Un jour une citation :

Partager l'article :

“Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.”

Théodore Roosevelt

Durant cet été je vais reprendre des citations que je trouve pertinentes et y ajouter ma propre vision
Ces articles se veulent courts et n’ont pour objectif que d’ouvrir une discussion, une réflexion, en cette période estivale !

Le meilleur des managers

Aujourd’hui Théodore Roosevelt nous livre une de ces meilleures citations sur le management !
J’aime beaucoup ce président des USA, de 1901 à 1912 .
C’est un homme d’engagements qui de part ses actions à contribué à l’indépendance de Cuba ce qui lui vaudra le prix Nobel de la Paix en 1906 !
Toute sa vie Théodore Roosevelt mettra beaucoup de passion et de force à manager ses équipes avec un profond respect de ses collaborateurs, cherchant en chacun le meilleur, et faisant fi de leurs faiblesses.

Beaucoup trop de managers, et surtout de jeunes managers pleins de fougues et de compétences, pensent bien faire en intervenant tout le temps à à tout sujet !
C’est vrai que nombre de managers cumulent des compétences essentielles aux entreprises, et c’est d’ailleurs souvent par ce qu’ils excellent dans ces compétences qu’ils ont étés promus !
Cependant manager , c’est faire-faire et surtout pas faire à la place DE !

Le meilleur des managers

Doit avoir conscience de ses compétences, de ses capacités à motiver et les utiliser pour faire grandir ses collaborateur et donc son équipe !
Chaque de vos compétences reconnues devraient à court terme être reconnue à égale valeur chez vos collaborateurs !
Donc prenez le temps de lister vos compétences, celles qui ont poussé votre hiérarchie à vous promouvoir ou à vous recruter !

Vos meilleures compétences de managers

Prenez du recul, et repensés au temps où vous étiez à la place de vos collaborateurs et notez :

  • Ce que l’on trouvait de fort en vous !
  • Ce qui faisait la différence en clientèle !
  • Ce que vos clients disaient de vous !
  • Dans quels domaines étiez vous la référence dans les réunions, les groupes de travail ?
  • Dans quelles disciplines vous sentiez vous le plus à l’aise ?
  • Dans quels missions étiez-vous toujours le plus volontaire et pertinent ?
  • Demandez à votre entourage , vos amis, votre famille, en quoi vous brillez, ce qui suscite leur admiration !
  • Dans quels domaines êtes vous toujours disposé à apprendre ?

Le meilleur des managers dés demain !

Une fois cette liste faite, pensez aux actions, tâches qui vous sont difficiles, celles que vous remettez plus facilement à demain , celles que vous aimez déléguer parce qu’elles ne vous motivent pas ou peut-être même vous font peur !

Cette liste est importante, car en l’écrivant vous prendrez conscience de ces travers que nous avons tous !
Plus une tâche vous pose problème, plus elle est un frein à la qualité de votre management !
De même ce que vous détestez chez les autres, et souvent un bon avertisseur de ce que vous détestez en vous-même !

Il n’y a pas de mauvais manager, le meilleur des managers, est celui qui sait CONTINUELLEMENT se remettre en question.
C’est celui qui détecte dans chaque tension dans son équipe, le point à améliorer, à clarifier, et au final les compétences à acquérir ou à perfectionner .

En équitation on dit souvent à jeune cavalier, vaut mieux vieux cheval et à vieux cavalier jeune cheval… En management c’est souvent cela la vérité !

En apprenant de nos faux pas, de nos erreurs, et en se rappelant comme pour le cavalier qui chute, que le cheval n’est jamais responsable, et que seul le cavalier l’est, le manager évolue pas à pas, tranquillement, faisant des tests, des essais et adaptant son mode de fonctionnement, à ses collaborateurs, ses équipes, son entreprise et son environnement économique !

De recettes miracles il n’est pas, juste du bon sens, de l’observation et de la patience !
Steve Jobs, ne c’est pas fait en une journée.
Théodore Roosevelt n’est pas devenu ce grand président des USA en un tour de magie, dans sa biographie il explique d’ailleurs bien, les nuits blanches et les peurs que furent les siennes à diriger un si grand et puissant pays !

Il y dans chacun de nous du Théodore Roosevelt , voir encore plus grand et plus manager éthique !

Lisez et relisez cette citation, elle vous apportera un grand réconfort dans les moments difficiles que sont ceux des managers modernes !

Optimiste ou pessimiste

Comme dans chacun de mes articles, je vous propose de lire, un ouvrage que j’ai moi-même apprécié !
Lisez, lisez encore et toujours, ce sera votre meilleur investissement !

Théodore Roosevelt (1858-1919) : La Jeune Amérique


Franck Augry Manager et formateur Depuis plus de 30 ans

Manager depuis plus de 30 ans !

Transparence : Chers lecteurs comme dans chacun de mes articles je vous propose la lecture de livres m’ayant beaucoup apporter. Tous mes liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire, ou des idées d’articles ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER    GRATUITEMENT

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour être un bon manager ! :-)

Entrez votre texte ici ...

%d blogueurs aiment cette page :