Pourquoi : Dois-tu faire le plus vieux métier du monde !

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Dois-tu faire le plus vieux métier du monde ?

Parce que :

Tu es forcément un commercial de génie !

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Pourquoi : Dois-tu faire le plus vieux métier du monde ?

Parce que : Tu es forcément un commercial de génie !

Comment Booster votre vie professionnelle ?

Tu n’y crois certainement pas parce que des légendes circulent sur ce merveilleux métier ?

Parce que tu penses que ce n’est pas bien de travailler pour gagner de l’argent facilement ? Parce que ce n’est pas moral ?

Parce que tu serais mieux en famille ?

parce que ………………

FAUX et archi FAUX , le plus vieux métier du monde est aussi le plus beau, le plus épanouissant, et aussi un des plus enrichissants … Humainement, professionnellement et personnellement !

Bonne nouvelle : OUI le plus vieux métier du monde est fait pour toi
Mauvaise nouvelle : OUI le plus vieux métier du monde est fait pour tout le monde

Pire encore dans un pays où plus de 3 000 000 de personnes cherchent désespérément du travail, le plus vieux métier du monde lui recrute, en France et ailleurs …

Mais attention, la concurrence des pays de l’est est forte aussi pour le plus vieux métier du monde !

Il faut donner de sa personne, de son énergie, savoir écouter, et savoir regarder chaque interlocuteur comme la personne que l’on aime le plus au monde

Le plus vieux métier du monde peut cependant causer des maladies graves, des troubles psychologiques, des addictions, des déviances…

Regardez un instant cette bande annonce, très provocante … mais instructive !

Le plus vieux métier du monde est mixte, quel que soit votre âge, votre origine ethnique, votre passé et votre

niveau d’études !
Que vous soyez une belle personne, ou avec un physique plus ingrat, vous pouvez faire le plus vieux métier du monde !S
Que vous veniez des beaux quartiers ou des bas-fonds de la ville, vous pouvez faire le plus vieux métier du monde

ATTENTION, soyons clair sur Le plus vieux métier du monde !!!!!!!!

Vous aviez bien compris qu’il s’agit du métier de commercial ?
Le doute m’habite à cet instant !

OUI le commerce est bien le plus vieux métier du monde ! Et NON je ne parle pas d’autre chose, NON de rien d’autres ! Bandes de petits vicelards !

Dans ce titre volontairement provocateur se cache mon réel agacement d’entendre depuis des années les mêmes inepties sur ces beaux métiers que sont la vente et le management !
Bien sûr comme dans tout domaine et métier il y a toujours des déviants, des mutants …

Hier je me suis remémoré un voyage d’affaires à Amsterdam, mes clients Hollandais voulurent visiter le quartier rouge d’Amsterdam, que voulez-vous ce sont des hommes…L’un d’entre eux me fit une réflexion qui resta coincée dans mon esprit des années durant… Les commerciaux c’est comme ses pauvres filles dans les vitrines, toujours à avoir à dire oui aux clients…
Faire ce parallèle m’avait beaucoup choqué, tant pour ces femmes que pour les dits commerciaux, car le fond de sa pensée n’étaient pas de plaindre qui que ce fut, mais d’y voir les côtés pervers de l’activité.

Je n’ai pas d’avis sur les vitrines à Amsterdam, est-ce mal ou bien, comment pourrais-je sincèrement parler d’un problème dont je ne connais rien. S’il m’est apparu visible que tristesse et désespoir y sont présent, je ne jugerai ni les circonstances ni les personnes.
Revenons donc à nos vendeurs, et démystifions une nouvelle fois leur métier, qui ils sont, et pourquoi beaucoup réussissent et sont heureux dans ce métier !

Les clichés que l’on entend trop souvent le plus vieux métier du monde
Encore une petite précision, pourquoi est-ce que je vous parle ici du plus vieux métier du monde ? Les premiers échanges que l’on pourrait déjà qualifier de commerce auraient débutés il y plus de 5500 ans, ils sont d’ailleurs considérés comme à l’origine de la civilisation…

Voilà ce que dit Wikipédia : cliquez ici 

Primitivement, le commerce renvoie à une réalité où les rapports humains et les échanges économiques se déroulent essentiellement dans un cadre de voisinage géographique.
Ultérieurement, le commerce désigne l’activité qui fait circuler les marchandises, à plus ou moins longue distance (voir le commerce au long cours) et les propose à la vente sur les marchés ou les foires. Il implique des transactions passées d’individu à individu, agissant pour compte propre ou représentant un tiers ou une entreprise, ainsi que toutes opérations utiles à la concrétisation de l’échange, comme l’appréciation de la valeur d’échange, ou le transfert matériel du bien ou service échangé.”

Cliché N°1 : On naît commercial ou pas !

