Mes 5 premiers conseils pour votre super profil LinkedIn !
Mes 5 premiers conseils pour votre super profil LinkedIn !
Bonjour et bienvenue dans le blog réservé aux personnes qui veulent cette année devenir Manager ou Directeur !
Dans ce nouvel article je vais aborder le thème des réseaux sociaux axés business et particulièrement celui de LinkedIn !
En effet il est impensable de vouloir devenir Manager ou Directeur sans avoir un profil sur LinkedIn.
LinkedIn est devenu le réseau incontournable, pour ce faire remarquer et pour réseauter !
Ce n’est pas le seul, mais avoir un profil optimisé sur LinkedIn est un bon départ !
LinkedIn c’est tout de même plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, et 10.7 millions en France !
Profils LinkedIn en France :
- 6éme réseau social derrière Facebook-YouTube-Twitter-Instagram-Snapchat
- 1er réseau mondial Business
- 52.1% des profils sont des femmes et 47.9% des hommes !
- +/- 20% ont entre 18 & 24 ans
- +/- 60% ont entre 25 & 34 ans
- +/- 18% ont entre 35 & 54 ans
- +/- 2% ont plus de 55 ans
- 45% des inscrits qui lisent des articles sont des décisionnaires
- 30% des entreprises présentent sur LinkedIn ont entre 1 000 et 10 000 salariés
- Dans le monde c’est chaque année +/- 15 millions d’offres d’emplois qui paraissent sur le site
- Temps moyen passe sur LinkedIn par mois 17 minutes
Mais ici comme ailleurs, avoir un profil + 1 photo et quelques informations sur vous ne suffit pas, pire mieux vaut ne pas être sur LinkedIn que d’avoir un profil bâclé !
Il vous faut un profil LinkedIn optimisé qui sera votre allié dans la recherche de votre 1er poste de Manager ou de Directeur.
Mes 5 premiers conseils pour votre super profil LinkedIn !
Un super profil LinkedIn : conseils N°1!
Montrez votre plus beau profil ☝
Si vous avez déjà un profil LinkedIn, mettez-le à niveau dès que vous avez une nouvelle compétence par exemple, ou une promotion et bien entendu dès que vous changez de poste !
Pour cela je vous conseille d’investir dans une photo professionnelle de vote visage, comptez 50 à 100€, cette photo sera aussi utilisée sur tout support ayant attrait avec votre recherche de votre 1 er poste de Manager ou Directeur.
C’est vraiment important qu’elle soit bien prise, et que la pixellisation soit suffisamment haute pour bien rendre et rester belle lors d’une impression papier. Des études montrent qu’une belle photo bien cadrée, bien éclairée de de haute résolution déclenche 40% plus de clics qu’une autre photo
Les personnes qui lisent cet article lisent aussi (cliquez sur le titre) : Cv gagnant
Les fondamentaux :
- Taille 400*400 pixel en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas 8 Mo de taille, demandez le bien au photographe, ou bien encore utilisez un logiciel type COMPRESSJPEG.
- Taille maxi 20 000 pixels en hauteur ou largeur
- Une photo actuelle qui vous ressemble
- Une photo sur laquelle vous êtes seul (jamais en groupe) – coiffure – vêtements- maquillage – lunettes –
- Pas de photos « rognée »
- Vous pouvez aussi améliorer le rendu d’une photo de bonne qualité par des filtres en y allant modérément ! Avec Photoshop ou autres tel que FACETUNEAPP.COM
- Soyez souriant (avec la bouche et les yeux) et fier de vous, bien droit et la cravate bien axée ( pas à la Hollande)
- Pensez à tester votre photo sur ce site gratuit : PHOTOFEELER qui partage votre photo pour savoir ce que laisse paraitre votre portrait … Avis assurés en retours !!!
- L’attention doit se focaliser sur votre visage pour cela je vous conseille qu’il représente 60%, du cadrage, comme sur ce portrait réalisé par la peintre Russe éléna Kuznetsova ( cout en 500 et 800€ )
- Attention l’arrière-plan doit être neutre et parfaitement éclairé pour ne pas gâcher la photo
- Soyez habillé pour le poste de Manager ou de Directeur que vous convoitez, pas comme l’employé que vous êtes pour encore un petit peu de temps.
