Créer la cohésion de votre équipe en période de crise !

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Bonjour et bienvenue dans mon blog de management éthique, pour ce nouvel article !
Qui je l’espère vous apportera du contenu de qualité ! 👍
Depuis plus de 30 ans que j’exerce les métiers de manager et d’ingénieur commercial , j’ai pu détecter en observant, mon entourage et mes collaborateurs, des méthodes qui m’ont permis d’évoluer sans cesse dans un monde des affaires en constante mutation.
Eternel étudiant, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même en lisant une grande quantité de livres sur le management et la vente, mais surtout en captant les techniques des mentors ( et ils servent aussi à cela ! 🧐 ) que j’ai eu la chance ( mais a t’on vraiment de la chance ⁉ ) de croiser et surtout d’écouter !
Il est certain que l’on ne doit pas faire de simples copiés – collés de ce que l’on peut voir ou entendre !
Mais en prenant le temps de discuter avec mes collaborateurs, mes clients et surtout en m’obstinant à rechercher ce qu’ils pensent et ressentent, j’ai pu me créer au fil des années une vraie bibliothèque de techniques et méthodes que je vous offre au fil de mes articles
Ces façons de faire , je les compilent dans mon carnet R2P que je vous propose de feuilleté au fil de mes publications ….
Au fait R2P signifie : Résolution de Problèmes Perdurant !!
Mes collaborateurs en rient souvent et n’hésitent pas à me dire…. Je sens qu’une R2P va nous être proposée… bientôt !! 😁

Comment créer de la cohésion dans votre équipe lorsque vous vivez une période de crise ?

Comme partout, et dans toute équipe, entreprise, nous sommes parfois confrontés à des périodes de crises, qui peuvent affecter la cohésion de nos équipes !

Pourquoi ?

Quand une série d’événements engendre une crise, plus ou moins importante dans l’entreprise, où vous exercez vos talents de manager, vous pouvez parfois vous retrouver isolé, ou encore pire totalement désarmé, face à votre équipe qui coure le grand risque de se désolidariser !
Si ce n’est pas déjà fait !!! 🙁
S’il est pourtant bien une période durant laquelle nos équipes doivent faire preuve de cohésion et de solidarité, c’est bien durant les périodes de crises.

Mais il n’est pas toujours évident de détecté que cette cohésion, qui fait la force de vos équipes se délite.
En détecter les causes profondes peut s’avérer aussi périlleux !
C’est encore une fois , une des missions que sont les vôtres que de prévenir et endiguer ce genre de situation, qui peut rapidement mettre à mal les équipes les plus soudées et performantes !

Il y a donc toujours urgence à détecter et traiter cette situation, avant qu’elle ne risque de vous dépasser !
Les risques ne sont pas anodins pour votre service :

  • Baisse des ventes
  • Baisse des marges
  • Baisse de la prospection
  • Clients mécontents des services fournis
  • Perte de crédibilité au coeur même de vote team
  • Perte de crédibilité envers votre hiérarchie
  • Démissions, et turnover……..

Pas de panique ! Des solutions efficaces existent !

Je vous conseille aussi de lire mon article (cliquez sur le titre ci-dessous ) :

Pourquoi et comment éradiquer les problèmes avec la méthode M5P

Pour parer à ces situations qui reviennent réglementairement et qui empoisonnent la vie des managers et de leurs équipes, j’ai mis au point une technique, que j’ai appelé :

Que se cache donc derrière EAG ?
Et bien c’est un manager Breton qui m’en a donné l’idée pour le nom… Ce fervent supporter du club de foot de Guingamp , me parlait sans arrêt de la force de cette petite équipe longtemps en 1ére division qui tirait sa force de sa grande cohésion et solidarité dans chaque matche, et à l’occasion de chaque crise !
Cette petite ville de seulement 6703 habitants a toujours été derriere son équipe de foot qui avec ses petits moyens gagna tout de même deux coupes de France et participa à plusieurs finales de la coupe de la ligue et de la coupe de France!

Dons l’EAG, en avant Guingamp, survie et progresse parce qu’elle est capable d’une grande cohésion, et d’une solidarité à toute épreuve !

Comme j’aime bien tous ceux qui font des prouesses avec peu de moyens et beaucoup de volonté et de courage, j’ai donc décidé de nommer cette méthode destinée à créer de la cohésion :

En fait j’ai un peu détourné , les initiales originelles, pour en faire :
Equipe A Gagner !

Cette façon de faire, de voir les choses et de les appréhender, m’a permis de sortir de situations compliquées avec le soutien de mes équipes, et ce même dans des périodes très dangereuses, telles que des plans sociaux, des rachats et changements d’actionnaires douloureux , des fermetures de sites, des pertes de clients clés !

