Pensée du jour : Samedi
Pensée du jour : Samedi
Bonjour les managers éthiques !
Pensée du jour : Samedi
Comme de coutume une petite chanson pour illustrer cette pensée :
Pensée du jour : Samedi et demain c’est dimanche donc !!! Repos
Je ne peux pas vous faire un article sur la semaine de 4 heures et travailler encore quelques heures le dimanche à faire un nouvel article, soyons raisonnable tout de même !
Donc aujourd’hui je vais vous parler de madame Lolly Daskal chroniqueuse et spécialiste du leadership. Elle est adepte d’un management suivant les messages que nous percevons de notre fort intérieur, les messages que nous délivrent notre cœur !
Ayant lu plusieurs de ses livres ( en Anglais uniquement) je vais vous faire un petit article reprenant à mon sens les 12 phrases que l’on se doit de dire en tant que manager éthique, et en tant que personne tout court.
Le management éthique n’est-il pas dans le business , le prolongement naturel d’un comportement axé sur l’humain ?
Et comme dirait Philippe Gabilliet dans son discours sur l’optimisme Philippe Gabilliet:
… imaginer que nous fassions cette expérience, vous allez voir cela va très vite attention c’es dangereux …
Prenez le temps de regarder cette vidéo en entier , je l’adore !
Chaque manager, patron, chef de service… Se doit bien évidement de commencer sa journée par une tournée des bureaux et usines en l’accompagnant d’un « bonjour » chaleureux et sincère. Il l’accompagnera d’une petite phrase personnalisée montrant son attachement à l’individu pas uniquement à l’employé.
Le pouvoir des phrases magiques :
- « S’il vous plaît »
- C’est une, voir la façon de traiter les autres pour faire la différence.
- le respect de dire « s’il vous plaît » lorsque l’on demande quelque chose, ou qu’on l’impose à ses collaborateurs n’est ce pas le minima du minium ?
- « Merci »
- Ce mot ne devrait-il pas être imprimé sur le plus beau des papiers, être encadré et mis dans chaque bureau, atelier, banque d’accueil , bien en face de chaque employé ou manager ?
- Ce simple mot de 5 lettres, et pourtant moins utilisé qu’un autre mot de cinq lettres aussi : M…e !
- il possède pourtant un pouvoir extraordinaire, celui de redonner le moral et la confiance!
- c’est le premier niveau dans l’échelle des félicitations et de la reconnaissance.
- « Pouvez-vous m’en dire plus? »
- Pour réussir, il faut être curieux, et quoi de mieux et de plus valorisant que de pousser plus en avant une conversation avec cette phrase.
- Elle permet aussi souvent de lever les inhibitions de vos collaborateurs
- Elle renforce la confiance des collègues en prenant en compte ce qu’ils ont à vous dire, à vous transmettre!
- « Je suis fier de vous »
- Attention danger, dire cela sans conviction ou sans motif réel est négativement perçu.
- c’est d’ailleurs une forme vile de manipulation !
- Mais célébrer l’atteinte d’objectifs, la réussite, quelle soit individuelle ou collective, c’est bon pour le moral des troupes et aussi du vôtre
- revisitez donc un instant ma pensée de lundi
- « Qu’est ce que vous en pensez? »
- l’écoute est un des arts que nous maîtrisons le moins, c’est pourtant un gain de temps et d’énergie formidable.
- Ayez confiance dans leur jugement, ils ont certainement une vue plus détaillée de la situation, quand vous n’en avez qu’une vue générale.
- Cette petite phrase augmente l’esprit d’initiative et donne de la valeur au jugements et opinions de vos collaborateurs directs ET indirects.
- « Je vous laisse gérer »
- Attention piège possible, laisser gérer ne signifie pas abandonner et juger ensuite, cela implique au contraire une assistance de tous les instants, mais sans interventionnisme.
