Jour 6 – Défi alléger son quotidien en 30 jours

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 


Défi alléger son quotidien en 30 jours 

Bonjour, les managers éthiques en action !

Je continue sur mon défi de vous lancer un petit challenge personnel :

Au fait avez-vous réussi votre cinquième journée ?

Si vous nous rejoignez, cliquez sur ces liens :

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5 – 

Défi alléger son quotidien en 30 jours : Jour 6

Allez tranquillement vers un mode de vie qui vous  libérera l’esprit des choses futiles qui encombrent notre quotidien.

Jours après jours, une seule petite action est proposée.

Une action simple à réaliser.

Vous verrez rien de bien révolutionnaire, mais en fait de petits ajustement dans votre mode de vie.

Vos bénéfices :

Défi alléger son quotidien en 30 jours :

  • adapté au travail et à la vie personnelle
  • simplicité de mise en place
  • aucun bouleversement dans votre vie
  • aucun investissement autre que votre motivation
  • des résultats durables

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article !

Défi alléger son quotidien en 30 jours :  Jour 6

Durant ce sixième jour:

Je vous propose de :

Rester 5 jours sans dépenses , oui vous avez bien LU 5 jours sans dépenses !

Un exercice des plus compliqués dans notre vie quotidienne.

Nous avons pris l’habitude d’acheter dans les boutiques, les supermarchés ,sur internet…

Nous n’y pensons même plus au quotidien tant cela est devenu un automatisme …

5 jours sans dépenses est une action demandant vraiment des efforts particuliers !

Il faudra que vous soyez très attentifs et vigilants durant ces 5 jours sans dépenses

Un des objectifs de ces 5 jours sans dépenses c’est encore une fois de prendre conscience que nous vivons souvent dans un monde de 80/20 et non de 20/80.

Allez dans votre dressing, et sérieusement prenez une heure pour regarder ce que vous portez vraiment…. N’y aurait-il pas ici encore 20% des vêtements qui sont régulièrement portés et 80% non. Ne redécouvrez-vous pas des vêtements que vous aviez même complétement oubliés ?

Nos maisons, nos bureaux sont en fait pleins d’un tas de choses que nous n’utilisons jamais, et qui ne nous servent quasiment jamais …. Rassurez vous c’est le cas pour 80% des personnes sur terre.

D’où cela vient-il ? Car nous ne sommes pas idiots et nous achetons apriori des articles uniquement lorsque nous en avons besoin ! Et bien NON, nous sommes tellement sollicité par des publicités, des têtes de gondoles en supermarché, des offres promotionnelles; des remises en ventes privées, que nous ne cessons d’acheter !

On peut parler d’achats convulsifs car c’est souvent le cas, mais pas pour tout bien entendu

Lisez cet article sur les achats compulsifs sur le site de l’IFAC  : l’Institut fédératif des addictions comportementales

Ce comportement impulsif se définit par :

Une envie irrésistible d’accomplir l’achat
une perte de contrôle sur son comportement d’achat
la personne continue à acheter malgré les conséquences négatives dans sa vie personnelle, sociale ou de loisir et malgré les dettes financières

Alors essayons de faire de ces 5 jours sans dépenses une vraie opportunité de changement de comportement!

Quels rapports me direz-vous avec votre volonté de devenir un manager éthique en action ?

Et bien il y en a beaucoup, nous et nos collaborateurs sommes pris dans ce même monde de consommation souvent compulsive.

Ne croyez-pas non plus que ceux dont les revenus sont plus modestes ne sont pas des acheteurs compulsifs aussi !

Malheureusement, ils sont une cible encore plus facile pour les annonceurs, car ceux-ci savent qu’ils sont encore plus fragiles que les autres personnes.

Les études montrent en effet que l’on peut comparé les achats compulsifs à la boulimie, et que c’est avant tout une forme de drogue destinée à nous apporter du bien être. Bien être dont la durée est proportionnelle au prix mis dans cet achat….

Les vides greniers, allez regarder comment les gens se comportent en général, cela vous en dira beaucoup sur nos propres comportements.

Amazon a fait fortune en capitalisant, sur le besoin, d’avoir tout et vite, le plus vite possible, avec le moindre effort… Même plus besoin de se déplacer … Ensuite est né le “Dropshiping” qui joue sur des prix ultras bas, pour une qualité dans le meilleur des cas basse.

