Osez la réunion en Liberating Sructures
La réunion en Liberating Sructures est un réel enjeu et elle n’est pas compliquée à mettre en place
Encore une fois je reviens sur les réunions !
OUI les réunions sont un sujet qu’il faut absolument que vous puissiez maîtriser pour agir et réussir avec vos collaborateurs !
Vous êtes comme beaucoup de managers qu’il m’est habituel de rencontrer, des managers débordés, pressés, stressés, mais pire encore paniqués ou au bord du « burn-out » !
Non je ne noircis aucunement le tableau, la réalité est qu’une grande partie des managers sont dans l’hyper action et qu’ils en souffrent, moralement et physiquement !
Les réunions sont des occasions formidables de réussite mais aussi d’échecs, et elles se situent rarement, ou du moins rarement dans le temps entre les deux !
Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de lire mes précédents articles sur les réunions ( cliquez sur le tire )
- Réussir Sa Réunion Participative !
- Pour Réussir Sa Réunion Hebdomadaire
- Je Dois Organiser Une Réunion De Crise !
Bien vous avez pris le temps de lire mes articles il est temps d’aborder ce que n’est et ce qu’est la la réunion en Liberating Sructures !
La réunion en Liberating Sructures ce n’est pas :
- NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas une forme de simplification appauvrissante des réunions traditionnelles
- NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas une nouvelle mode venue des « States » et qui par un simple coup de baguette magique rendrait vos réunions productives et attractives !
- NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas un nouveau format de réunion, destiné à endormir votre audience et à faire passer des messages subliminaux !
- NON réunion en Liberating Sructures ce n’est pas une réunion traditionnelle autour d’une table en U qui se voudrait oubliée
- NON la réunion en Liberating Sructures n’est pas une dématérialisation forcée des réunions via internet, la vidéo, les réseaux sociaux !
- NON les réunions en Liberating Sructures ne sont pas la fin des managers ( bien au contraire)
- NON les réunions en Liberating Sructures ne sont pas a elles seule la solutions à tous les problèmes d’une entreprise et de ses managers !
- NON la réunion en Liberating Sructures ne remplacera pas les réunions traditionnelles, telles que les CODIR, ou en tout cas pas immédiatement, tant que les CODIR auront encore leu raison d’être !
- NON la réunion en Liberating Sructures ce n’est pas l’open space café revisité
En fait et vous allez vite comprendre ce qu’est la réunion en Liberating Sructures, et ce qu’elle peut apporter à votre management quotidien.
Ce type de réunion est tout à fait adaptée et nécessaire à l’évolution naturelle de nos structures, qu’elles soient de PME-PMI ou des groupes !
Encore une fois, je crois, parce que je le vois de + en + que nos entreprises se dirigent inexorablement vers un mode de fonctionnement de type « entreprise libérée » ( cliquer ici pour lire l’article à ce sujet )
Ce qu’est la réunion en Liberating Sructures : RLS :
- La réunion en Liberating Sructures (RLS) est une réunion qui exploite la puissance des forces dégagées par de « microstructure » au coeur de chaque service, de chaque entreprise, de chaque groupe !
- La réunion en Liberating Sructures vient en opposition avec les réunions que je qualifierais de institutionnelles, pilotée de manière plus ou moins forte par le Dirigeant ou le Manager , et qui réuni des personnes autour d’une grande table dans une belle salle de réunion, et durant laquelle se sont souvent les mêmes qui s’expriment et au final c’est le « boss » qui décide… Une fois la réunion terminée en comité restreint voir… tout seul !
- La réunion en Liberating Sructures est dans l’idéal une réunion de très courte durée, que vous piloterez en mode participatif ! Elle enclencher des réunions en chaînes pilotées en mode autonome qui seront l’occasion de voir apparaître de vraies pépites
- La réunion en Liberating Structures s’appuie sur une matrice simple d’utilisation que vous pouvez télécharger en cliquant ici
Parfait c’est téléchargé continuons
Pour bien mettre en place cette matrice quelques conseils
- Cette matrice et donc cette réunion n’a de sens et d’efficacité si elle commence par avec un objectif clair posé en tout début de réunion : c’est un préalable nécessaire et indispensable
- Donner une place à chacun et inciter chaque participant à partager ce qu’il pense et ressent
- Donner une vraie écoute et un total respect aux participants et valoriser les solutions à caractère locale qui sont proposées
- Avancer pas à pas pour construire une vraie confiance dans ce vrai changement de mode de fonctionnement !
- Ne pas avoir peur de se rater les premières et se donner l’opportunité d’apprendre de chacune de ses erreurs
- S’investir dans le groupe non en tant que leader mais en tant que simple participant pour s’y découvrir soi-même au sein du groupe
- Une des clés de la réussite de ses réunions et de permettre à chacun de jouir d’une plus grande, voire d’une totale liberté tout en valorisant la prise de responsabilité de chacun et chacune
- Penser à ouvrir le champ des possibilités en utilisant cette maxime : croire avant de voir
- Inciter à faire table rase des habitudes, des modes de pensés habituels, encourager une vrai déconstruction créative qui est la meilleur source d’innovation
- Être le premier à exciter sa curiosité et son esprit ludique, qui déverrouille bien des nœuds
- Féliciter et encourager chaque idée, évocation, doute, proposition, même si certaines idées semblent à ce jour inapproprié elles pourraient bien devenir stratégiques dans quelques temps ! Ne les oubliez pas et pour cela garder la confiance de ceux qui les ont émises… Peut-être un peu trop tôt !
La Boîte à outils de l’intelligence collective
The Surprising Power of Liberating Structures: Simple Rules to Unleash A Culture of Innovation (Black and White Version) by Henri Lipmanowicz Keith McCandless