Stratégies de réseautage lors de la recherche d’un poste de manager (partie ½ )
Réseautage mes Stratégies lors de la recherche d’un poste de manager (partie ½ )
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article consacré aux stratégies de réseautage adaptées à toutes personnes quelle que soit son âge, son sexe et ses diplômes, & désirant accéder à un poste de management ou de direction.
Dans cette première partie consacrée aux stratégies de réseautage, nous allons ensemble découvrir comment bien penser et mettre votre place le réseautage.
Mais encore faut-il savoir où et comment chercher et ce dans un esprit 20/80 (20% de nos actions génèrent 80% de nos résultats).
Dans cet article je vais vous parler de réseautage, car c’est un moyen des plus efficaces pour trouver le poste dont vous rêvez !
Seulement et même si le réseautage de recherche d’emploi est pour beaucoup l’un des moyens les plus puissants pour accéder un nouvel poste, cela parait sembler intimidant et parfois un peu effrayant pour beaucoup de collaborateurs et connaissances que j’ai croisé en 30 années de carrière.
Et pourtant personne ne devrait avoir de craintes vis-à-vis de cette pratique de réseautage, car elle est avant tout une question de relations et de relationnel…
Et oui ici aussi vos capacités à avoir un bon relationnel se montrera comme un excellent investissement pour la suite de votre carrière.
Personnellement, j’ai eu des opportunités incroyables au travers de mon réseau de connaissances, de clients, d’amis, d’ex camarades de classes et de faculté et même… d’armée (car je suis d’une génération qui a fait son service militaire). Le réseautage peut et doit se pratiquer partout et le plus souvent possible au court des périodes durant lesquelles vous êtes en recherche active, et ce d’autant plus si vous recherchez votre premier poste en management
Il se dit que nous sommes toutes et tous à six personnes de n’importe qu’elle personne qui nous intéresse. C’est ce qu’on nomme les six degrés de séparations ou communément connue sous la théorie des six poignées de mains
Cette théorie cadre parfaitement avec cet article sur le réseautage, ce que dit le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 c’est que TOUTE personne, oui TOUTE personne sur les 10 milliards d’êtres humains de cette planète peut être mise en relation ou en contact avec n’importe quelle autre et ce au travers d’une chaine de relations individuelles ne comptant pas plus de six individus distincts.
Un exemple personnel :
je suis selon cette théorie, par mon réseautage, en contact potentiel avec l’ex président des Etats Unis d’Amérique Mr Barack Obama….
Alors faisons le test, et bien c’est exact :
Je connais le patron de la sté FenetréA Mr Lamballe (c’était un bon client), qui a reçu lorsqu’il était président de la république Française Nicolas Sarkozy qui venait visiter son usine en Bretagne (un fleuron de l’industrie de la menuiserie), Nicolas Sarkozy connait Barack Obama, et oui entre présidents… Je suis donc à moins de 6 ! Étonnant non ?
Je vous conseille de lire cet ouvrage d’un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s’est mis au défi de nous le démontrer.
Un véritable tour du monde l’attend. Et qui ne sera pas de tout repos ! : La théorie des poignées de main Broché de Fabienne BETTING .
Si vous saviez combien de managers ont trouvé des postes de rêves en se servant de leur réseau ou du réseau de leurs amis, vous tomberiez de votre chaise !
Un simple mais significatif exemple : Mon oncle qui travaillait chez Airbus à Toulouse revenait en avion d’Allemagne, à ses côtés pris place un jeune (ingénieur) qu’il ne connaissait ni d’Adam ni d’Eve !
Celui-ci fort sympathique lui parla alors de sa passion pour les avions, et de ses études en génie aéronautique et de son rêve de participer à la conception d’avions !
Bien sûr me direz-vous quel rapport avec le réseautage, ce jeune ingénieur eut de la chance, point barre ! Mais si vous y réfléchissez, en parlant de sa passion, de ses désirs, à tout le monde ne croyez-vous pas qu’il ait attiré l’attention d’une personne (mon père) qui ensuite se servit de son réseau pour le présenter au RH d’Airbus et le faire embaucher ?
Selon Pôle Emploi, en 2019 plus de 50% des personnes ayant trouvé ou retrouvé un emploi ont étés cooptés !