Je peux même dire que ces périodes ont étés pour certaines, l’occasion de forts rebonds dus à des équipes prêtes à se sacrifier pour réussir à passer au travers de ces crises !

Ma méthode EAG en pratique :

EAG c’est 6 étapes clés à réaliser :

  1. Restez sur le pont !
    • Le pire serait dans ces périodes troubles, de vous enfermer dans votre tour d’ivoire et de ne pas faire preuve de transparence et de courage .
    • Le pessimisme et de défaitisme sont extrêmement contagieux , surtout si vous ne délivrez pas des VRAIES informations
    • Prenez le temps de rencontrer vos équipes et vos collaborateurs , en groupes et individuellement.
    • Ne cachez pas vos doutes, vos craintes , voir vos peurs, elles peuvent être légitimes et les omettre risque de déstabiliser vos collaborateurs , qui les ressentent comme vous !
    • La seule attitude que vous devez absolument adopter, c’est la confiance que vous avez en vos équipes et en votre entreprise à passer cette crise!
    • Enfin faites un point régulier sur ce qui avance dans le bon sens, et remerciez tous ceux qui y contribuent, et ce qui reste à faire en affichant votre connaissance des problèmes et des solutions à mettre en oeuvre !
  2. Ayez confiance dans vos équipes !
    • Plus que jamais, vous devez considérer vos collaborateurs comme des adultes, et non comme des enfants que vous devez continuellement manager ! Ceci est très important car, dans ces périodes troubles, grand nombre de managers s’isolent dans leur CODIR et ne demandent pas assez l’aide et le soutien de leurs troupes !
    • N’oubliez pas qu’e lorsque qu’une entreprise réussit, c’est grâce au travail de ses employés.
    • Beaucoup d’entreprises sortent plus fortes de ces périodes de crises, parce que leurs managers, ont su impliquer toutes les forces vives de l’entreprise à la résolution des problèmes !
    • Steve Jobs disait à juste titre :
      • “Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous enrôlons des gens intelligents afin qu’ils nous disent ce que nous devons faire“.
  3. Ne cherchez JAMAIS de Bouc émissaire !
    • Ce serait un grand signe de faiblesse, qui découragerait le plus téméraire de vos chevaliers !
    • Chercher un coupable en interne ou en externe, n’est pas digne d’un manager ! DITES LE VOUS -ET ECRIVEZ LE QUELQUE PART BIEN EN ÉVIDENCE lorsqu’une crie apparaît !
    • Il peut bien entendu y avoir des personnes qui ont peut-être contribué à en arriver là ! Mais il est absolument impératif de passer outre et de travailler sur les seuls outils qui vous permettrons de vous en sortir : l’investissement inconditionnel de tous ou du moins du plus grand nombre !
    • D’ailleurs n’oubliez pas que laisser des personnes aller à l’encontre des intérêts de l’entreprise et des ses employés, est déjà une faute de management ! alors si tel est le cas, prenez donc VOS responsabilités, faites votre mea-culpa et resserrez les rangs autour de vous !
    • En faisant confiance à toutes et tous des entreprises ont pu rebondir et repartir encore plus forte, c’est un signe que leurs managers ont su les embarquer dans ce navire, et utiliser leurs forces et compétences pour éviter ne naufrage !
  4. Soyez dans l’échange !
    • La solution est en vous, mais avant tout dans vos collaborateurs, et plus vous prendrez du temps à échanger sur les éventuelles solutions à apporter, plus vous aurez de chances d’y trouver de bonnes opportunités de rebonds !
    • Multipliez les séances de brainstorming, et soyez à cette occasion, d’un mutisme total ! Ce sont les idées de vos collaborateurs qu’il faut capter, pas les vôtres !
    • Mettez des boîtes à idées un peu partout, non ne riez pas des grandes entreprises y ont trouver des ressources insoupçonnées !
    • Des études de l’université de Harvard, ont démontrée que 65 à 72 % des employés qui ont de bonnes idées , n’osent JAMAIS les exposer de peur de passer pour des idiots…. Les BAI sont des sources d’innovations sans limites !
    • Soyez incitatifs, et proposez des bonus, pour toute idée innovante, mise en place… Vous serez souvent surpris des trésors que vos collaborateurs gardent en eux !
    • Évitez de ne parler que des problèmes, parlez des solutions, à trop appuyer sur ce qui ne va pas ( et que vos collaborateurs les connaissent déjà… et les avaient parfois détectés avant vous ! 🙁 )
    • Renouez le dialogue sera peut-être déjà une de vos premières victoires !
  5. Soyez réalistes dans vos objectifs !
    • Attention danger , la tentation est souvent forte de se laisser aller au premier rayon de soleil à un optimisme que personne ne croira !
    • Attention danger, l’envie peut-être parfois forte, de revenir vos ses troupes avec un Plan d’Action de “ouf” pour les scotcher et les propulser vers un avenir meilleur ! Mauvaise pioche, ils n’adhéreront pas et pire ils se braqueront sur des objectifs qui sont les vôtres et pas les leurs !
    • Trop ambitieux, vos objectifs démotiveront des équipes qui savent globalement ce qui est réalisable!
    • Trop peu ambitieux, et vos équipes seront démobilisées par ce peu d’espoir que vous leur proposez !
    • Proposez et débattez d’objectifs à courts termes, pas à long terme, il interentreprises personnes à ce stade ! Ces objectifs doivent être dans l’idéal une synthèse des idées récoltées dans les phases précédentes, et jamais les idées “d’un seul des chefs” !
    • Obtenez un consensus sur ce qui est jouable ou pas, et si cela vous semble trop peu, appuyez vous sur le point 4 pour trouver ensemble des objectifs qui vous permettrons tous d’avancer et de sortir de la crise
  6. Allez au “charbon”
    • Comme dit dans le point N°1 ne restez pas dans votre tour d’ivoire !
    • Allez à la rencontre de tout collaborateur, qu’il soit ou pas de votre service .
    • Allez en clientèle soutenir vos commerciaux, allez dans l’usine pour donner un coup de main à décharger un camion !
    • Passez du temps aux machines à café, et témoignez de votre implication et de votre attachement à l’entreprise et à ses collaborateurs !
    • Ayez de l’empathie pour tous ceux qui souffrent de cette situation, soyez attentif aux individus et acceptez avec dignité et courage les reproches que l’on pourrait vous faire.
    • Au final, on a toujours envie de s’impliquer pour une entreprise dont les managers s’impliquent à 200%…. Ne l’oubliez pas dans ces moments difficiles, vous serez plus que jamais, sur le devant de la scène et votre comportement, vos attitudes seront bien plus motrices, que vos idées, vos capacités, vos diplômes, et bien entendu votre statu !

