Pourquoi essayer d’être végan une journée ? Défi alléger son quotidien -Jour 26/30

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Pourquoi essayer d’être végan une journée ? Pour répondre à cette questio:

Peut-on être écologiste et manger de la viande ?

 

Moi j’ai essayé d’être végan une journée !

Alléger son quotidien en 30 jours

Bonjour, les managers éthiques en action !!!

Je continue sur mon défi de vous lancer un petit challenge personnel :    le manager ethique

Au fait avez-vous réussi votre dernière journée ?

Si vous nous rejoignez, vous retrouverez les précédents jours dans la catégorie : Défi 30 jours

Défi alléger son quotidien :

Jour 26 : Pourquoi essayer d’être végan une journée ?

Allez tranquillement vers un mode de vie qui vous  libérera l’esprit des choses futiles qui encombrent notre quotidien.

Une action simple à réaliser chaque jour.

Rien de bien révolutionnaire, mais en fait de petits ajustements dans votre mode de vie.

Vos bénéfices :

  • adapté au travail et à la vie personnelle
  • simplicité de mise en place
  • aucun bouleversement dans votre vie
  • aucun investissement autre que votre motivation
  • des résultats durables

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article ! 

Vive les Végans ! 

Pourquoi essayer d’être végan une journée ?

En général notre éducation alimentaire est “carnée”!

et ce depuis notre plus jeune enfance

Que devons nous penser du génocide annuel que représente l’élevage et la consommation de bovins, ovins, poissons, volailles…. dans le monde

Plus de 60 000 000 OUI 60 milliards d’animaux sont élevés sur notre planète pour finir dans notre assiette ! Avons-nous connaissance des impacts sur ces animaux, sur notre planète, sur notre santé, de cette culture du “carné dans notre alimentation” ? Et puis sont apparus il y a quelques décennies les végétariens, puis les végétaliens et maintenant les végans !

Est-ce un effet de mode ou une profonde remise en question de nos modes de vies et/ou de croyances ?

Les puissantes industries de la viande, et leurs lobbys, n’ont-ils pas déjà compris qu’avec l’information en continu et non dissimulable via internet, le monde ira inexorablement vers une nutrition non génocidique et respectueuse de la nature ?

Bien-sur reste le cas des œufs, du lait et de leurs dérivés, mais prenez le temps d’écouter Ori Shavit et posez-vous les bonnes questions ?

je n’ai aucune prétention à vous faire aller vers tel ou tel mode de vie, je suis moi-même plus dans la réflexion que dans le passage au végan, mais cela me pose de réelles questions et je voulais partager avec vous !

L’objectif aujourd’hui est de prendre conscience des impacts directs et indirects de nos modes de consommations actuels

Nous avons tous les jours le choix de diversifier nos habitudes alimentaires et nos modes de vie, que faisons-nous de ces possibilité ? 

Définissons ce qu’est un VEGAN :

Le mot végan implique que le “veganuisque” exclue tout produit d’origine animale.

Étymologiquement parlant, le terme anglais vegan apparaît dès 1944 par la création de la  Vegan Society . Il désigne toute personne qui se nourri et vie sans consommer ou élever les animaux, excluant aussi tous les produits « lacto » et à base «d’oeufs ».

Le dictionnaire Français l’introduit le mot véganisme dés 2013 . Ce dernier précise que c’est un « mode de vie qui exclut toute utilisation de produits animaux ».

Ainsi, le véganisme est un mode de vie qui exclut, autant que possible, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux.

J’ai découvert le terme de végan chez des amis Anglais, qui ont adoptés au fil du temps cette façon de se nourrir, progressivement, sans endoctrinement, sans sectarisme, et d’ailleurs pour des raisons parfois différentes entre eux deux !

Pour mon amie, c’est l’aboutissement d’un cheminement qui a commencé par la pratique du yoga, puis l’apprentissage de son enseignement en Asie. Pour le compte d’une association elle donne des cours de yoga en Vendée : yoga pour toutes et tous ! Elle est passée d’une réduction de son alimentation carnée, doucement au végan, dans un souci de respect de la vie animale et de préservation de notre planète et de sa propre santé.

