Équité et égalité

Partager l'article :

Qu’entendons nous par Equité et Egalité ?

Bonjour et bienvenu dans ce nouvel article consacré au management éthique.

Nous allons de nouveau aborder un thème fort passionnant s’il en est : Equité et Egalité

N’avez-vous jamais été confronté (vous aussi) a des collaborateurs se plaignant de ne pas bénéficier comme les autres d’Equité et/ou d’Egalité, dans leur traitement au quotidien, dans leur statut, leurs avantages, leur promotion, leur salaire ?

Si ce n’est pas le cas c’est soit que vous avez déjà mis en place les bonnes façons de procéder dans votre équipe, soit qu’Equité et Egalité sont tabou chez vous, soit que les personnels n’osent pas en parler ouvertement !

Il est pourtant primordial de bien comprendre , pour bien les mettre en oeuvre ce que sont Equité et Egalité.

Ne pas confondre Equité et Egalité

Avant d’aller plus loin, prenez le temps de lire mon article en cliquant sur le lien : Justice et équité : Cinquième piller du management éthique

Définitions :

L’égalité : une caractéristique

Ce que nous dit le dictionnaire : Caractère de ce qui est égal. / Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits

L’égalité est basée sur un désir ou sur la volonté de proposer ou d’offrir la même chose à toutes les personnes affin qu’elles puissent ( en théorie) s’épanouir et vivre une vie riche et saine.

L’équité : une qualité

Ce que nous dit le dictionnaire : Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité

L’équité, repose sur la volonté d’une personne ou d’un groupe de personnes ( entreprise – religion – groupe d’amis etc … ) de comprendre toutes les personnes et de mettre en oeuvre des moyens pour leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur travail et de vivre une vie saine.

Et donc … Equité et Egalité

Et bien le fossé est grand, même si la volonté de rendre des personnes heureuses et épanouies restent le fondement même de d’Equité et Egalité

On peut facilement vouloir apparemment une même chose, Equité et Egalité et pourtant ne pas mettre les mêmes actions en place pour y parvenir, parce que l’on peut se tromper dans ce que l’on veut obtenir, ou parce que l’on ne sait pas comment y arriver !

Nous avons tous soif d’égalité, c’est même écrit un peut partout sur les frontons de nos mairies et monuments administratifs !

Nous croyons que nous devons tous être égaux pour être heureux, ou pour prétendre pouvoir être heureux !

Cependant dame nature et notre société ont bien mis en évidence le fait que l’on ne puisse être tous égaux,

Alors vous me répondrez justement que la démocratie nous donne des droits nous garantissant une parfaite égalité !

Et pourtant quand on regarde l’Egalité de prêt ..

Et bien on constate qu’avoir les mêmes droits est certes un gage d’Egalité, mais que cela ne suffit pas pour autant à résoudre tous les problèmes de nos sociétés !

Imaginons cette situation et regardons si elle met en avant Equité ou Egalité

Un beau dimanche de septembre, lors d’une réunion de famille , vous décidez d’aller faire une ballade à vélo, pour que toutes et tous soient égaux, vous les équipés d’un même vélo de taille adulte neuf ( cela fonctionne aussi avec un vélo taille enfant) , et décidez de faire un parcours apprécié de toutes et tous !

Papi et ses 89 ans, maman , papa et le petit Julien prennent leur monture de manière égalitaire, puisque rien ne différencie le matériel et le chemin, proposé .

Tous ont un moyen qui étant le même les mets dans une position d’avoir à ce sujet une égalité parfaite. Mais comme le montre cette illustration mieux que des mots, les moyens ne sont pas toujours source de résultat, pire dans ce cas ci ils créent une cascade d’inégalités, non dues au vélo mais à la condition même de chacun face au but à atteindre, ici le chemin à parcourir !

J’aime beaucoup cette illustration que montre que l’on peut donner des moyens ( ici de transport) égaux, mais que cela laisse tout de même à désirer :

Regardez bien et que remarquez vous ?

  1. Pas de sexisme = homme / femme même traitement
  2. Pas de jeunisme = enfant ou sénior même moyen mis à disposition
  3. Pas de privilèges = même modèle , même direction, mêmes conditions de circulation
  4. Pas de …..

Maintenant que comprenons-nous ?

Que celui ou celle qui décide doit être vigilante à prendre en compte tous les éléments inerrants à une personne, ou un groupe de personnes avant d’attribuer une mission, ici la ballade, et de distribuer les outils ( ici le vélo ) pour atteindre ces objectifs !

Que la vrai égalité ne réside pas dans le fait d’avoir les mêmes choses, ici le même vélo, ou toute autre chose, mais bien dans l’adaptation des moyens, et objectifs à atteindre de façon individuelle, ou autour de groupes suffisamment similaires pour être assimilés à une entité ou personne .

Pire encore

Certains peuvent sous couvert d’égalitarisme, se laisser aller à de la discrimination cachée, de l’humiliation rampante, du dénigrement sous couvert d’une pseudo égalité !