Bien sûr ! Et pourquoi ne pas imaginer qu’une fée du business se poserait sur notre berceau à la naissance, ou

pas !
Peut-être faudrait-il demander aux cigognes le catalogue des gènes à avoir pour devenir commercial… Et pour les autres fantasmes je vous laisse imaginer !
Non on ne naît pas commercial, d’ailleurs quand on y regarde de près les commerciaux viennent d’horizons très différents, même si notre éducation nationale veut nous les canaliser dans des écoles (dites) de commerce !

Cliché N°2 : Ce sont des arnaqueurs prêt à vendre leur mère !

Encore un cliché accablant, et injuste, dans un monde où toute personne peut en savoir parfois plus que le commercial. En BtoB les acheteurs sont de vrais professionnels à qui l’on ne peut raconter tout et n’importe quoi ! Les vendeurs, les vrais qui évoluent , et grimpent dans les échelons de l’entreprise, sont avant tout des personnes ayant une forte notion de l’éthique, ceux qui dévient voient inexorablement leur clientèle disparaître !

Cliché N°3 : Les commerciaux n’ont aucune culture… Ce sont des « beaufs »

Prenez le temps de discuter avec un commercial que vous rencontrez, peut-être ne connaissent-ils pas tout sur tout, mais qu’il ne cessera de s’intéressé pour apprendre . Apprendre est une des qualités première de chaque grand commercial ! Il est aussi à noter qu’en côtoyant des cadres acheteurs, des dirigeants d’entreprises, la culture générale de nos commerciaux s’enrichit très vite !

Cliché N°4 : Il faut être un « pitbull » agressif pour réussir !

Affligeant, de comparé un animal réputé agressif et un être humain dont le travail est de mettre en relation une entreprise avec une autre !  L’agressivité est le premier ennemi des commerciaux, elle est souvent confondue avec des méthodes de ventes dynamiques !

Cliché N°5 : C’est un métier d’hommes !

Pourtant les statistiques sont formelles à ce sujet, homme ou femmes les résultats sont les mêmes. A noter que généralement les femmes progressent plus vite que les hommes au début de leur carrière car elles ont globalement une plus grande capacité à apprendre et mettre en oeuvre les méthodes qu’on leur enseigne !

Cliché N°6 : Le commercial n’évolue jamais !

Encore un gros NON NÉGATIF ! Les commerciaux sont des personnes qui sont vouées à évoluer et à prendre des responsabilités en management, c’est avant dû à leur capacités d’écoutes et d’empathie.

Cliché N°7 : Un commercial se prostituerait pour garder un client !

S’est extrêmement dégradant de penser qu’une personne puisse en arriver là pour gagner un marché, une commande. Si des films et des histoires se colportent sur des pratiques douteuses circulent, et si certainement sont vraies, ils faut les relativiser en les ramenant à des cas ultras minoritaires… Les légendes ont la vie dure !

Ce que je peux vous dire, c’est qu’aucune personne qui lit cet article n’a pas en lui les qualités d’un vendeur, et d’un très bon vendeur !
La jalousie de gros salaires, de l’autonomie et des belles voitures qui agrémentent le quotidien des commerciaux, sont les sources de ces clichés dus aussi à une totale ignorance de ce métier.

Nous sommes TOUS des commerciaux de génie en devenir, car nous sommes dotés de capacités unique, réservé aux êtres humains :

Capacité à parler
Capacité à écouter
Capacité à analyser
Capacité à l’empathie
Capacité à apprendre
Capacité à transmettre nos connaissances
Capacité à aimer

Alors dans cette liste, quelle capacité n’auriez-vous pas, ne serait-ce qu’un tout petit peu ?

Prenez le temps d’y réfléchir !

Vraiment prenez quelques minutes au calme, faites 10 respirations profondes, fermez les yeux et demandez-vous pour chacune des capacités ci-dessus exprimées, celle que vous n’auriez pas, ne serait-ce qu’un tout petit peu ?

Prenez encore quelques minutes et pensez à des connaissances qui réussissent vraiment dans les métiers du commerce, retirer de votre vision tout attribut liés à leur métier. Voiture Allemande, costume à 1000€, vacances « all inclusives », etc…

Et demandez-vous ce que vous trouvez d’agréables en eux, quand vous les rencontrez et passez un moment ensemble ?

Vos réponses seront les qualités que vous avez de plus marquées en vous pour ce métier, par exemple si vous pensez que votre ami est :

Généreux, travailleur, sympathique, courageux, ambitieux, dynamique, convivial… Et bien ce sont des qualités qui sont expressément fortes en vous et bonne nouvelle des qualités de commerciaux !

Ces qualités que vous avez fortement encrées en vous sont les « starters » de votre capacité à devenir un

grand commercial.
Par expérience nous en avons 2-3 qui apparaissent naturellement et c’est souvent largement suffisant pour enclencher notre initiation au commerce.
D’ailleurs en ayant fait faire ce test à beaucoup de personnes rencontrées dans ma famille ou en dehors, à des amis par exemple, les constats sont les mêmes… Nous avons toutes et tous les capacités à devenir de grands commerciaux !