Pour lui, qui est devenu aussi adepte du yoga, les motivations sont aussi le respect de l’être vivant, mais avant tout une quête de longévité au travers d’une alimentation saine, au fil des saisons, et en fait une sorte de retour à nos origines de cuilleurs végétariens.

N’oublions pas que notre régime alimentaire c’est enrichi de viande que depuis 2.6 millions d’années, et que nos ancêtres Australopithèques, mangeaient toute la journée des feuilles et des végétaux ! L’évolution d’Homo Erectus et Homo Abilis, lui fera découvrir et maîtriser le feu, ce qui lui permettra de cuire ses aliments, la viande devient alors un des composants de son régime alimentaire.

Mais il lui est encore difficile de trouver régulièrement de la viande, c’est d’Homo-erectus et Abilis, devenant bon chasseur qui mettront plus souvent au menu de la viande.

En devenant chasseur Homo Erectus et Homo Abilis ont besoin de plus d’énergie, et ceux d’entre eux qui consomment de la viande y trouvent des sources plus abondantes de protéine et d’énergie. La sélection naturelle fera le reste, en nous rendant omnivore. Ces éléments sont donc à mettre en parallèle d’un monde dangereux, dans lequel la sélection naturelle élimine sans pitié les plus faibles au profit des plus forts et ceci dans un besoin frénétique d’évolution .

Quelques conseils avant de démarrer 

Prenez le temps de voir la vidéo de Ori Shavit !

Lisez les articles en bas de page

Prenez le temps, de vous donner le temps de cette réflexion .

faites le uniquement si cela vous intrigue et juste pour essayer

Mes conseils pour aller vers le VEGAN :

  • Trouvez votre voie
    • ne soyez pas BOBO, ou tendance, essayez de trouver en quoi, cela peut être important pour vous au delà des modes actuelles
    • même si cela est difficile essayez aussi de ne pas tomber dans l’intégrisme
    • n’impliquez pas votre entourage
  • Faites vous votre opinion
    • prenez le temps de lire, d’en parler avec des amis eux-même VEGAN, de vous faire votre opinion
    • regardez où et comment trouver des substituts en protéines ( cliquez ici sur le lien )
  • Allez-y doucement 
    • essayez, puis si vous ne vous sentez pas prêts ne culpabilisez pas et peut-être y reviendrez-vous, c’est une expérience 100% personnelle
    • on n’est jamais obligé d’opérer un virage à 360°, prenez le temps de comprendre en quoi essayer de passer au VEGAN peut vous apporter personnellement
    • commencer par retirez progressivement ce pour lequel vous avez le moins d’envies
    • si tel aliment vous manque, revenez-y et essayer ensuite de nouveau
    • trouvez des recettes sympa et faciles à réaliser ( cliquez ici sur le lien )

Essayez une seule petite journée pour vous faire une opinion… gustative !

Je vous propose de faire le test préparé par « psychologies »

Végétarien(ne), pourquoi ?


Allez on démarre cette nouvelle journée de mon Défi alléger son quotidien en 30 jours ? Ou on procrastine ?

Cela fait maintenant plus de trois semaines que vous avez démarré ! Dites moi ce que vous avez aimé et détesté et PARTAGEZ LE !

Et rappelez vous toujours  :

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé des livres de ma bibliothèque. Ce sera aujourd’hui : Végan débutant

METTEZ UN PEU DE VEGAN DANS VOTRE VIE!

Nous réduirons au passage nos apports en grasses, cholestérol, et nos risques de diabète, cancer, hypertension…..!

Et votre point de vue changera ! croyez-moi !

Allez ! Bon courage et à demain !

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!

D’ailleurs que pensez-vous de ce Défi alléger son quotidien en 30 jours ?

Le manager éthique

Franck Augry

Le Manager Ethique Rend le management accessible à tous !

Rappel de mon article sur l’optimisation du temps :

6 lois pour travailler mieux rapidement

  1. Loi de Pareto  » La LOI essentielle »
  2. Loi de Murphy « Les « emmerdements maximums »
  3. Loi de Parkinson « Le travail s’étale.. »
  4. Loi de Carlson « S’interrompre c’est s’arrêter »
  5. Loi de Laborit « arrêter de procrastiner »
  6. Loi de Illich « faire une pause «

 

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