Un super profil LinkedIn : conseils N°2!
Un titre accrocheur ⚠
Le titre sera placé juste sous votre magique portrait alors il doit marquer les esprits.
Vous avez 120 caractères pour marquer votre empreinte, alors soyez imaginatif !
C’est un peu votre « panneau publicitaire » sur lequel vous mettrez votre spécialité et vos qualités humaines.
Attention vous ciblez votre 1er poste de Manager, alors parlez de valeurs liées au management, et surtout pas au jardinage, à la pétanque ….
Pensez toujours que vos cibles ce sont les recruteurs et les chasseurs de têtes !
Vous pouvez par exemple expire : Commercial terrain en publicité accompagnant ses clients dans la création de stratégie pour le développement de marques gagnantes. Plus de 400 clients en évolutions constantes.
Un super profil LinkedIn : conseils N°3!
Un résumé qui raconte votre histoire 💥
Vous n’avez que 2000 caractères, mais finalement c’est mieux car cela vous oblige à synthétiser et à ne parler que de l’essentiel.
Parlez un peu de vos expériences mais surtout de vos compétences et en quoi elles servent votre entreprise et vos clients.
Parlez en termes de :
- Valeur ajoutée
- Progression
- Innovation
- Motivation
- Courage
- Volonté
- Enthousiasme
- Travail en équipe
- Persévérance
- Succès
Exemple : moins de 600 caractères !
«En tant que commercial terrain en publicité chez XXXX à Paris, je gère une clientèle exigeant un retour rapide sur leurs investissements publicitaire. En mettant l’accent sur la connaissance de leurs métiers, de leurs marché, de leurs avantages concurrentiels, nous mettons ensemble en place des stratégies court et moyen terme pour valoriser leurs entreprises et leurs permettre de gagner des parts de marchés sur les secteurs où ils sont déjà actifs et reconnus, mais aussi sur de nouveaux segments de marchés. J’apporte toute mon expertise dans le choix des supports et des formats publicitaires en m’appuyant sur mes expériences passées et sur un travail d’équipe intense en interne. »
Utilisez cet outil pour compter les caractères : Compteur de caractères
Les personnes qui lisent cet article lisent aussi (cliquez sur le titre) : Storytelling: votre arme secrète pour faire carrière
Un super profil LinkedIn : conseils N°4!
Parlez de votre expérience 🏆
Ne faites pas de copier-coller bête et méchant de votre CV, mais prenez le temps de bien mettre en forme votre ou vos expériences.
Rappelez-vous que vos lecteurs scanneront ce que vous écrivez et qu’il vous faudra être concis et captivant.
Ne parlez que des expériences qui ont un rapport avec la recherche de votre 1er poste de manager, si vous n’avez pas d’expériences en rapport des besoins en management, parlez de vos réussites en mettant en disant ce que vous avez appris et ce que vous voulez faire avec ces expériences.
Toute expérience qui met en jeu de l’empathie, de l’écoute, du travail en équipe, de la stratégie, de l’auto formation, est la bienvenue !
Soyez positifs et utilisez des mots dynamisant vos récits !
Ne parlez pas d’échecs, de remords, de désunissions, jamais !
Un super profil LinkedIn : conseils N°5!
Embellissez votre page
Comme sur Twitter ou Facebook par exemple, et bien vous pouvez agrémenter votre page d’une photo de couverture ou un arrière-plan.
Si vous avez un blog intéressant et mettant en valeur des qualités de manager, mettez aussi les liens vers ce blog, cette chaine YouTube, des infographies.
Mais soyez prudent et ne mettez que des liens vers des sites vous montrant dans les meilleures conditions ! Pour cela demandez l’avis à vos collègues, amis et famille.
Rien ne serait pire pour vous que d’apparaitre dans des prestations médiocres ou pires !
Voilà de quoi déjà bien vous occuper ! Je ferai une suite de 5 nouveaux conseils dans mon prochain article consacré à LinkedIn.