Pensée du jour : Vendredi

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pensée du jour : Vendredi

Bonjour les managers éthiques !

Ma Pensée du jour : Vendredi

Comme de coutume une petite chanson pour illustrer cet article : 

Georges Brassens Le mouton de Panurge

 

Pensée du jour : Vendredi

En cette fin de semaine, je conclus ce vendredi par :

le manager éthique
Pensée du jour : Vendredi

Je suis convaincu, que l’on ne consacre pas assez de temps et de moyens dans l’investissement dans nos collaborateurs.

On est certainement persuadé que si nous avons engagé cette personne c’est parce qu’elle a suffisamment de compétences et de savoir faire pour accomplir les tâches pour lesquelles ils sont payés !

D’autant que c’est souvent nous qui l’avons recruté et donc, comme nous avons une grande capacité à penser que nous faisons tout bien, si un collaborateur n’y arrive pas, c’est de sa faute.

Pourtant dans un monde qui avance à grands pas, chaque jour, investir dans nos collaborateurs se révélera bien plus rentable que dans des machines… conçues par et pour les hommes.

Alors comment bien résoudre cette équation qui nous est posée, entre le temps qui file si vite, et les besoins exprimés ou non par nos collaborateurs dans leurs besoins d’accompagnements et de formations.

Attention, les besoins de formations sont globalement plus faciles à identifier que les besoins touchants l’humain dans sa dimension la plus profonde.

Alors on consacre souvent des sommes importantes et du temps à former, et former encore nos collaborateurs à des « techniques » diverses et variées, mais la pluspart du temps orientées pur travail, efficacité, et rarement axées sur l’humain.

De plus nous avons une tendance avancée à vouloir que nos collaborateurs travaillent sur les « faiblesses » plutôt que de renforcer leurs forces !

Pourtant ceux qui utilisent et renforcent leurs forces obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux s’acharnant à corriger telle ou telle « faiblesse ».

                Ils ont en moyenne 3 fois plus de chances d’avoir une qualité de vie meilleure

                Leur productivité et leur créativité est en moyenne supérieure à la moyenne de presque 8%

                Ils sont jusqu’à six fois plus impliqués dans les tâches qui leurs sont affectées et dans leur travail en général

Si l’on étend cela à l’ensemble de votre équipe les résultats seront encore amplifiés par l’effet d’équipe :

                Plus d’envie d’aller au travail

                Des interactions orientées sur le positif avec leurs collègues, leur hiérarchie.

                Une vision bien plus positive dans leur entreprise et dans leur avenir, ce qui engendre un relationnel de plus grande qualité avec les clients et les prospects.

                Ils auront une tendance à prolonger leur expérience professionnelle en dehors des heures de travail avec leurs collègues, trouvant à cette occasion des opportunités fortes de développer en équipe une imagination forte qui aboutie à de grandes innovations ( les grandes entreprises ayant compris cela progressent et innovent 8 fois plus vite que les autres).

Hors qui oserait demander à Usain Bolt de travailler son saut à la perche, plutôt que son sprint !

Et oui, nous avons tous des forces, c’est ce qui fait que nous obtenons tel ou tel poste, certes nous avons des points faibles, mais en travaillant à renforcer et amplifier nos capacités dans nos points forts, nous devenons encore plus forts. Les soi-disant faiblesses se résorberont d’elles même car elles seront écrasées par nos forces.

Je vous conseille de faire et faire-faire à vos collaborateurs le test de Gallup : Strengths Finder 2.0 qui fera ressortir vos forces, et comment les rendre encore plus efficientes. Nous avons tous des forces, mais savons nous vraiment lesquelles, et comment optimiser leurs utilisations ?

Bien souvent tout ou partie de nos talents reste inexploité voir ignoré ! Et nous passons durant une grande partie de notre éducation à essayer de résoudre nos soi-disant faiblesses, au lieu de travailler au développement de nos forces.

Ce test réalisé sur plus de 10 millions de personnes (il faut acheter un livre par test car on vous donne un code d’accès personnel utilisable une seule fois) est extrêmement réputé. Une fois passé le test vous donne une cartographie de vos forces.

Ce test est basé sur un référentiel  exceptionnellement large : 34 talents de bases ce qui donne plus de 30 millions de combinaisons et donc de résultats possibles.

Le test qui dure environ 40-45 minutes, vous proposera de répondre à 180 questions ( en Français rassurez vous ).

Les résultats vous seront communiqués faisant ressortir vos 5 caractéristiques ainsi que des fiches décrivant chacun des thèmes.

Vous y trouverez :

Ce que nous faisons naturellement et efficacement, avec facilité car c’est dans notre nature

  • Comment développer nos plus grands talents
  • Comment au quotidien utiliser les résultats du test.

Vos bénéfices

  • Une plus grande confiance en soi ! Et c’est normal, puisque vous y trouverez vos forces et comment les amplifier !
  • Une meilleure capacité à faire comprendre à votre entourage qui vous êtes et comment vous fonctionnez.
  • Une méthode éprouvée pour encore renforcer vos forces et donc votre performance.
  • Des stratégies personnalisées pour arriver au top de vos forces rapidement.
  • Des outils personnalisés et vraiment facilement utilisables pour comprendre et gérer vos faiblesses.

Pourtant comment croire au 21° siècle qu’un collaborateur puisse ne pas avoir accès à ce test et aux outils qui lui seront proposés ?

C’est vraiment une réelle opportunité pour votre collaborateur, votre équipe et vous-même d’avancer ensemble, sur des points pourtant ultra personnels.

De plus proposer de travailler avec vos collaborateurs sur leurs forces, en mettant entre parenthèses leurs soi-disant faiblesses, engendrera une grande émulation et une formidable dynamique.

Qui ne serait pas intéressé à être encore plus fort dans son domaine de compétence, reconnu par son manager ? Forcément les propositions que vous soumettra le test seront directement perçues comme des opportunités pas comme une sanction.

Et vous y serez tous gagnants, car si toute votre équipe augmente ne serait-ce que de 5% ses forces, votre performance globale en sera encore plus forte et stable !

Plus un employé se sent bien, reconnu et à l’aise dans son travail, moins son envie d’aller voir ailleurs sera présente. Et le maintient d’une équipe soudée et complice est un des critères de qualité de votre management.

Un manager éthique devrait absolument avoir à chaque instant à l’esprit que son équipe doit avoir la possibilité  et l’opportunité de constamment pouvoir avoir accès à des outils la rendant encore plus efficiente et ce dans un esprit sain et motivant.

Je ne peux que vous conseiller d’investir dans ce test, je l’ai réalisé il y a deux ans et je vous garanti que l’on se découvre vraiment des talents et des forces que l’on n’osait pas imaginer… Et des outils vraiment accessibles pour augmenter nos forces.

 

Chers lecteurs : Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur !

 

N’oubliez pas  :

LISEZ -LISEZ et LISEZ ENCORE et ENCORE !!!

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook !

D’ailleurs que pensez vous de ma pensée de ce jour ?

Franck Augry

le manager éthique

Merciiiiiiiiiiiiiii !

TEST StrengthsFinder 2.0
le manager éthique

 

  •  
  •  
  •