LORSQUE VOUS ESSAYEZ DE RÉSOUDRE UN PROBLÈME, LES PREMIÈRES SOLUTIONS QUE VOUS TROUVEZ SONT TRÈS COMPLEXES ET LA PLUPART DES GENS S’EN ARRÊTENT LÀ. MAIS SI VOUS CONTINUEZ À CHERCHER, RESTANT CONCENTRÉ SUR LE PROBLÈME À RÉSOUDRE, CONTINUANT D’ENLEVER LA PEAU SUR L’OIGNON, VOUS ARRIVEREZ SOUVENT À DES SOLUTIONS ÉLÉGANTES ET SIMPLES.

Steve jobs

Exercice ! Equipe A Gagner !

C’est bien de lire mes articles, et je vous en remercie du fond du coeur, mais sans mise en pratique, cela ne vous servira à rien !

Rien de tel qu’un petit exercice pour intégrer une technique et s’en souvenir, notre cerveau fonctionne comme cela est donc il faut faire avec ! 🙂

Les éléments de travail :

Le contexte :

  • Vous êtes dans une entreprise qui possède 4 unités de productions en France et qui est confrontée à des problèmes de rentabilités qui mettent la société en grave danger !
  • Vous avez été racheté par un fond de retournement qui veut des résultats à moyen terme ( 2 ans ) pour vous revendre avec un bénéfice
  • Votre clientèle est fidèle, car elle est liées industriellement à vote concept produit, mais si elle vous quitte , vos chances de la récupérer ensuite est très faible et éloignée dans le temps !
  • Votre clientèle est composée à 95% d’entreprises familiales indépendantes
  • l’équipe commerciale est composée à 50% de jeunes ingénieurs commerciaux avec moins de 2 ans d’expérience et 50% de seniors ayant traversé des zones de turbulences identiques
  • Le groupe annonce la fermeture d’une usine ce qui va mettre vos clients en rupture de livraisons du fait de gréves inévitables
  • Votre nouveau PDG n’est pas du métier et c’est son premier poste de PDG
  • Vos clients vous appellent angoissés de cette situation, pour laquelle le CODIR n’a pas été prévenu…

l’exercice :

Vous devez sur cette base mettre en place les 6 phases pour garantir la cohésion de vos équipes !
Téléchargez le fichier ( en cliquant ici ) et remplissez les cases
pour ceux qui le souhaitent envoyez-moi votre fichier rempli et j’en ferai un retour et si vous êtes nombreux, je ferai un article de corrigé et un PDG de synthèse

Optimiste ou pessimiste

Gestion de crise: Les exercices de simulation : de l’apprentissage à l’alerte.

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Franck Augry Manager éthique  Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

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