Donc pour nous les managers éthiques en action, comprendre ces mécanismes, que nous subissons aussi.  Et en sortir , sont des actions qui nous aiderons encore une fois à aller à l’essentiel pour nous et pour nos collaborateurs.

Il n’est pas question d’imposer quoi que se soit aux autres, mais l’exemple que nous pouvons être, apportera des changements bien plus forts et durables que des séminaires, ou autres formations magistrales !

En revenant à l’essentiel dans tous les actes de notre vie, nous obtiendrons plus, et surtout plus de choses qui nous rendrons heureux à 80% et non 20%.

Dans votre rôle de manager cette attitude permettra aussi aux collaborateurs de comprendre que l’on ne peut et surtout que l’on ne doit pas dépenser sans compter, juste parce que les autres le font par exemple.

C’est aussi une manière de se concentrer sur ce que nos clients ont vraiment besoin et les conseiller en ce sens est un excellent investissement pour lequel ils nous seront reconnaissants, soyez en certain!

  • Quelques Chiffres
    • Les achats compulsifs peuvent représenter 20-50% des dépenses
    • 11% de la population serait impactée
    • les femmes représentent 80-85% des compulsifs
    • ce sont souvent des 30-45 ans ( pouvoir achat élevé ou pauvres)
    • se sont souvent des personnes endettées
    • Pour les femmes
      • vêtements pour 96% des femmes
      • chaussures pour75% des femmes
      • bijoux et maquillage pour 70% des femmes
      • pour la maison pour 12% des femmes
    • Pour les hommes
      • bricolage pour 25% des hommes
      • musique pour 20% des hommes
      • voitures pour 18% des hommes
      • électronique pour 15% des hommes

petit rappel chaque Français jette tous les ans 45 kg de nourriture périmée de son frigo… 3 à 4 Kg par mois !!  l’équivalent de 40/50€ mois de jeté aux ordures

Comment réussir : 5 jours sans dépenses

  • définissez ce dont vous avez vraiment besoin
  • faites le point sur votre garde robe, vos outils, vos tablettes et PC, ce qui est en bon état et ce qui ne l’est plus
  • faites un tour dans votre frigo et votre congélateur et mangez ce qui est encore bon
  • mettez en indésirable tous les sites de ventes par correspondance ou sur le net
  • mettez en indésirable tous les commerces dont vous avez des cartes de fidélités et qui proposent donc des promos

En BONUS d’autres petits conseils pour vous accompagner dans ces 5 jours a venir sans achats.

Je vous propose la méthode bisous qui est très mémo technique . que j’ai trouvé sur un site très sympathique qui s’appelle

mercilesabeilles.com

  • B comme Besoin : à quel besoin je réponds ?
  • I comme immédiat : dois-je acheter tout de suite ?
  • S comme semblable : n’ai-je rien de semblable à la maison ?
  • O comme origine : où et comment est produit ce produit ?
  • U comme utile : que vais-je en faire ?

vous propose de faire le TEST préparé par « psychologies » :

 Consommation : quels sont vos vrais besoins ?


Allez on démarre cette sixième journée de mon Défi alléger son quotidien en 30 jours  ? Ou on procrastine ? 

Cela fait maintenant 5 jours que vous avez commencé, faites un point avec vous-même et si vous le voulez partagez le avec moi sur les commentaires 

Et rappelez vous toujours  : 

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

 Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé un livre de ma bibliothèque. Ce sera aujourd’hui un livre facile à lire et plein de bonnes idées

ATTENTION RESTER 5 JOURS SANS ACHATS NE DOIS PAS VOUS INTERDIRE DE FAIRE LE PLEIN DE VOTRE VOITURE..

Mais faites-le aujourd’hui uniquement

 

Allez ! Bon courage et à demain ! 

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !! 

D’ailleurs que pensez-vous de ce Défi alléger son quotidien en 30 jours ? 

le manager ethique 

Le manager éthique 

Franck Augry 

Merciiiiiiiiiiiiiii ! 

N’oubliez pas de Manager et Vendre avec sérénité et succès ! 

 Rappel de mon précédent article : 

6 lois pour travailler mieux rapidement 

  1. Loi de Pareto  » La LOI essentielle » 
  1. Loi de Murphy « Les « emmerdements maximums » 
  1. Loi de Parkinson « Le travail s’étale.. » 
  1. Loi de Carlson « S’interrompre c’est s’arrêter » 
  1. Loi de Laborit « arrêter de procrastiner » 
  1. Loi de Illich « faire une pause «  
  •  
  •  
  •