50% d’entre eux ont eu connaissance de leur futur poste par des amis ou connaissances et 37% par leur réseau professionnel, leurs anciens collègues ou des clients !
Comment pourrait-on laisser ces 50% d’opportunités s’envoler sans nous aussi en profiter !
Comment développer votre réseautage lors de la recherche d’un poste de manager
1-Famille – Amis – Relations
Dites-vous que toute connaissance qui fait partie de vos relations, connait 10-20-100 personnes en dehors de vous et qu’elle peut entendre parler d’une opportunité ou mieux encore parler de vous à des personnes qui vous sont étrangères mais qui peuvent proposer des postes en adéquation avec vos désirs de management !
D’une manière générale dites-vous que si vous n’en parlez à personne, personne ne pourra vous aider, car beaucoup ne sauront même pas ce qui vous motive dans la vie.
Vous faites du sport ? Et bien profitez de ces moments pour parler de vos projets et des projets de vos partenaires de sport.
N’ayez jamais peur de parler de ce qui vous motive, de vos ambitions, votre plan de carrière, ceux qui se moqueront ouvertement ou discrètement de vous ne seront d’aucune aide, mais les autres pourraient bien changer votre vie !
D’une maniéré générale je ne peux que vous conseiller de vous éloigner des personnes négatives, revanchardes, males dans leur peau, ne les rejetez pas mais ne passez pas trop de temps à les côtoyer, le virus du pessimisme et du négativisme s’attrape vite et se soigne mal !
Plus vous parlerez à un grand nombre de personnes de votre recherche, plus cela vous semblera facile et plus vous aurez de l’impact, peut-être pas à la première discussion, ni la seconde mais qui sait la troisième peut-être !
2-Les anciens collègues et les relations de travail
Vos ex-collègues ont depuis votre départ connus d’autres personnes qui peuvent être influentes dans votre réseautage sans que vous ne le sachiez et c’est bien normal.
En maintenant des liens forts et constructifs (évitez absolument de parler des personnes qui ne vous ont pas convenues lors de votre passage, elles sont peut-être encore toxiques pour vos anciens collègues), cela ne sert à rien, alors ne perdez plus votre temps de vie.
Parlez d’opportunités, mais aussi de tout ce que vous avez appris depuis votre départ, ces informations pouvant donner des idées à vos ex-collègues pour des postes qu’ils pourraient connaitre dans leur entreprise ou dans d’autres, et en tout cas, cela ne fera qu’augmenter votre autorité dans votre domaine ce qui est un réel accélérateur d’opportunités.
Sachez enfin, que bien que vous aillez côtoyer longtemps des collègues ils ne savent pas forcément ce que vous êtes devenu, ni même ce qui vous motive dans la vie, alors dites leurs !
3 Les événements de réseautage
Les américains disent « Do business where business is done », qu’ajouter de de plus ???
😈😈 Fin de l’article….😈😈😈
Se sont tous ces événements, réunions, meeting, rencontres… dans lesquels des personnes de différents horizons se rencontrent et échangent, leurs avis, points de vues mais aussi leur carte de visite ou une partie de leur carnet d’adresses !
A contrario des personnes négatives, les personnes positives elles seront très heureuses de vous écouter, de vous aider et de transmettre vos coordonnées à des personnes de leurs connaissances recherchant des profils tels que le vôtre.
Soyez toujours partie prenante de ces événements et si en plus vous pouvez faire partie de l’organisation, là vous touchez en divin en matière de réseautage !
Et oui, une manifestation c’est aussi ceux qui s’en chargent, et ils recevront toujours beaucoup de respect des participants (les positivistes, pas les autres).
Comment trouver ces évènements et y participer ?
Faites la liste de vos connaissances professionnelles, des personnes de votre entourage qui travaillent dans des entreprises qui seraient de belles opportunités pour vous.
Faites la liste de vos anciens amis lors de vos études, retrouvez-les sur Facebook par exemple et créer de nouveau du lien.
Dans vos précédents postes, vous avez bien du récolter des cartes de visites, de clients, de fournisseurs, etc. … faites en la liste !
Une fois ces listes faites, regardez sur les sites des entreprises les employant (et abonnez-vous à leur newsletters) si elles organisent des visites, journées portes ouvertes, des salons, des conférences, tables rondes, meeting de promotion, si elles sponsorisent des évènements culturels, sportifs, ou autres.