Illustrons ceci

  • Maman s’en sortira parfaitement car le vélo lui va parfaitement, et en plus il est en pleine force de l’âge et la ballade sera agréable et ressourçante !
  • Papa et ses grandes jambes s’en sortira aussi même le vélo aurait été plus grand et mieux adapté , mais il est lui aussi en pleine force de l’âge et la ballade sera un peu moins agréable mais ressourçante aussi !
  • Le petit Julien est fier d’avoir un vélo trop grand, il risque de tomber et de se blesser, mais il trouvera certainement du plaisir quand même, il sera un peu fatigué car un grand vélo c’est lourd pour ses petites jambes d’enfant .
  • Papi lui ne pourra pas monter sur le vélo, et regardera de son fauteuil, qui le soutient car ses jambes fonctionnent mais ne peuvent le soutenir… Sera t’il heureux ? Il a pourtant comme les autres un beau vélo tout neuf !

Maman qui a fait la distribution de vélos, sera agacée d’entendre Julien se plaindre car le vélo est trop grand et trop lourd, et sera ironique que son mari ait l’air d’un crapaud sur une boite d’allumette, quand à beau papa, encore une fois il n’aura fait aucun effort ..

Donc ….

Tout le monde se sentira frustré, du matériel, des remarques, du manque de participation ..

Cela ne vous rappelle rien ???

Tout manager, et c’est souvent le cas quand il est jeune dans ce métier, veut tout mettre en oeuvre pour donner les mêmes moyens à ses collaborateurs,

Vous avez décidé de mettre en place un belle prime et elle sera pour toutes et tous la même avec les mêmes critères d’attribution et de montant identique ! Pas de bonus à l’ancienneté, pas de restriction de clientèle ou de produit, et dans le même délais pour tous !

fier de vous vous présentez en grandes pompes cette prime et son fonctionnement égalitaire , vous vous attendez à une avalanche d’applaudissements et à une motivation boostée au plus hauts firmament …

Pire, peu ou pas de reactions, et encore moins de réactions enthousiastes, sauf pour deux de vos 15 collaborateurs !

Que ce passe t’il donc ?

Ils ont le même vélo, le même chemin à parcourir, la même récompense au bout et cela ne leurs convient pas ?

Pire ils semblent encore moins motivé qu’en entrant dans la salle !

Vous leur faite remarquer qu’ils sont pourtant les premiers à demander à être traiter de façon égalitaire , et c’est ce que vous avez fait avec cette prime !

Réfléchissez un instant

Pensez-vous qu’un basketteur de 2.15 et un pilier de rugby de 1.75 et 110 kg, soient en égalité devant sous un panneau de basket ?

Pensez-vous qu’un pilier de rugby de 1.75 et 110 kg et basketteur de 2.15 , soient en égalité dans une mêlé ?

Ils sont égaux comme nous le sommes tous devant la loi et la vie , mais pas égaux face à l’action qu’ils doivent mener !

Et si le manager, la maman, la famille, les amis, la société ne prend pas cela en compte, elle crée une inégalité de résultats , de motivation, de bien être, de scolarité, de revenus etc … La liste n’est et ne sera jamais finie !

Allons jeter un œil sur l’Equité

Forte de son expérience et de sa capacité à analyser et comprendre ce qu’elle vient de vivre, maman se pose de bonnes questions :

  • Pourquoi tous le monde n’est-il pas épanoui de cette belle balade ?
  • Pourquoi son fils qui veut faire comme les grands est-il en pleur les genoux en sang ?
  • Pourquoi sont mari a t’il un gros mal de dos et des courbatures ?
  • Et pourquoi beau-papa fait-il la tête ?

Comme maman vous trouverez pour chacun de vos collaborateurs les raisons de leur démotivations, de leur colère de leur mécontentement !

Maman va donc essayer pour le WE prochain de rendre cette balade dominicale agréable et motivante pour tous !

Equité comment trouver les ressources ?

Maman va donc reprendre la définition de l’Equité et va s’en servir pour préparer sa prochaine balade

Rappel de ce qu’est l’Equité

L’équité, repose sur la volonté de comprendre toutes les personnes et de mettre en oeuvre des moyens pour leur donner ce dont ils ont besoin

Volonté d’Equité

Oui cela demande à maman de la volonté, car au fond le vélo lui convient bien , même si un modèle pour femme serait encore mieux, mais maman n’a pas l’habitude de se plaindre, les autres par contre eux ne sont jamais contents !

Nous sommes tous un peu pareil , on est tellement centrés sur nous, que nous avons souvent des difficultés à percevoir ne serait-ce que les besoins et/ou difficultés des autres, en plus vous aussi vous savez “prendre sur vous” et ne “pas vous plaindre”, les autres pourraient au moins en faire autant !

Comprendre pour donner de l’Equité

Maman a certes de la volonté, elle est toujours volontaire , mais une fois les besoins identifiés ils faut aussi comprendre ce que cela implique et comment résoudre ceux-ci

Papi qui a tant de mal à marché, ne le fait pas pour embêter qui que se soit ! Il a du mal à marché, et maman doit comprendre qu’un vélo est inadapté pour son cas …

Julien est petit est encore instable sur son propre vélo, et ce grand vélo, tout neuf et magnifique n’est lui non plus pas encore adapté à sa taille ..

Papa lui, c’est différent, il fait toujours le malin, on entend que lui, mais il a ses grandes jambes qui butent sur ce beau vélo !

Mettre en ouvre l’Equité

Maman a compris, elle a détecté les besoins, reste à trouver des solutions pour que chacun soit égal et puisse Equitablement faire cette balade !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •