Evènements de réseautage : mes conseils ! partie 2
Evènements de réseautage : mes conseils !
Bonjour et bienvenue pour la suite de mon article aux stratégies de réseautages
Si vous ne l’avez pas encore lu, prenez le temps de lire d’abord : Stratégies de réseautage lors de la recherche d’un poste de manager (partie ½)
Dans cette seconde et dernière partie nous allons ensemble voir comment agir et interagir maintenant que nous avons identifié les meilleures opportunités de réseautage.
Car c’est bien beau d’avoir trouvé des lieux de rencontres, d’avoir relancé ses ex-collègues, ses clients, fournisseurs, amis, famille et autres, il faut encore une fois s’organiser pour optimiser notre temps de vie et notre énergie lors de ses événements !
Et j’entends souvent les personnes qui sont dans ma formation DM140 (Devenir Manager en 140 jours) me dire qu’ils ne savent plus trop quoi dire ou faire une fois dans la place !
Encore une fois et comme dans beaucoup de domaine il faut s’y préparer et avec méthode !
Evènements de Réseautage et hauteur d’ascenseur …
L’emplacement ou hauteur d’ascenseur, lorsque l’on parle de réseautage, signifie les informations que vous allez distiller lors de vos rencontres et discutions plus ou moins formelles.
Ce terme beaucoup employé par les personnes ayant fait du réseautage une religion pour leur carrière, est né du fait que les trajets en ascenseurs sont souvent des plus court, et que y faire sa publicité mieux vaut être rapide, concis et précis !
On y regroupe en général les essentiels en quelques mots et en quelques phrases :
- Nom & prénom
- Professions
- Emploi recherché
- Passion
Par exemple :
« Mon nom est Franck, je suis manager depuis 30 ans et mon expertise je l’ai pratiquée dans de grands groupes nationaux ou internationaux. Je suis en veille active d’une poste de directeur général dans l’industrie de la plasturgie pour y valoriser mon Master 2 en Management Ingénierie des Affaires. »
« Mon nom est Franck, je suis commercial depuis 3 ans et mes excellents résultats, ma force de caractère et mon ambition me portent à tout mettre en œuvre pour intégrer une entreprise en tant que manager pour lui faire profiter de ma force de travail et de mes qualités humaines telle que l’empathie, le travail en équipe et la motivation de mes collègues »
Bonnes et mauvaises pratiques lors d’évnements de réseautage :
Dans chacun des événements de réseautage que auquel vous serez amené à participer il faudra veiller à l’optimiser au maximum pour avancer plus vite en faisant attention à ne pas commettre des erreurs qui pourraient nuire à votre image.
Evénement de réseautage : 6 choses à faire :
- 1 ) Avoir les bons outils avec soit
- Cela va vous paraitre peut-être ridicule mais dans le réseautage il vous faut des outils :
- Un petit carnet avec un crayon de bois (pour éviter toute tache d’encre) pour noter les infos récoltées et pour faire à chaud un petit feedback personnel.
- Une ou 2 tenues complètes de rechanges et si possible les plus identiques que ce soit, une salissure est si vite arrivée, vous devez avoir de quoi vous changer, y compris les chaussures (je vous conseille en cas de mauvais temps de mettre des sur chaussures en plastiques et de les retirer en arrivant dans la salle, des chaussures propres sont toujours un plus).
- De quoi vous peigner, vous remaquiller ou vous rafraichir le visage et essuyer vos mains si celles-ci sont moites ou le deviennent par l’émotion ou le stress.
- Des cartes de visites personnelles ,physiques et virtuelles, que vous aurez pris le temps de faire faire sur le web ( vistaprint.fr par exemple : 250 carte pour +/- 12€ ttc ) –Elles devront reprendre les essentiels à savoir : Prénom + Nom + N° de portable + adresse mail – Le poste que vous occupez… mais et c’est une bonne idée le poste que vous recherchez … votre principale passion (attention : ni pêche ni chasse ou autre sujet polémique tel que religion & politique) – D’ailleurs des cartes de visites personnelles vous devez en avoir en permanence sur vous, dans votre voiture et à portée de mains : partout !! Les opportunités sont partout, dans un vestiaire de salle de sport, au supermarché, dans un cocktail, chez des amis, au bar, au restaurant, dans le train, l’avion… Alors ne soyez jamais dépourvus de cartes de visites lorsque l’opportunité sera venue (Lafontaine … enfin presque).
- Une tenue, propre, et adaptée à l’événement, il est évident qu’elle doit s’adapter aux personnes potentiellement présentes et à leur us et coutumes. Vous pouvez bien entendu jouer la provocation pour vous faire remarquer surtout si votre profil DISC est plutôt dans le JAUNE et que vous êtes du style « influent » (lire mon article : DISC l’Influent). A manier quand même avec précaution, et si vous faites se choix, il faut impérativement que ce soit VOTRE image que vous affichez et surtout pas une construction de circonstance, qui ne serait pas ensuite tenable à long terme.
- Il faut donc travailler ici aussi votre « personal Branding » (lire Branding personnel) et vous y tenir une fois que vous aurez fixé votre style, s’y tenir car vous devez autant que possible renvoyer une image cohérente de vous-même et que vous assumez parce que vous l’avez choisie, peu importe le style qui vous ira il doit par contre être le plus stable possible et être ce que vous avez envie d’être et de montrer, sinon il sonnera faux et ne sera pas à votre avantage. Il existe des sites spécialisés dans le Branding personnel et ils sont de bon conseil ! Je vous conseille se blog : Personal-Branding.fr , il parle parfaitement de ce sujet et bien mieux encore que moi !
- N’oubliez jamais que quel que soit le contexte ou la population que vous allez rencontrer, la première impression que vous donnerez sera difficile à changer, alors donnez de vous-même la meilleure impression, en 30 ans de management j’ai vu des personnes bourrées de qualités abimer leur carrière en ayant un costume taché, un jean élimé, des chaussures sales. C’est peut-être un peu « vintage » comme réaction mais quoi qu’il en soit nous sommes toutes et tous des êtres humains et avons nos préjugés … alors faites avec ! Vous changerez le monde un peu plus tard, tout en restant vous-même soyez le plus soigné possible !
- 2) Prendre son temps.
- Ne soyez pas comme ces « morts de faim, pique-assiettes » qui écument dès leur arriver les buffets dans les réceptions ou cocktails !
- Prenez le temps de faire un tour d’horizon visuel et repérer les personnes qui sont bien entourées, pour les femmes d’hommes élégants et ayant de la prestance, et pour les hommes la même chose mais au féminin ! Pourquoi ? Parce que se sont probablement les personnes les plus en vues et les plus influentes !
- Une fois ces personnes repérées, je vous conseille de prendre des informations sur elles, en demandant à la personne qui vous a convié (ne jamais omettre de remercier vivement la personne vous ayant donné l’occasion de venir) ou/et en discutant avec d’autres convives et en posant de bonnes questions :
- Qui est donc cette personne particulièrement entourée ?
- Quelle raison particulière pour sa présence ?
- Quelles fonctions exerce-t-il ?
- Qui sont les autres personnes qui l’entourent ?
- La ou les personnes sont identifiées ! Bravo, maintenant va se déroulée la phase d’approche et de contact.
- Ne foncez pas vers cette personne, prenez le temps de noter ce que l’on vous a dit et de le mémoriser, connaissez parfaitement le nom & prénom de ladite personne et prendre 1 à 2 minutes de votre précieux temps pour regarder son pédigrée sur LinkedIn & les autres réseaux sociaux, mais aussi le site de l’entreprise dans laquelle il exerce… cela permet souvent d’engager une conversation intéressante et/ou de rebondir sur une conversation avec cette personne.
- Plus vous aurez d’informations, plus cette personne interagira facilement et plus elle vous trouvera intéressante.
- Entrez en conversation demande de la réflexion, écoutez un peu ce dont on parle et essayez de rebondir pour apporter votre réflexion et encore mieux de la valeur ajoutée.
- Soyez humble et ne parlez que peu de vous sauf si on vous en demande plus, et attribuez autant que possible les mérites de toute réussite à votre équipe, vos collaborateurs ou collègues. Les vrais managers savent que les plus belles victoires sont une affaire d’équipe.
- Plus vous aurez de la valeur ajoutée plus vous serez intéressant, plus vous serez dans l’acquiescement ou pire la flatterie moins on vous écoutera et moins on vous remarquera, ou alors pour de mauvaises raisons !
- 3) Demander des cartes de visites.
- C’est une pratique qui se perd, et tant mieux, faites le et vous aurez plus de résultats que les autres !
