs le ressentent immédiatement.

Félicitez devant votre Boss, devant les autres services, devant vos clients, c’est renforcer la confiance qu’ils ont posé en vous !

Et n’oubliez pas d’encouragez chaque progrès, même les plus insignifiant, car vous en prendrez l’habitude ( la bonne habitude) et vous encouragez les autres à en faire de même. N’oubliez pas que plus votre manager éthique avance, plus on voudra vous imiter, car vos actions seront perçues comme encourageantes et positives ! ( voir ma pensée du jour “Encouragez”)

ma pensée du jour est à utiliser sans modération, mais avec sincérité et empathie.

ma pensée du jour vous portera encore vers votre vraie mission, celle de devenir un vrai manager éthique.

le manager ethique pensee du jour
“Je” VS “Nous”

je vous conseille aussi ce livre très instructif :

Manager : devenez durable ! De Eric Davalle , Patrick Chalançon , Cornélia Stoeri

Chers lecteurs : Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur !

 

N’oubliez pas non plus :

LISEZ -LISEZ et LISEZ ENCORE et ENCORE !!!

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook !

D’ailleurs que pensez vous de ma pensée du jour ?

Franck Augry

le manager éthique

Merciiiiiiiiiiiiiii !

feuilles de frais
le manager éthique

 

  •  
  •  
  •