Comment j’ai gagné 30% de place en triant !

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comment j’ai gagné 30% de place en triant !

Tout ce qui peut l’être

mais privilégiez le 20/80

Moi j’ai trié !

Défi alléger son quotidien en 30 jours

Bonjour, les managers éthiques en action !!!

Je continue sur mon défi de vous lancer un petit challenge personnel :    jour 15 le manager ethique

Au fait avez-vous réussi votre douzième journée ?

Si vous nous rejoignez, cliquez sur ces liens :

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Défi alléger son quotidien : Jour 15

Allez tranquillement vers un mode de vie qui vous  libérera l’esprit des choses futiles qui encombrent notre quotidien.

Jours après jours, une seule petite action vous est proposée.

Une action simple à réaliser chaque jour.

Vous verrez rien de bien révolutionnaire, mais en fait de petits ajustements dans votre mode de vie.

Vos bénéfices :

  • adapté au travail et à la vie personnelle
  • simplicité de mise en place
  • aucun bouleversement dans votre vie
  • aucun investissement autre que votre motivation
  • des résultats durables

Comme de coutume, une petite vidéo pour illustrer cet article !

 

Défi alléger son quotidien :  Jour 15

Durant ce treizième jour:

Je vous propose de :

En triant j’ai gagné 30% de place et de temps !

Tout ce qui ne sert pas doit être donné ou vendu ou jeté !

 

Un exercice très ludique qui nous permet de nous rendre compte encore une fois des masses de choses que nous pouvons acheter et ne pas utiliser.

Avec le temps nous avons accumulé des biens, qui engorgent nos placards, armoires, commodes…. !

L’objectif est de faire un tri sélectif et de se poser cette question essentielle :

De quoi ais-je vraiment besoin ?

 

J’ai dû moi-même faire cet exercice il y à quelques années car j’ai déménagé, et en 10 ans de temps… Mon dieu ce que j’avais pu entasser …

Quelques conseils avant de démarrer 

Ne pas se stresser !
Rappelez-vous que vous êtes comme tout le monde, happé par la société de consommation
Cette société de consommation tente de nous faire croire que nous ne pouvons être heureux sans posséder
Cette société de consommation veut nous faire croire que nous ne pouvons ETRE sans posséder!

Ma méthode de tri qui m’a fait gagner 30% de place :

Faire l’état des lieux :

  1. j’ai fait des listes lieux où se cachent les affaires à trier
  2. je me suis fixé des règles que j’ai écrites sur un post it que j’ai promené de pièces en pièces
  3. Les règles ont bien entendues adaptées à chaque pièce:

Pièces à vivre :

je n’y conserve que ce qui m’est important au regard, comme les photos, les peintures et les bibelots qui ont une histoire pour moi !

En fait en épurant, je me suis rendu compte que je voyais plus les choses essentielles et qu’elles me faisaient du bien

J’ai donc éliminé, tout ce qui traine, les vieux magazines, les lampes abîmées et dont je ne me sers jamais, et toutes ces choses qui prennent la poussière et encombre les meubles

Finalement nous ne conserverons que ce qui nous ressemble et nous parle, et nous avons mis des photos plus récentes de toute la famille Winking smile