Éduqués ou pas, diplômes ou pas, grands petits, beaux laids, minces ou gros, jeunes ou seniors… Femmes, hommes, enfants… Aucune caste, aucune ethnie, aucune personne n’y échappe parce que c’est en fait l’essence même de notre être humain.
Le commerce c’est un échange, comme dans tout échange il y a un émetteur et un récepteur. Comme pour une radio, il faut une syntonisation entre l’émission et la radio, pour que l’on puisse entendre l’émission sans parasite, et se comprendre.

Vous allez me dire qu’il y a des arnaques, des tromperies, des articles écrits en tous petits… Mais il y aussi des milliards de transactions, qui se passent pour les satisfactions de tous !

Regardez Amazon qui est une entreprise qui pour la première fois a exprimé le plus fortement la qualité de relations qui doit être entre le vendeur et l’acheteur ! La relation y est poussée à son extrême permettant quoi qu’il en soit un remboursement total sans conditions ni justifications…Parce que c’est la base de toute relation commerciale, la confiance… êtes-vous dès lors étonné du succès planétaire de cette entreprise ?
Maintenant reprenez votre introspection, prenez 10 respirations profondes, et demandez-vous ce que vous n’aimez pas en pensant à vos connaissances qui sont commerciales… Peut-être y trouverez de l’arrogance, une trop grande facilité à argumenter, de l’argent gagné trop facilement…
Dans ces ressentiments qui vous assaillent se cachent vos peurs, vos craintes, vos… jalousies. Je suis peut-être provocateur en parlant de jalousies, mais c’est pourtant l’exact retour de toute jalousie ! Nous mettons tellement de force à rejeter au travers des autres nos propres peurs et jalousies, que nous pouvons voir le mal là où il n’est pas !

Pour finir reprenez les capacités que j’ai énumérées ci-dessus, et mettez-vous une note de 0 à 10 (10 étant le maximum) – le total maximum étant de 70/70 – sans lire la suite de cet article…

Capacité à parler
Capacité à écouter
Capacité à analyser
Capacité à l’empathie
Capacité à apprendre
Capacité à transmettre nos connaissances
Capacité à aimer

Pour toute note inférieure à 6/10 réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en œuvre pour remonter la note à 8-10/10.

Sachez que les vendeurs que j’ai managé ces 30 dernières années, et qui étaient des commerciaux particulièrement performants avaient à leur entrée dans l’entreprise une note globale de 15/70, et pourtant ils étaient déjà depuis quelques années dans le métier !
Les raisons de ces notes si basses, la méconnaissance de leurs potentiels, une certaine honte à faire ce job si impopulaire (en France… pays judéo-chrétien par exemple …)… de fausses croyances.
Une fois que la prise de conscience fut faite, les notes remontèrent rapidement, avec ensuite un programme de formation personnalisé permettant de renforcer pour chacun leurs forces !

Voyez le métier de commercial, est accessible à toutes et tous car nous sommes naturellement doté d’un « équipement de base génétique et culturel » pour ce merveilleux métier !
Regardez avec objectivité cet article et testez, testez pour vérifier par vous-même et vous faire une opinion personnelle en dehors de tous préjugés !

Ce n’est pas un métier plus difficile ou plus facile qu’un autre, il demande du travail, de l’implication, de la formation, de l’âme, et beaucoup de passion pour nos clients. Passions que je trouve souvent proche des sentiments d’amours !

Alors si vous pensez vous aussi, comme je le pense sincèrement, que nous sommes tous des commerciaux, engagez-vous dans cette formidable voie qu’est cette profession alliant relations humaines, investissements personnels, confiance, développement personnel…
Et si de gros salaires vous posent problèmes, n’hésitez pas en en redonner une bonne partie à des œuvres caritatives, en plus vous paierez moins d’impôts ! 😉
La perception que nous avons trop souvent, est liée à notre éducation judéo-chrétienne, qui place l’argent au niveau d’un pêché.
Prenez le temps de lire cet article : Les sept péchés capitaux (5/8) : l’avarice

bonne prospection
bonne ventes

Et rappelez vous toujours  : 

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

 Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé un livre de ma bibliothèque.

Ce sera aujourd’hui  :  Une série de BD sympa et rigolotes mais souvent … VRAIE 

Citation :  William SHAKESPEARE

 “Les bons conseillers ne manquent pas de clients”

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Alors dites-moi ce que vous pensez de cet article ! Et faites le test !

Franck Augry – manager éthique 

Le Manager Ethique Rend le management accessible à tous !

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Mes 10 techniques pour gagner en efficacité dans votre management

Les 10 techniques du manager éthique en action
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