- 2 avantages à demander une carte de visite, vous avez beaucoup d’informations utiles comme son nom parfaitement orthographié, son mail, son poste … Et en plus par courtoisie cette personne vous demandera la vôtre et « bing » vous êtes identifié et déjà presque dans son carnet d’adresses
- 4) Posez de bonnes questions :
- Rappel : si vous parlez 10-15% et lui 85-90% du temps et bien il vous considéra comme intéressant et cultivé … C’est ainsi depuis toujours !
- Des questions ouvertes (QO) en priorité mais aussi des questions fermées (QF)( amenant un oui ou un nom) pour valider ce que l’on vous a répondu, ce qui confirme l’intérêt que vous portez à votre interlocuteur.
- D’où êtes-vous ? (QO)
- Que préférez-vous le plus dans votre fonction ? (QO)
- Et vous cet événement, comment en avez-vous eu connaissance ? (QO)
- Que faites-vous dans la vie (QO)
- Et dans votre groupe, quelle est la tendance en termes de recrutement de cadre actuellement (QO)
- Bien et sauriez-vous me dire quelles sont vos filiales qui embauchent de jeunes cadres ultra motivés ? (QO)
- C’est bien cette filiale qui recherche un manager en … (QF vous validez)
- 2) Prendre le temps de noter.
- Vous n’êtes pas « aux pièces » et notez tout ce que vous pouvez comme infos et comme idées, une astuce est aussi de noter au dos des cartes de visites les infos à retenir, cela vous permettra de faire le rapprochement plus facilement.
- 6) Suivre ses contacts.
- Prospecter c’est bien, suivre c’est encore mieux, et pour cela n’hésitez pas à demander à rentrer en contact avec vos nouvelles connaissances, vis LinkedIn, ou au travers de mails direct et en profiter pour remercier chaleureusement !
Evénement de réseautage : 3 choses à éviter :
- 1) Demander au 1er contact de l’aide ou une faveur.
- Il faut prendre son temps, demander des faveurs ne peut se faire qu’avec des personnes qui vous connaissent suffisamment ou qui vous auront indiqué qu’elle cherche ou connaissent quelqu’un qui recherche un profil comme le vôtre.
- Au contraire soyez celui qui propose ses services, son aide, cela fait toujours plaisir, ne coute rien et rapporte souvent : plus vous donnez sans en attendre de contrepartie, plus on vous donnera en retour !
- Demandez plutôt que des faveurs ou de l’aide des conseils, c’est toujours agréable de donner des conseils et les gens adorent ça (ou peut-être leur égo).
- N’oubliez jamais de remercier chaque conseil, avis ou autre don qui vous est fait, prenez des notes à propos des conseils que l’on vous prodigue, cela montrera l’intérêt que vous portez aux dire de cette personne et elle s’en souviendra surement !
- 2) Parler de vous et uniquement de vous.
- Soyez humble, n’interrompez pas, ne finissez jamais les phrases de votre interlocuteur, et posez des questions, et enfin, mais est-ce utile de le dire, laissez le temps à la personne de répondre et ne l’interrompez pas.
- Plus une personne est charismatique, plus elle prend du temps à répondre, s’interrompt pour ne pas dire de bêtises, alors laissez la parler.
- Parlez plus d’emploi, de carrière, d’investissements et de d’innovation.
- 3) Aborder des sujets à risque.
- La politique, la religion sont des classiques à éviter absolument, mais aussi méfiez-vous de certaines passions comme la chasse, la pêche qui peuvent pour certaines personnes être très polémiques.
- Attention aussi aux modes de consommations, tel que les régimes alimentaire végan ou autres, l’écologie, le déflationnisme, qui sont souvent évoqués avec une grande méconnaissance et qui peuvent vite dégénérer verbalement.
Important apres des Evènements de réseautage !
Dernier point, vous avez fait des rencontres, récupéré des infos et des cartes de visites, vous avez envoyé des messages de remerciements…
Bref vous avez fait le job ! Bravo.
Ce que je vous conseille maintenant c’est de tenter d’obtenir des entrevues d’informations avec les contacts les plus en phases avec vos projets !
Ces entretiens peuvent se faire sur des postes visés, et aussi avec les personnes ayant un poste similaire à celui que vous convoitez.
Vous pouvez et c’est l’idéal le faire en face à face, mais aussi en Visio, ou au téléphone !
Pensez bien entendu à remercier chaque personne pour le temps de vie qu’il vous a consacré.
Et de rester en contact régulièrement, via mail, via les réseaux sociaux, par téléphone et aussi en passant saluer cette personne chez lui ou sur son lieu de travail !