Lorsque vous aurez trouvé des évènements, classez-les si possible par ordre décroissant de participants et mettez en face de chacun une note de 1 à 5 identifiant la qualité des personnes qui pourraient être présentent en fonction de vos recherches.
La quantité ne fait pas la qualité !
Exemples :
Vous cherchez un poste de manager dans l’industrie automobile, donc vous allez cibler des manifestations sponsorisées par des industriels de ce domaine. Parfait mais aurez-vous plus d’opportunité à aller au 24 heures du Mans ou à la présentation officielle d’un nouveau modèle ?
Vous recherchez un poste de mangement dans le milieu du foot, irez-vous plutôt à ce cocktail de présentation des joueurs de la nouvelle saison, ou au rassemblement de la tribune Nord du Parc des Princes ?
Ici aussi vous devez penser 20/80, pour ne pas vous épuiser physiquement et moralement et pour recueillir les plus possible le fruit de votre investissement en temps et énergie.
Si vous êtes amateur de sport, certaines disciplines drainent des décideurs intéressants pour vous, je vous conseille :
- Le golf : Soyez présent sur les greens lors de compétitions prestigieuses
- Le Tennis : Naviguer dans les allées de Rolland Garos est une bonne idée, car ici aussi les grands décideurs aiment se détendre et seront plus accessibles.
- Les sports hippiques : Je vous conseille les concours hippiques, on y croise souvent le gratin local, car c’est un sport onéreux, demandant discipline et courage.
Les réseaux sociaux, de nouvelles opportunités pour votre réseautage
Bien entendu il y faut suivre Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram qui génèrent des événements à profusions, mais ce ne sont pas les seuls qu’il vous faille explorer.
D’ailleurs soignez particulièrement votre page LinkedIn, recherchez des posts d’entreprises qui vous inspirent et faites des commentaires réguliers sur leurs publications !
⚠ Attention :
Quand je dis commenter, c’est bien apporter votre opinion et impérativement faire avancer le débat. Sinon vous n’aurez aucun impact et serez noyés dans les « j’aime » »super » »intéressant »…
Sachez que pour se faire repérer il faut au moins 18-20 mots dans votre commentaire, et alors vous avez deux positions possibles :
1-le renforcement : c’est-à-dire être d’accord et apporter des arguments ou informations complémentaires, ce qui augmentera votre notoriété au fil des commentaires
2-La polémique : A manier avec art d’au maximum 1 toutes les 10/15 publications, alors vous pouvez devenir « viral », mais attention il faudra argumenter et s’appuyez le plus possible sur des faits
Et oui en matière de réseautage, les sites se multiplient eux aussi
J’aime assez MEETUP Découvrez des événements pour tout ce que vous aimez
Plusieurs rubriques dont :
- Événements à proximité Voir tous les événements proches de chez vous
- Carrière et affaires Voir tous les événements de carrière et d’affaires
- Apprentissage Voir tous les événements d’apprentissage
⚠ Attention :
Quel que soit le réseau social sur lequel vous naviguez, soignez votre « personal branding » (lire cet article : cliquez sur le titre : Branding personnel).
Votre image en choisissant une belle photo ou un portrait de qualité ( ce que j’ai fait) , et en réfléchissant à 10 fois avant d’écrire ou de réagir à une publication ! 😈
Les réseaux sociaux sont de formidables vecteurs pour vous mais vous devez garder à l’esprit que ce que vous y mettez restera longtemps …. Le bon et le pire !!! Choisissez votre camp mais choisissez le bon !
4 Les organisations locales :
Une astuce que j’ai utilisée avec succès, vous allez à la chambre de commerce de votre région puis des régions voisines et vous demandez à participer à des réunions de jeunes entrepreneurs. (Y compris les annexes locales).
Exemple en Vendée région très dynamique : CCI Vendée
- Les ateliers du Label Territorial Vendéen
- Créer/reprendre une entreprise – réunions d’information
- Réussir ses campagnes d’e-mailing
Les chambres de commerce organisent de multiples conférences avec qui donc…. Oui des décideurs ou de futurs entrepreneurs ! Une mine d’or !
Mais aussi visitez les pépinières d’entreprises elles regorgent de futurs bons contacts !
Dans le second chapitre de cet article nous verrons notamment comment profiter de ces rencontres pour en tirer le meilleur à court moyen et long terme !