Gérer les conflits en 5 points

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Suite de la série d’articles courts mais « pratiques » pour vous aider à avancer dans votre projet !

Dans une équipe commerciale, les conflits peuvent survenir pour différentes raisons, telles que des désaccords sur les objectifs, des préférences de travail différentes ou même des problèmes de personnalité. Lorsqu’un conflit se présente dans l’équipe, il est important de le régler rapidement et efficacement pour éviter des tensions qui pourraient affecter la dynamique de travail et les résultats de l’équipe.


Voici quelques étapes pour aider à régler les conflits dans une équipe commerciale :

1. Identifiez le conflit :

Il est important de comprendre le problème en profondeur pour résoudre le conflit. Il est donc important de bien identifier le conflit avant de commencer à agir. Écoutez attentivement les réclamations de chacun des parties concernées et essayez de déterminer ce qui pose problème.

2. Prenez rendez-vous pour discuter :

Une fois que vous comprenez le conflit dans son ensemble, prenez rendez-vous pour discuter en tête-à-tête avec les personnes concernées. Essayez de chercher le moment où chacune d’elles est disponible, dites-leur que vous voulez discuter de leurs préoccupations, et fixez un moment qui convient à tout le monde.

3. Écoutez les deux parties :

Quand les parties se retrouvent pour discuter, assurez-vous de les écouter attentivement. Essayez de comprendre leur point de vue et demandez-leur de clarifier s’il y a des aspects qui semblent confus. Cela leur donnera l’impression que leurs opinions sont valorisées, et les aidera à s’ouvrir à des solutions productives.

4. Recherchez des options créatives :

Discutez des solutions possibles avec les parties concernées, et essayez de trouver des options créatives qui pourraient convenir à tout le monde. Évitez les solutions radicales qui pourraient fonctionner pour une seule partie et déplaire à l’autre. Essayez aussi de trouver des solutions qui iront dans le sens des objectifs de l’équipe.

5. Remerciez les parties :

Remerciez toutes les parties pour leur temps et leur coopération. Assurez-vous qu’elles comprennent clairement les accords et les prochaines étapes à venir. Toutefois, si les parties ne sont toujours pas préparées à s’entendre, vous pourriez avoir besoin de recourir à des mécanismes de règlement de conflits plus formels.

Il est important de garder à l’esprit que les conflits sont inévitables, mais ils peuvent être traités rapidement et efficacement s’ils sont résolus d’une manière professionnelle. Les conflits peuvent offrir des opportunités pour les équipes de se rapprocher et de travailler ensemble plus efficacement, en améliorant leur capacité à collaborer lorsqu’elles sont confrontées à des obstacles ou à des problèmes. Pour cette raison, utiliser les étapes susmentionnées pour résoudre les conflits dans l’équipe commerciale sera bénéfique pour tout le monde.

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Bonjour et soyez les bienvenus sur le blog du Manager éthique, plus que jamais la France cherche des Managers pour faire tourner ses entreprises !
Etre Manager c’est faire un des plus beaux métiers au monde !
Dans ce blog, vous trouverez tout pour devenir Manager ou pour devenir encore meilleur dans votre Management ! 😉

Comme pour chacun de mes articles, je suis à l’écoute de vos commentaires, avis, car tout échange fait évoluer les choses !
Vous pouvez être ou ne pas être d’accord, mais le partager fait toujours avancer les choses….Dans le bon sens !
Alors n’hésitez plus écrivez un commentaire, je lis TOUS vos commentaires et soyez certains que j’y répondrait rapidement ! 👍

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour ambition et envie d’aider les Managers et les futurs Managers à s’épanouir en résolvant les problématiques liées à leurs missions !
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes articles et j’en suis heureux !
Nous avons tous des problématiques à régler ! C’est la vie et c’est ce qui nous fait avancer… Ou pas ! 😊
il y a deux façons d’apprendre, par soit même et c’est louable, mais fastidieux et en plus avec le risque de prendre de mauvaises habitudes et attitudes, et la seconde de profiter d’internet et des milliers d’articles pour absorber les connaissances des personnes ayant trouver des solutions à vos problèmes !
C’est ma mission et j’en suis fier !
A bientôt
Franck