- Déléguer en toute confiance, et accompagner, cela vous coutera bein moins d’argent que tous les séminaires que vous payez et ce sera mille fois plus rentable !
- vous y découvrirez aussi des talents que vous n’aviez pas soupçonnés dans vos équipes.
- « Vous faites du bon travail »
- Personnaliser cette phrase, elle prouve à tous que cette équipe dont ils font partie et que vous dirigez a un vrai potentiel de réussite.
- Encourager c’est aider ses collaborateurs à prendre encore plus d’initiatives et donc à réussir encore plus vite et mieux
- « Nous sommes dans le même bateau »
- C’est une des phrases clés du manager, c’est sa mission de diriger un bateau avec son équipage ( regardez de nouveau ma pensée de Jeudi )
- Cela crée de la cohésion dans la réussite et encore plus de solidarités dans la difficulté.
- Et n’oubliez pas la capitaine est le dernier sur le navire en cas de naufrage, et son équipage met entre ses mains sa destinée au départ du port…
- « J’ai confiance en vous »
- Dites cette phrases et vous augmenterez la confiance intrinsèque de vos collaborateurs et de de votre équipe en une seconde.
- Cela aura aussi pour effet de montrer votre « propre » confiance en l’avenir, ce qui est un puissant moteur de motivation pour les collaborateurs.
- Mais pour cela avez-vous confiance en vous ?
- « Je suis désolé »
- Reconnaitre que l’on peut se tromper, que l’on s’est trompé, quelle marque de respect pour les autres!
- l’erreur est humaine, même pour le boss
- S’excuser d’avoir eu un mouvement d’humeur est là encore un minimum de savoir vivre et de respect.
- Quand vous êtes vous vraiment senti désolé de votre attitude ?
- Quand avez-vous eu le courage de dire ‘je suis désolé » ???
- « Je ne sais pas »
- Faire preuve d’humilité, pas simple avec notre égo surdimensionné qui nous incite à montrer que l’on sait tout sur tout.
- « Je » est ici un puissant terme qui vous propulse directement au rang de manager éthique leader et reconnu.
- Ce « je ne sais pas » vous ouvrira les portes d’informations essentielles et pertinentes à l’instant T mais aussi tout au long de l’année.
- NE FAITE JAMAIS L’ECONNOMIE de cette phrase
- « Comment puis-je vous aider ?
- En 5 mots cette phrase peut vous propulser directement au niveau d’un manager éthique à part dans la société .
- Prenez les commandes d’un management qui facilite le travail de ses collaborateurs, pas celui du « contrôleur des travaux finis ».
- Pour y arrivez… rien de plus simple.. posez leur la question, souvent, encore et encore….
Comme vous le constatez, j’ai parcouru rapidement ces douze phrases que je considère comme essentielles, aussi bien au bureau, que chez nos clients et prospects et tout autant dans notre vie personnelle !
Je ferai de ces 12 thèmes, dans les jours à venir des articles plus détaillés tellement, ces phrases me semblent à elles seules résumer le mouvement du management éthique.
Peu de femme parlent du management, et Lolly Daskal en parle merveilleusement, avec sa sensibilité féminine profonde et juste.
Lolly Daskal a une vision que je partage beaucoup, et qui veut que le management soit un prolongement de notre être et de notre envie de vivre une vie saine et stimulante. Avec les autres et non contre ou en conflit avec les autres.
Je vais une nouvelle fois vous conseiller de LIRE ces deux livres de Lolly Daskal qui m’ont inspiré cet pensée du jour :
The leadership Gap : What Gest Between You and Your Greatness
The Heart of Leadership: 500 Timeless Quotes That Define Great Leadership
Chers lecteurs : Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur !
N’oubliez pas :
LISEZ -LISEZ et LISEZ ENCORE et ENCORE !!!
Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !!
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook !
D’ailleurs que pensez vous de ma pensée de ce jour ?
Franck Augry
Merciiiiiiiiiiiiiii !