  • Salle à manger
    • épurer, et alléger furent mes deux slogans, dans cette pièce aussi beaucoup de choses inutiles, pas à leur place, pas dans le style et au final des ramasses poussière plus qu’autre chose. Par contre un bon coup de rajeunissement fut mis sur ce qui resta , argenterie nettoyée, photos jaunies remplacées, ajout de plantes vertes
    • la vaisselle a aussi été passée au scanner, tout ce qui est dépareillé et abimé direction la déchèterie, par contre nous ne garderons  ou rachèterons que le nécessaire , de qualité et si possible chez des artisans de proximité .. adieux IKEA …
  • Salles de bains
    • visite dans les armoires et tiroirs pour voir un amoncellement de produits à moitiés ouverts et souvent … périmés ( et oui ils ont aussi une DLU)
    • les serviettes ont aussi étés inspectées et triées, pour ne garder que celle en pure coton ou lin, plus hygiéniques et écologiques.
    • une sélection de produits pour les salles de bain est aussi mise en place, en utilisant une application qui vous dit ce qui est bon ou pas  : QuelCosmetic ( UFX que choisir)
    • un pommeau de douche économisant 30% d’eau est mis en place !
  • Chambres
    • je me débarrasse des draps synthétiques et je les remplace par du coton ou du lin, deux jeux seulement et pas plus les vieux oreillès, traversins, coussins usagés : OUT
    • les lampes de chevets abîmées et dépareillées : OUT
    • pour ce qui est des vêtements et des chaussures, le travail a dû déjà être fait !!  ( voir :  Jour 8 & Jour 9 )
  • Cuisine
    • Gros travail de tri, et là encore, aller à l’essentiel et se débarrasser des ustensiles, inutiles en double ou triples et/ou abîmés
    • les couteaux par exemple peuvent ce révéler dangereux s’ils sont émoussés, je l’ai ai apporté à mon cher voisin qui me les a affutés, et dans ce cas je les gardes
    • la vaisselle de chaque jour, ébréchées, en surnombre ou dépareillées… OUT
    • les robots cassés et/ou dangereux OUT
    • et le top du top, les produits ménagés, ou bien le royaume du chimique > remplacés par des produits fait maisons ( voir ce lien )
    • je vous conseille aussi cette application pour ce que vous achetez en magasin  : Youka scannez et vous saurez ce qu’ils contiennent de bon et de moins bon > privilégier les achat en local directement chez le producteur et en petites quantités pour ne pas jeter
  • Bureau
  • boite pleinele vide se fera ici sur la paperasse dont la FRANCE est une championne du monde 5 étoiles
  • je vous conseille de scanner et de stocker sur le cloud ,ou sur evernote une application formidable sur smartphones
    • vous pouvez envisager même l’achat d’un scanner compatible evernote, c’est génial et cela vous aidera à vider le bureau
    • je jette aussi tous les vieux stylos usagés par contre je garde et range dans une bannette les papiers pouvant servir de brouillons
    • je vérifie que mes cartouches encres sont recyclables et écologiques
    • je recycle tous les câbles, périphériques et CD d’installations obsolètes ou abimés
  • Garage – cave
    • gros dossier, d’abord faire l’inventaire des outils ce qui est en état tout ce qui est en doublon OUT
    • tout ce dont je ne me sert jamais  ( moins d’une fois par an ) OUT, j’emprunterai ou louerai via Allovoisins
    • ce qui est abîmé et potentiellement dangereux OUT
    • les planches abîmées, les vieux fils électriques, les ampoules cassées ou énergivores recyclage
    • l’établi redevient accessible ! Thumbs up
  • Grenier
    • tout ce qui ne sera jamais utilisé car obsolète, pas à notre gout, ou abimé > vide grenier ou recyclage
    • par contre les souvenirs, doivent être conserver, mais correctement, et pour cela il faut les trier et les répertorier, les films par exemples sur pellicules peuvent être numériser et ainsi ils pourront se transmettre de générations en générations
  • abris de jardin
    • que faire de la tondeuse et des autres outils de jardin ? En fait cela dépend de votre attachement à faire le jardin
    • je décide de garder les outils du potager et de revendre tondeuses et taille haie : je ferai appel à une association qui emploie des personne en difficultés
    • ce sera mieux fait, cela aidera ces jeunes, et au final, si je compte les entretiens, l’essence, le temps passé et les aller-retour à la déchèterie … De plus je pourrait y mettre ma moto et libérer de la place dans le garage pour la voiture de madame ! Flirt male
  • je me suis fixé une Dead line pour finir chaque pièce
  • j’ai réfléchi à qui donner, où vendre, et comment recycler
  • je serai…….sans pitié Shifty
  • je ferai pièce par pièce et je finis chaque pièce avant d’en commencer une autre
  • je me renseigne des heures d’ouverture de la déchetterie
  • je regarde quand seront les prochains vides greniers locaux
  • je fais le point sur les associations pouvant reprendre mes affaires
  • j’ai réfléchi aussi à ce que j’utilise vraiment :
    • Ce que j’utilise au moins un fois par mois : Winking smile
    • Moins d’une fois par mois Sad smile et je me pose la question ( hors saisonnalités comme la tondeuse par exemple… quoi que ?)
    • Ce que je pourrais faire faire par une entreprise locale et me libérer du temps … Comme passer la tondeuse ( tient donc..) ou faire tailler les haies ..

vous verrez qu’une fois encore se séparer de choses même en mauvais état nous est difficile

Vous passerez aussi plus de temps que vous ne l’imaginez

Que nous mettons des sentiments dans ce que nous possédons

Que nous trouvons toujours une bonne raison pour garder

Que nous pouvons en fait gagner aussi du temps de vie en faisant faire ..

Enfin : j’ai regardé ce long documentaire sur YouTube

Boulimie d’objets : pourquoi accumulons-nous tant d’objets ?

Je passage à l’action :

  • Une fois mon planning et mes objectifs fixés, je me met en action pour ne pas procrastiner ( voir mon article à ce sujet )
  • j’attaque pas la pièce la plus facile pour moi, l’homme Hot smilede la famille : le garage
  • puis l’abris de jardin, puis l’intérieur ..
  • je passe d’une pièce à l’autre quand elles est vraiment finie, triée et rangée
  • j’ai mis dans le garage 3 zones :
    • à recycler
    • à vendre
    • à donner

Le bonus offert

  • je vous propose de regarder ce post sur psychologies.com  concernant la méthode KONDO
  • 20 conseils utiles et ils sont redoutables !

Les vidéos instructives

5 CONSEILS : Avant de commencer le désencombrement de votre maison

Comment Organiser Garage IDÉES

 


vous propose de faire le test préparé par « psychologies »

Quel éco-citoyen êtes-vous ?


Allez on démarre cette douzième journée de mon Défi alléger son quotidien en 30 jours ? Ou on procrastine ? 

Cela fait maintenant plus deux semaines que vous avez démarré ! Dites moi ce que vous avez aimé et détesté et PARTAGEZ LE !

Et rappelez vous toujours  : 

LISEZ-LISEZ & LISEZ encore

 Je ne saurai finir un article sans vous avoir proposé un livre de ma bibliothèque. Ce sera aujourd’hui un livre : Mon défi 30 jours minimalistes

 

CET EXERCICE EST SYMPA ET LUDIQUE !

Et en plus les enfants ont fait un vide grenier qui leur à rapporté 232€ !

Allez ! Bon courage et à demain ! 

Pour ne pas manquer mon prochain article abonnez-vous et pensez à me laisser vos commentaires et/ou idées d’articles à traiter !! 

D’ailleurs que pensez-vous de ce Défi alléger son quotidien en 30 jours ? 

 

Le manager éthique 

Franck Augry 

Le Manager Ethique Rend le management accessible à tous !

 Rappel de mon article sur l’optimisation du temps : 

6 lois pour travailler mieux rapidement 

  1. Loi de Pareto  » La LOI essentielle » 
  1. Loi de Murphy « Les « emmerdements maximums » 
  1. Loi de Parkinson « Le travail s’étale.. » 
  1. Loi de Carlson « S’interrompre c’est s’arrêter » 
  1. Loi de Laborit « arrêter de procrastiner » 
  1. Loi de Illich « faire une pause «